facebook alerte-info.com
Le 09 octobre 2023 à 12h01

Guerre Israël-Hamas : la bande de Gaza sous siège, plongée dans l'obscurité

Guerre Israël-Hamas : la bande de Gaza sous siège, plongée dans l'obscurité

Crédits photo : La Croix



13h33 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Il a assuré que ces frappes n'étaient « que le début » de la riposte de l'armée israélienne. Depuis le début de l'attaque du Hamas samedi matin, le conflit a fait 1 300 morts côté israélien et près de 1 900 morts côté palestinien. Suivez notre direct.

12h03 - Dans la bande de Gaza, Israël a détruit plus de 1 300 bâtiments, affirme l’ONU samedi 14 octobre. L’État hébreu a tué 2 215 Palestiniens, dont 724 enfants. Son armée demande aux habitants du nord de Gaza de partir sans attendre. L’Arabie saoudite a indiqué qu’elle suspendait les négociations sur une possible normalisation.

15h58 - Le « siège total » et les bombardements promis par Netanyahou se poursuivent sur Gaza. Le bilan des victimes françaises de l'attaque du Hamas ce week-end s'est alourdi. Suivez l'évolution de la situation dans notre direct.

13h18 - Israël a demandé vendredi 13 octobre aux habitants de Gaza de fuir vers le sud puis a ensuite accepté la mise en place de « zones sécurisées » pour les civils. Mahmoud Abbas compare les transferts forcés à une « deuxième Nakba ». L’armée israélienne a déjà tué au moins 1 799 personnes, dont 583 enfants.

06h00 - L’État hébreu prépare une intervention terrestre risquée en riposte à la plus sanglante attaque terroriste de son histoire. Depuis la fin de l’occupation de la bande de Gaza en 2005 et la prise de contrôle du Hamas, Israël a lancé deux offensives terrestres dans l’enclave palestinienne, avec à chaque fois un lourd bilan pour la population civile.

05h44 - Les Nations unies ont déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi avoir été informées par l’armée israélienne qu’environ 1,1 million de Palestiniens résidant dans le nord Gaza devaient se diriger au sud de l’enclave sous 24 heures. Une annonce qui laisse envisager l’imminence d’une opération militaire au sol.

21h28 - Le ministère des affaires étrangères a annoncé jeudi 12 octobre que la ministre Catherine Colonna se rendrait en Israël dimanche. L’armée israélienne a affirmé avoir bombardé l’enclave palestinienne de Gaza avec 4 000 tonnes d’explosifs depuis samedi.

21h17 - La ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a annoncé jeudi 12 octobre qu’elle se rendrait dimanche en Israël.

13h38 - L’armée israélienne bombarde l’enclave de Gaza en prélude à une action terrestre d’envergure qui s’annonce coûteuse en vies humaines dans les deux camps.

22h39 - Plus d'électricité, plus d'eau, plus de carburant et plus de nourriture...la bande de Gaza est assiégée.

17h18 - La decision des autorites israeliennes, en reponse a l'attaque terroriste du Hamas, de priver les habitants de l'enclave d'electricite et de nourriture, est scrutee par l'ONU.

14h46 - Alors que les combats se poursuivent, Israël a annoncé avoir repris en partie le contrôle de sa frontière avec Gaza, en état de siège. Benjamin Netanyahou a déclaré mardi soir que l'attaque du Hamas contre Israël était d'« une sauvagerie jamais vue depuis la Shoah ».

14h29 - Cinq jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre Israël, les violents affrontements se poursuivent ce mercredi 11 octobre.

14h16 - Cinq jours après le début de l’offensive surprise du mouvement islamiste contre Israël, les violents affrontements se poursuivent ce mercredi 11 octobre.

10h05 - Dans le territoire palestinien, où plus rien n'entre, ni nourriture, ni médicaments, et qui souffre des coupures d'eau et d'électricité, le travail des ONG humanitaires pour soigner les blessés est très compliqué.

06h34 - Au moins 1.200 personnes sont décédées en Israël suite à l'attaque du Hamas lancée samedi dernier, a annoncé le porte-parole de l'armée de l'État hébreu. Du côté de la bande de Gaza, ce sont 1.055 personnes qui ont perdu après la multiplication des bombardements israéliens sur l'enclave palestinienne.

06h00 - L'ACTU EN UN MOT. Nee des negociations apres la premiere guerre israelo-arabe en 1949, l'enclave est controlee par le mouvement islamiste Hamas qui a declenche depuis ce territoire l'operation militaire du 7 octobre.

17h13 - Le siège total de la bande de Gaza annoncé lundi par le ministre israélien de la Défense est "interdit" par le droit international humanitaire, a rappelé le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme mardi.

19h01 - Le bilan de la guerre entre le Hamas et Israël a dépassé les 1 100 morts, lundi 9 octobre. L’État hébreu annonce un « siège complet » de l’enclave palestinienne, tandis que les pays de la Ligue arabe ont annoncé qu’ils se réuniraient mercredi. Un deuxième ressortissant français a été tué dans l’attaque selon le ministère des affaires étrangères.

18h36 - «Nous combattons des animaux et nous allons donc les traiter comme tels», a prévenu le ministre israélien de la Défense lundi 9 octobre.

14h14 - Au troisième jour de l’attaque massive du Hamas, Israël a annoncé lundi 9 octobre imposer un « siège complet » à la bande de Gaza, où vivent 2,3 millions de Palestiniens. Voici ce qu’il faut retenir de cette annonce.

11h54 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a évoqué une guerre « longue » contre le Hamas, qui a déclenché une offensive surprise contre l’État hébreu ce week-end depuis la bande de Gaza.

11h53 - L'armée israélienne a ordonné lundi un "siège complet" de la bande de Gaza contrôlée par le Hamas, au troisième jour de l'offensive surprise et massive lancée par le mouvement islamiste palestinien, comparée par Israël au 11 septembre 2001.

06h45 - Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus de 1.100 morts au total.

06h45 - Bouleversé par l'attaque la plus meurtrière sur son territoire depuis sa création, Israël a officiellement déclaré la guerre dimanche au Hamas après l'offensive inédite lancée la veille par le mouvement islamiste palestinien depuis Gaza, dont le bilan s'élève à plus de 1.260 morts au total.

01h27 - Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a annoncé l'imposition d'un "siège complet" à la bande de Gaza, au troisième jour de l'offensive déclenchée contre Israël à partir de ce territoire palestinien par le mouvement islamiste Hamas. L'attaque du Hamas et la réponse militaire israélienne ont fait plus de 700 morts côté israélien et plus de 400 morts côté palestinien. Suivez heure par heure l'évolution de la situation au Proche-Orient.

02h33 - L'armee israelienne a ordonne lundi un "siege complet" de la bande de Gaza controlee par le Hamas, au troisieme jour de l'offensive surprise et...

Sources

Hashtags