11h40 - L’Ukraine a ordonné l’évacuation de familles de cinq localités de la région de Zaporijjia (sud) situées proches de la ligne de front. Des drones ukrainiens ont causé la mort de deux personnes en Russie. Suivez les principales informations de la journée du mercredi 14 janvier sur la situation en Ukraine.
14h30 - La Russie a tiré 300 drones, 18 missiles balistiques et sept missiles de crise sur l'Ukraine, tuant au moins quatre personnes et en blessant une douzaine d'autres.
12h12 - Près de quatre ans après le lancement de son offensive à grande échelle, Moscou continue de pilonner sans relâche les infrastructures électriques ukrainiennes, privant des centaines de milliers de foyers de chauffage, d'eau, et d'électricité.
06h15 - Quatre personnes ont été tuées par des frappes russes dans le nord-est de l’Ukraine, près de Kharkiv. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, la représentante des États-Unis a dénoncé l’utilisation par la Russie d’un missile balistique Orechnik la semaine passée. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 12 au mardi 13 janvier 2026.
05h45 - Deux personnes ont été tuées par des frappes russes dans le nord-est de l’Ukraine, près de Kharkiv. Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’Onu, la représentante des États-Unis a dénoncé l’utilisation par la Russie d’un missile balistique Orechnik la semaine passée. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du lundi 12 au mardi 13 janvier 2026.
04h24 - Deux personnes ont été tuées dans des frappes russes en périphérie de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, a annoncé le gouverneur de cette province mardi matin. Dans la région de Zaporijjia, "des explosions" liées à une attaque russe ont aussi été entendues, tandis qu'à Kiev, les habitants ont été invités à la prudence face à une attaque de "missiles balistiques" russes.
04h24 - De nouvelles attaques de la Russie ont frappé plusieurs régions ukrainiennes dans la nuit de lundi à mardi. Près de Kharkiv, des frappes ont fait au moins quatre morts et six blessés, selon les autorités locales.
19h44 - Les régions de Donetsk et de Zaporijjia ont été ciblées par de nouvelles frappes russes ce lundi 12 janvier. Une usine et deux cargos ukrainiens ont par ailleurs été visés, selon Kiev, tandis que, dans la capitale, le chauffage manque toujours pour de nombreux foyers. On fait le point sur les faits marquants de ce lundi 12 janvier 2026, nouvelle journée de guerre en Ukraine.
16h45 - Moscou a annoncé lundi avoir utilisé vendredi son missile de dernière génération Orechnik pour viser une usine aéronautique ukrainienne basée à Lviv, dans l'ouest du pays. Celle-ci a été "mise hors service", selon le ministère russe de la Défense.
10h02 - Une personne a été tuée lors d’un bombardement israélien dans le sud du Liban ce dimanche. L’armée israélienne indique avoir tué un "terroriste" et avoir ciblé plusieurs infrastructures militaires utilisées par le Hezbollah.
05h51 - L’est de l’Ukraine a encore été touché par des frappes russes, qui ont fait quatre morts et au moins douze blessés. En Russie, des explosions ont été signalées dans la ville de Voronej. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du samedi 10 au dimanche 11 janvier 2026.
16h50 - Plusieurs régions ukrainiennes ont été visées par des frappes russes, dans la nuit de vendredi à samedi.
11h38 - La moitié des immeubles résidentiels de Kiev restaient sans chauffage samedi 10 janvier après les frappes russes massives. Par -12°C, le maire Klitschko a évoqué une évacuation temporaire. L'ONU se réunira lundi à la demande de l'Ukraine.
11h15 - L'Ukraine a demandé cette réunion après de nouvelles frappes russes massives et l'utilisation par Moscou de son missile de dernière génération Orechnik, pour la deuxième fois depuis novembre 2024.
10h47 - Dans sa lettre demandant la réunion, qui aura lieu lundi, l’ambassadeur ukrainien aux Nations unies dénonce une «menace grave et sans précédent pour la sécurité du continent européen».
