22h15 - Si l'enquête a pu identifier deux hommes qui ont fui à l'étranger, c'est grâce à un agriculteur normand qui a vendu les dix têtes de cochons aux suspects. Il a accepté de parler pour la première fois à la télévision.
21h54 - Si l'enquête a pu identifier deux hommes qui ont fui à l'étranger, c'est grâce à un agriculteur normand qui a vendu les dix têtes de cochons aux suspects. Il a accepté de parler pour la première fois à la télévision.
12h01 - Il s'agit d'une "opération coordonnée, menée la nuit, dans des périodes de tensions, avec l'utilisation de symboles provocateurs", détaille Maxime Audinet.
20h09 - Le préfet de Paris a évoqué mercredi 10 septembre une possible ingérence étrangère, concernant l’affaire des têtes de cochons déposées devant les mosquées en région parisienne mardi. Le méfait aurait été commis « par des personnes de nationalité étrangère » ayant « aussitôt quitté le territoire », selon le parquet de Paris.
20h09 - Le parquet de Paris a annoncé mercredi que les neuf têtes de porc découvertes devant des mosquées de la capitale et de la région parisienne la veille avaient été déposées par des étrangers ayant aussitôt quitté le territoire. L'incident rappelle de précédentes affaires attribuées à de possibles ingérences étrangères, dont les tags d'étoiles de David dans Paris à l'automne 2023 ou les mains rouges taguées sur le Mémorial de la Shoah en mai 2024.
19h50 - Selon le parquet de Paris, il s’agit d’une «volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation». Les investigations se poursuivent.
19h43 - Le parquet de Paris dénonce "une volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation".
19h30 - Les têtes de cochon déposées devant des mosquées en région parisienne l’ont été par des « personnes de nationalité étrangère qui ont aussitôt quitté le territoire », a indiqué mercredi le parquet de Paris, dénonçant « une volonté manifeste de provoquer le trouble au sein de la nation ».
19h23 - Neuf têtes de cochon ont été découvertes mardi 9 septembre devant des mosquées, à Paris et dans des villes de la banlieue de la capitale. D'après le parquet de Paris, cet acte aurait été commis « par des personnes de nationalité étrangère » ayant « aussitôt quitté le territoire ».
10h11 - Blocages d'infrastructures de transports, de sites symboliques ou de lycées, manifestations, grève de la carte bancaire... La France a traversé ce mercredi une journée agitée dans le sillage de l’appel du mouvement "Bloquons tout", né sur les réseaux sociaux.
09h44 - Plus de 30 000 personnes sont arrivées depuis janvier sur les côtés britanniques après une périlleuse traversée.
18h47 - Des abats de porcs ont été découverts, ce mardi 9 septembre, devant neuf lieux de culte musulmans de l’agglomération parisienne. Si le préfet de police évoque une possible «ingérence étrangère», le choc domine pour les fidèles concernés.
18h32 - Neuf têtes de cochon, certaines portant l’inscription "Macron", ont été retrouvées ce mardi matin devant plusieurs mosquées de Paris et de sa petite couronne. Le préfet de police de Paris a ouvert une enquête pour "provocation à la haine et violences aggravées".
18h27 - ICI s'est procuré les images de vidéosurveillance d'une mosquée à Montreuil sur lesquelles on voit un homme déposer quelque chose devant l'édifice, le photographier avant de s'enfuir.
17h06 - Bruno Retailleau est jugé «responsable» par une partie de la gauche d’un climat permettant la recrudescence des actes ciblant la communauté musulmane. Le Rassemblement national, lui, n’est guère disert.
17h06 - Bruno Retailleau est jugé «responsable» par une partie de la gauche d’un climat permettant la recrudescence des actes ciblant la communauté musulmane. Le Rassemblement national, lui, n’est guère disert.
16h59 - Au moins neuf têtes de cochons ont été retrouvées devant plusieurs mosquées d’Île-de-France ce mardi matin. Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé l’ouverture d’une enquête, assurant que “tout était mis en œuvre pour retrouver les auteurs de ces actes abjects”.
16h17 - Ce mardi 9 septembre, plusieurs lieux de culte ont été visés à Paris, et en proche banlieue à Montreuil, Montrouge, Malakoff et Gentilly. Une enquête a été ouverte par le parquet de la capitale. «Libé» fait le point.
