facebook alerte-info.com
Le 09 janvier 2024 à 08h00

Affaire Théo : l'heure du procès de trois policiers jugés pour violences volontaires

Affaire Théo : l'heure du procès de trois policiers jugés pour violences volontaires

Crédits photo : Francetv info



15h00 - Trois policiers sont jugés à la cour d'assises de Seine-Saint-Denis, sept ans après l'interpellation violente de Théo Luhaka, un jeune homme noir qui a gardé des séquelles irréversibles.

08h13 - Un symbole des violences policières devant la justice. Le principal policier accusé d'avoir blessé Théo Luhaka à l'anus avec une matraque lors d'un contrôle d'identité en 2017 est jugé à partir de mardi. Il encourt jusqu'à 15 ans de prison. D'éventuelles sanctions disciplinaires seront prononcées contre cet agent toujours en activité. Deux autres policiers comparaissent sur le banc des accusés.

07h57 - Les trois fonctionnaires de police, impliqués dans l’interpellation violente de Théo Luhaka, en 2017 à Aulnay-sous-Bois, sont jugés à Bobigny (Seine-Saint-Denis) à partir de ce mardi 9 janvier et ce, jusqu’au 19 janvier. Le principal accusé encourt dix ans de prison et 150 000 € d’amende.

06h10 - Le procès de trois policiers s’ouvre mardi 9 janvier à Bobigny, sept ans après un contrôle qui avait dégénéré à Aulnay-sous-Bois. Un jeune homme de 22 ans, Théo Luhaka, avait été gravement blessé par un coup de matraque qui lui a laissé une infirmité permanente.

06h02 - Près de sept ans après l'interpellation violente de Théo Luhaka à Aulnay-sous-Bois, trois policiers sont jugés pendant dix jours devant les assises de Seine-Saint-Denis.

17h35 - Un contrôle qui dégénère et qui devient le symbole des violences policières. Il y a sept ans, l'affaire Théo avait enflammé les banlieues, ému jusqu'au plus haut sommet de l'Etat. A partir de ce mardi, trois gardiens de la paix d'Aulnay-sous-Bois sont jugés devant les assises de Bobigny pour l'interpellation violente de Théodore Luhaka. Un jeune homme handicapé à vie.

07h30 - Trois policiers comparaissent à partir de mardi devant les assises de la Seine-Saint-Denis, sept ans après l’interpellation de Théo Luhaka, grièvement blessé par un coup de bâton télescopique porté au niveau des fesses.

Sources

Hashtags