08h10 - Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira lundi à la demande de l'Ukraine à la suite de frappes russes sur Kiev et du recours par Moscou à son missile balistique de dernière génération Orechnik.
07h48 - L'Ukraine a demandé cette réunion après de nouvelles frappes russes massives et l'utilisation par Moscou de son missile de dernière génération Orechnik, pour la deuxième fois depuis novembre 2024.
20h23 - L'Ukraine enquête sur l'utilisation par la Russie du missile hypersonique Orechnik contre des infrastructures civiles, considérée comme un crime de guerre, tandis que le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France ont qualifié l'attaque d'"inacceptable".
15h36 - Son utilisation, dans la nuit de jeudi à vendredi lors d’une vaste frappe sur le territoire ukrainien, serait une réponse à l’attaque de drones présumée contre la résidence de Poutine, en décembre.
14h45 - Ce projectile a été lancé contre une cible non communiquée de la ville occidentale de Lviv. La capitale, Kiev, a, elle, été visée par une importante vague de drones, qui ont fait au moins quatre morts.
13h52 - Ce projectile a été lancé contre une cible non communiquée de la ville occidentale de Lviv. La capitale, Kiev, a, elle, été visée par une importante vague de drones, qui ont fait au moins quatre morts.
11h29 - La Russie a bombardé l’Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi 9 janvier et affirme avoir lancé un missile hypersonique Orechnik. Selon le maire de Kiev, la moitié des immeubles d’habitation de la ville sont privés de chauffage. Retrouvez les principales informations de la journée sur la situation en Ukraine
11h11 - En parallèle de négociations de paix qui patinent, l’armée russe a une nouvelle fois lancé des centaines de drones et de missiles sur le territoire ukrainien dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier.
10h03 - En parallèle de négociations de paix qui patinent, l’armée russe a une nouvelle fois lancé des centaines de drones et de missiles sur le territoire ukrainien dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier.
10h03 - En parallèle de négociations de paix qui patinent, l’armée russe a une nouvelle fois lancé des centaines de drones et de missiles sur le territoire ukrainien dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier.
10h02 - Des frappes russes ont touché l’Ukraine, dans la nuit du jeudi 8 au vendredi 9 janvier. Au moins 4 personnes ont été tuées et 19 autres ont été blessées à Kiev. De nombreux bâtiments ont été touchés, notamment l’ambassade du Qatar.
09h53 - Le ministère russe de la Défense a déclaré que l'utilisation de l'Orechnik pour frapper l'Ukraine était une réponse à la prétendue attaque de drones contre la résidence du dirigeant russe Vladimir Poutine, annoncée par Moscou fin décembre et rejetée comme fake news par Kyiv, l'UE et Washington.
09h53 - Le ministère russe de la Défense a déclaré que l'utilisation de l'Orechnik pour frapper l'Ukraine était une réponse à la prétendue attaque de drones contre la résidence du dirigeant russe Vladimir Poutine, annoncée par Moscou fin décembre et rejetée comme fake news par Kyiv, l'UE et Washington.
09h27 - Au moins quatre personnes sont mortes dans des bombardements russes qui ont notamment visé plusieurs immeubles résidentiels de la capitale ukrainienne.
09h04 - La Russie a mené des bombardements d’ampleur dans la nuit de jeudi à vendredi sur l’Ukraine, où les autorités ont fait état d’au moins quatre morts à Kyiv et d’une frappe de missile à vitesse hypersonique dans l’Ouest.
08h47 - Au moins quatre personnes sont mortes dans ces bombardements russes qui ont notamment visé plusieurs immeubles résidentiels de la capitale ukrainienne.
08h11 - Le ministère russe de la Défense déclare, ce vendredi 9 janvier, avoir frappé l’Ukraine dans la nuit à l’aide du missile russe hypersonique Orechnik. Des frappes ont touché des sites de fabrication de drones et des infrastructures énergétiques en Ukraine, ajoute le ministère russe.