16h17 - Ce mardi 9 septembre, plusieurs lieux de culte musulmans ont été visés à Paris, et en proche banlieue à Montreuil, Montrouge, Malakoff et Gentilly. Une enquête a été ouverte par le parquet de la capitale. «Libé» fait le point.
16h14 - Des bâtiments publics incendiés, le Premier ministre qui démissionne… La situation est sous haute tension au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ce mardi 9 septembre. Une réaction des protestataires aux manifestations violemment réprimées la veille, qui ont fait 19 morts et des centaines de blessés.
15h55 - Quatre têtes de porc ont été découvertes à Paris et cinq autres en banlieue, a annoncé mardi matin le préfet de police de la capitale, Laurent Nuñez, évoquant "une action d'ampleur".
14h57 - Une dizaine de têtes de cochon ont été découvertes mardi matin devant des mosquées en Ile-de-France.
14h57 - Une dizaine de têtes de cochon ont été découvertes mardi matin devant des mosquées en Ile-de-France.
14h38 - Au moins neuf têtes de cochon ont été découvertes devant des mosquées d’Île-de-France, dont quatre à Paris, ce mardi 9 septembre. Une enquête pour « provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou une religion » a été ouverte.
14h01 - Le leader de La France insoumise a dénoncé des actes "ridicules de bêtise" sur le réseau social X.
13h46 - "Les islamophobes sont surtout ridicules de bêtise", a aussi commenté le leader de La France insoumise.
13h36 - Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé l'ouverture d'une enquête. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a critiqué des actes "d'une lâcheté insondable".
13h13 - Une enquête a été ouverte «pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion» ce mardi 9 septembre. Les autorités n’écartent pas la thèse de «l’ingérence étrangère».
13h08 - Le préfet de police de Paris a annoncé mardi 9 septembre qu’au moins neuf têtes de cochon avaient été découvertes devant plusieurs mosquées de la capitale et de son agglomération. Laurent Nuñez a dénoncé « des actes abjects », ajoutant qu’une enquête avait été « immédiatement ouverte ».
12h59 - Au moins neuf têtes de cochon ont été découvertes devant des mosquées d’Île-de-France, dont trois à Paris, ce mardi 9 septembre. Une enquête pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou une religion a été ouverte.
12h56 - Le ministre de l'Intérieur a exprimé son "indignation". Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, a annoncé l'ouverture d'une enquête.
12h23 - "Une nouvelle et triste étape dans la montée de la haine antimusulmane" : plusieurs têtes de cochon ont été découvertes mardi matin devant des mosquées de la capitale et de région parisienne, suscitant de vives réactions au sein de la classe politique. La brigade criminelle de la préfecture de police de Paris est chargée de l'enquête.
10h55 - Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a exprimé son "indignation". Le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, avait annoncé l'ouverture d'une enquête.
10h54 - Une enquête a été ouverte «pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion», fait savoir le parquet ce mardi 9 septembre.
10h54 - Une enquête a été ouverte «pour provocation à la haine aggravée par la discrimination en raison de l’appartenance à une race ou religion», fait savoir le parquet ce mardi 9 septembre.
10h27 - Le préfet de police de Paris dénonce « des actes abjects » après que ces têtes aient été découvertes à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine mardi matin.
10h27 - Le préfet de police de Paris dénonce « des actes abjects » après que ces têtes ont été découvertes à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine mardi matin.
10h27 - Le préfet de police de Paris dénonce « des actes abjects » après que ces têtes ont été découvertes à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine mardi matin.
10h27 - Le préfet de police de Paris a dénoncé « des actes abjects » après que ces têtes ont été découvertes à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine ce mardi matin.
10h27 - Le préfet de police de Paris a dénoncé « des actes abjects » après que ces têtes ont été découvertes à Paris, en Seine-Saint-Denis et dans les Hauts-de-Seine ce mardi matin.
10h22 - Le préfet de police a annoncé mardi 9 septembre que des têtes de cochon avaient été découvertes mardi 9 septembre au matin devant plusieurs mosquées de l’agglomération parisienne et de la capitale. Laurent Nuñez a dénoncé « des actes abjects », ajoutant qu’une enquête avait été « immédiatement ouverte ».
10h11 - Plusieurs têtes de cochon ont été découvertes devant des mosquées, y compris à Paris, ce mardi 9 septembre, selon le préfet de police Laurent Nuñez.
10h07 - Dans une publication diffusée sur le réseau social X, le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, annonce qu’une enquête a été ouverte.