Crédits photo : Ouest France
18h41 - Les opérateurs de téléphonie mobile rendent les communications gratuites depuis la France vers le Maroc, après le tremblement de terre qui a fait plus de 2 000 morts.
16h57 - Deux jours après le puissant séisme qui a fait plusieurs milliers de victimes dans le centre du Maroc, villes et associations françaises se mobilisent pour venir en aide aux sinistrés à travers des collectes de dons ou des promesses d'aides financières.
12h28 - Le monde de la culture en France est touché au "coeur" après un violent séisme au Maroc qui a fait plus de 2000 morts, multipliant les appels aux dons pour les Marocains "en détresse".
11h18 - Aguad Abdessamad, âgé de 37 ans, est restaurateur à Caen. Après le tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre 2023, il raconte comment il a été prévenu du séisme par des membres de sa famille qui vivent dans ce pays d’Afrique du Nord. « J’ai été très inquiet pour ma grand-mère », témoigne-t-il.
07h06 - Plus de 36 heures après le séisme, les secours commencent à s'organiser pour venir en aide aux milliers de sinistrés. De nombreux pays ont offert leur aide logistique et financière.
05h04 - Les secouristes ont accelere les recherches dimanche au Maroc pour tenter de retrouver des survivants coinces sous les decombres de villages rases...
03h29 - La communauté internationale a apporté son soutien au Maroc, frappé dans la nuit de vendredi à samedi par un séisme meurtrier.
21h54 - Le séisme, qui a frappé le Maroc vendredi soir, a fait plus d'un millier de morts, selon un dernier bilan des autorités. À Marrakech, plusieurs dizaines de familles se sont réfugiées dehors notamment dans un parc et sur une place devant l'aéroport.
21h04 - L’écrivain franco-marocain, prix Goncourt 2017, joint par téléphone, appréhende un lourd bilan alors que les maisons dans la région la plus touchée sont souvent fragiles, construites sans techniques antisismiques.
20h39 - Le roi du Maroc Mohammed VI a annoncé que le royaume respecterait trois jours de deuil, après le tremblement de terre qui a fait plus de 1 000 morts. Tous les services de secours sont mobilisés.
18h48 - Au lendemain du séisme qui a causé la mort de plus d'un millier de personnes au Maroc, selon un dernier bilan provisoire, un élan de solidarité internationale est apparu. En France, des régions ont annoncé envoyé de l'aide humanitaire. Une aide bienvenue selon une Franco-Marocaine interrogée par Europe 1.
16h53 - Face au très grand nombre de blessés, victimes du tremblement de terre, les Marocains viennent en masse donner leur sang. Les centres de Marrakech, Oujda, Agadir ou encore Tanger sont pris d’assaut. Un bel exemple de solidarité.
16h27 - Outre les centaines de morts et de blessés, des milliers de Marocains se retrouvent à la rue après le séisme survenu vendredi soir.
15h04 - Après le séisme de 6,8 sur l’échelle de Richter dont l’épicentre se trouvait à environ 70 km au sud de Marrakech, les secours tentent d’accéder au plus vite aux villages des montagnes de l’Atlas où les dégâts sont les plus importants. Le bilan provisoire atteint déjà les 820 morts et 672 blessés.
10h58 - "Cette zone n'est pas habituée à subir des tremblements de terre si puissants", confirme Florent Brenguier. "Il était impossible de le prévoir."
10h23 - Le Maroc a décrété trois jours de deuil national après avoir été frappé, dans la nuit de vendredi à samedi, par un puissant séisme. Plus d'un millier de personnes ont trouvé la mort et plus de 1 200 ont été blessées, selon le dernier bilan officiel. Suivez en direct l'actualité après le séisme au Maroc.
10h23 - Le Maroc a décrété trois jours de deuil national après avoir été frappé, dans la nuit de vendredi à samedi, par un puissant séisme. Plus de 2 000 personnes ont trouvé la mort et plus de 2 000 ont été blessées, selon le dernier bilan provisoire. Voici le fil du 9 septembre.
04h49 - Un puissant séisme ayant pour épicentre une province au sud-ouest de Marrakech a frappé le Maroc dans la nuit de vendredi à samedi, causant la mort de plus de mille personnes, selon un bilan officiel provisoire du ministère marocain de l'Intérieur. Il s'agit du plus puissant séisme à frapper le royaume à ce jour.