07h54 - Au moins quatre personnes sont mortes dans ces bombardements russes qui ont notamment visé plusieurs immeubles résidentiels de la capitale ukrainienne.
07h51 - Dans la capitale ukrainienne, plusieurs immeubles résidentiels ont été frappés par des drones. Un secouriste, déployé sur l'un des sites touchés, est mort.
07h39 - La Russie a bombardé l’Ukraine dans la nuit de jeudi à vendredi 9 janvier et affirme avoir lancé un missile hypersonique Orechnik. L’armée ukrainienne a visé les infrastructures énergétiques russes, provoquant des coupures d’électricités. Retrouvez les principales informations de la journée sur la situation en Ukraine
07h35 - La Russie a mené dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes d'ampleur en Ukraine, notamment à l'aide du missile hypersonique Orechnik, a affirmé vendredi matin le ministère russe de la Défense. À Kiev, au moins quatre personnes ont été tuées et une vingtaine d'autres blessées. En Russie, plus de 500 000 habitants de la région de Belgorod sont privés d’électricité et de chauffage après une attaque ukrainienne, selon le gouverneur local. Suivez notre direct.
07h35 - La Russie a mené dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes d'ampleur en Ukraine, notamment à l'aide du missile hypersonique Orechnik, signe "clair" d'une "escalade" selon la cheffe de la diplomatie de l'UE Kaja Kallas. À Kiev, une attaque a endommagé 20 immeubles résidentiels et l'ambassade du Qatar, a indiqué Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.
07h35 - La Russie a mené dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes d'ampleur en Ukraine, notamment à l'aide du missile hypersonique Orechnik, considéré comme un "crime de guerre" par les services de sécurité intérieure ukrainiens (SBU). À Kiev, une attaque a endommagé 20 immeubles résidentiels et l'ambassade du Qatar, a indiqué Volodymyr Zelensky. Suivez notre direct.
07h35 - Des frappes russes massives ont fait au moins quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev, poussant son maire à appeler vendredi la population à évacuer "temporairement" la capitale ukrainienne. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a mené des frappes massives en Ukraine, utilisant notamment le missile hypersonique Orechnik. Suivez notre direct.
07h35 - Des frappes russes massives ont fait au moins quatre morts et privé de chauffage la moitié des immeubles résidentiels de Kiev, poussant son maire à appeler vendredi la population à évacuer "temporairement" la capitale ukrainienne. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la Russie a mené des frappes massives en Ukraine, utilisant notamment le missile hypersonique Orechnik. Retrouvez le fil du 9 janvier 2026.
03h29 - L'Ukraine a été visée dans la nuit de jeudi à vendredi par des attaques russes massives. À Kiev, plusieurs immeubles résidentiels ont été frappés par des drones, faisant quatre morts et 10 blessés. À l'ouest, la ville de Lviv a fait l'objet d'une frappe à l'aide d'un missile balistique se déplaçant à une vitesse hypersonique de 13 000 km/h, selon le commandement occidental de l'armée de l'Air.
03h29 - L'Ukraine a été visée dans la nuit de jeudi à vendredi par des attaques russes massives. À Kiev, des drones ont frappé plusieurs immeubles résidentiels, faisant quatre morts et dix blessés. Dans l'Ouest, la ville de Lviv a fait l'objet d'une frappe à l'aide d'un missile balistique Orechnik se déplaçant à une vitesse hypersonique de 13 000 km/h, selon le commandement occidental de l'armée de l'air.
10h25 - Les infrastructures énergétiques des régions ukrainiennes de Dnipropetrovsk et Zaporijjia ont été touchées dans la nuit par des frappes russes. L'attaque a entraîné des coupures d'électricité et d'eau, et privé les habitants de chauffage alors que le pays affronte un hiver glacial.