facebook alerte-info.com
Le 09 septembre 2021 à 20h15

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : « Les médias doivent veiller à ne pas être les mégaphones des accusés »

Procès des attentats du 13 novembre 2015 : « Les médias doivent veiller à ne pas être les mégaphones des accusés »

Crédits photo : Ouest France



17h40 - En ce troisième jour du procès des attentats du 13 novembre 2015 , la cour a procédé à l’appel des témoins. La défense s’interroge sur la pertinence de l’audition de François Hollande et de Bernard Cazeneuve par rapport aux faits reprochés aux accusés.Le temps fort de cette journée est la lecture...

15h22 - En ce troisième jour du procès des attentats du 13 novembre 2015 , la cour a procédé à l’appel des témoins. La défense s’interroge sur la pertinence de l’audition de François Hollande et de Bernard Cazeneuve par rapport aux faits reprochés aux accusés.Le temps fort de cette journée sera la...

15h04 - Alors que Salah Abdeslam multiplie les provocations depuis l’ouverture du procès des attentats du 13 novembre, Jean-Paul Marthoz rappelle la nécessaire prudence dans la couverture du procès. « On peut informer sans se faire le relais d’un discours de propagande », explique ce journaliste qui dirige le module « Médias et terrorisme » à l’université catholique de Louvain, en Belgique (1).

14h41 - En ce troisième jour du procès des attentats du 13 novembre 2015 , l’audience a repris. Avant la lecture du président qui résumera le dossier d’instruction, la cour procède à l’appel des témoins qui s’exprimeront à la barre. La défense s’interroge sur la pertinence de l’audition de François...

05h31 - Paris - Que s'est-il exactement passé le soir du 13 novembre 2015 ? Vendredi, au troisième jour du procès des attentats les plus meurtriers ayant jamais frappé la France, la cour d'assises spéciale de Paris tentera de dérouler l'enchaînement de la tragédie.

20h05 - De nombreuses personnes, dont des membres du groupe de rock Eagles of Death Metal, se sont signalées à la justice au deuxième jour du procès devant la cour d'assises spéciale de Paris.

20h05 - De nombreuses personnes, dont des membres du groupe de rock Eagles of Death Metal, se sont signalées à la justice au deuxième jour du procès devant la cour d'assises spéciale de Paris.

20h01 - "J'ai change d'avis", "je n'avais jamais parle avant aujourd'hui": plusieurs centaines nouvelles demandes de victimes ont ete adressees a la justice,...

18h22 - L'unique survivant des commandos, et principal accuse du proces des attentats, a de nouveau parasite l'audience jeudi. Un enjeu supplementaire pour la cour.

20h21 - A l'ouverture de l'audience, les parties civiles etaient peu nombreuses. Salah Abdeslam, lui, s'est deja laisse aller a une premiere provocation.

18h31 - L'unique survivant des commandos qui ont attaque Paris et Saint-Denis en novembre 2015 s'est presente comme >

17h33 - L'audience s'est ouverte à 13h17 ce mercredi et durera huit mois. Cette première journée a été consacrée à l'appel des accusés, la déclinaison de leur identité, et l'appel des parties civiles et de leurs avocats.

15h38 - Face à l'ampleur de la procédure, la cour d'assise spéciale a découpé les neuf mois du procès en plusieurs séquences. Les deux prochaines journées vont être consacrées à l'appel des parties civiles avant d'entendre les victimes fin septembre.

13h19 - En France, le procès des attentats terroristes du 13 novembre 2015 s'est ouvert ce mercredi à Paris, devant la cour d'assises spéciale. Au début de la 1ère audience, le principal accusé, Salah Abdeslam a redit qu'il était "un combattant de l'Etat islamique".

06h46 - Le proces des attentats du 13 Novembre commence mercredi. Le ministre de l'Interieur appelle a une vigilance maximale autour des lieux sensibles.

05h54 - Six ans après les attaques terroristes du 13 novembre 2015 à Paris et dans sa banlieue, l’heure du procès a sonné pour les jihadistes comme pour les nombreuses victimes attendus le 8 septembre, dans la capitale. Mais comment ces attentats sont-ils aujourd'hui perçus par les Français ? Où en est le travail de mémoire collective traumatique ? Entretien avec Laura Nattiez, sociologue.

13h30 - Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'ouvre mercredi 8 septembre devant la cour d'assises spéciale de Paris. Alors qu'il doit s'étaler sur neuf mois, il s'agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée en France, six ans après les attaques terroristes les plus meurtrières commises sur le sol français. Quatorze accusés seront présents, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d'autres à Saint-Denis et Paris.

13h30 - Le procès des attentats du 13 novembre 2015 s'est ouvert mercredi 8 septembre devant la cour d'assises spéciale de Paris. Alors qu'il doit s'étaler sur neuf mois, il s'agit de la plus grande audience criminelle jamais organisée en France, six ans après les attaques terroristes les plus meurtrières commises sur le sol français. Quatorze accusés seront présents, dont Salah Abdeslam, seul membre encore en vie des commandos qui ont tué 130 personnes et blessé des centaines d'autres à Saint-Denis et Paris.

Sources

Hashtags