facebook alerte-info.com
Le 09 juin 2023 à 13h45

Ukraine: "combats actifs" dans le Sud, Kiev silencieux sur sa contre-offensive

Ukraine: "combats actifs" dans le Sud, Kiev silencieux sur sa contre-offensive

Crédits photo : Ouest France



19h01 - Volodymyr Zelensky fait état d’une « contre-offensive » sur le front, Justin Trudeau en visite surprise à Kiev et l’Islande ferme son ambassade à Moscou provoquant la colère de la Russie… Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre, ce samedi 10 juin 2023.

21h18 - Pas de débarquement ostentatoire. Mais pour les experts, aucun doute : la contre-offensive des troupes ukrainiennes pour reconquérir les zones occupées est bien lancée. Avec des combats nourris au sud de Zaporijjia et l’espoir d’ouvrir une brèche vers la mer d’Azov.

20h52 - De son côté, Vladimir Poutine a déclaré que les troupes de Kiev avaient commencé leur contre-offensive, sans parvenir à "atteindre leurs objectifs".

20h00 - La contre-offensive annoncée par l’Ukraine depuis plusieurs mois semble avoir commencé cette semaine. Les attaques ukrainiennes s’intensifient sur la ligne de front, sans que le début de l’opération n’ait été officiellement annoncé par Kiev.

18h53 - Les discussions autour de la contre-offensive ukrainienne, que certains estiment déjà amorcée, ont continué à occuper l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce vendredi 9 juin 2023. Par ailleurs, les autorités ukrainiennes et russes ont annoncé que les inondations liées à la destruction du barrage de Kakhovka ont fait au moins 13 morts. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle journée de guerre.

17h10 - Le president russe a affirme, ce vendredi, que les forces de Kiev ne sont pas parvenues a atteindre leurs objectifs, sur aucun des champs de bataille.

14h37 - Plusieurs observateurs estiment que la contre-attaque d'ampleur preparee par l'Ukraine est en cours ou imminente. La situation reste tendue sur toute la ligne de front.

13h35 - Des "combats actifs" font rage vendredi dans la region de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, selon un responsable de l'occupation russe, des...

11h00 - Au 470e jour de l'invasion russe, des combats sont en cours dans la région de Zaporijia. Il pourrait s'agir de la contre-offensive de Kiev, même si l'Ukraine n'a rien confirmé à ce sujet. Du côté de la Russie, un immeuble d'habitation a été touché par un drone, faisiant deux blessés.

10h04 - Des combats sont en cours vendredi 9 juin dans le sud de l’Ukraine. Kiev et les pays occidentaux pressent Moscou d’ouvrir l’accès « sans entrave » de l’aide aux populations sinistrées après la destruction du barrage. Au moins huit personnes sont mortes dans les inondations.

Sources

Hashtags