facebook alerte-info.com
Le 10 avril 2023 à 16h00

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 414e jour de l'invasion russe

Guerre en Ukraine : ce qu'il faut retenir au 414e jour de l'invasion russe

Crédits photo : La Croix



22h44 - Au moins huit personnes ont été tuées dans une frappe russe à Sloviansk, dans l'est du pays, selon le gouverneur de la région de Donetsk.

19h52 - Une frappe russe sur un immeuble d’habitation a fait au moins huit morts dans l’est de l’Ukraine. L’Agence internationale de l’énergie atomique fait part de son inquiétude sur la sécurité de la centrale de Zaporijjia. Vladimir Poutine entérine la nouvelle loi facilitant la mobilisation.

18h17 - Pour l’Allemagne, la Chine doit appeler Moscou à arrêter la guerre en Ukraine, alors que le ministre de la défense chinois se rendra en Russie dimanche. Aux États-Unis, un jeune militaire a été inculpé et placé en détention après la fuite de documents secrets du Pentagone. On fait le point sur les informations liées au conflit, ce vendredi 14 avril 2023.

17h39 - Selon les Britanniques, une "amélioration de la coopération" entre l'armée russe et le groupe paramilitaire russe Wagner est à l'origine d'une "redynamisation" de la progression des forces du Kremlin à Bakhmout.

17h37 - La Russie a affirme jeudi bloquer les forces ukrainiennes dans Bakhmout et empecher tout renfort d'y entrer, laissant entendre qu'elle etait sur le...

14h43 - Cette decision du procureur russe est une etape preliminaire qui peut deboucher, ou non, sur l'ouverture d'une enquete criminelle.

14h37 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les combattants sont en première ligne dans la bataille de Bakhmout, a estimé ce jeudi 13 avril, qu’il était encore trop tôt pour parler d’un encerclement complet de cette ville symbole de l’est de l’Ukraine.

14h37 - Le chef du groupe paramilitaire russe Wagner, dont les combattants sont en première ligne dans la bataille de Bakhmout, a estimé ce jeudi 13 avril, qu’il était encore trop tôt pour parler d’un encerclement complet de cette ville symbole de l’est de l’Ukraine.

06h40 - Au 414e jour de l'invasion russe, la Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi qu'elle allait accorder 200 millions de dollars à l'Ukraine afin de permettre au pays en guerre de remettre en état son réseau électrique, particulièrement visé par les frappes russes durant l'hiver.

15h30 - La poétesse et activiste Daria Serenko, 30 ans, exilée en Géorgie depuis mars 2022, fait partie du mouvement "Résistance féministe antiguerre". Un groupe qui s’oppose au régime de Vladimir Poutine, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur du pays. C'est le mouvement antiguerre le plus important de Russie, et il compte des milliers de femmes.

07h29 - Alors que la guerre se poursuit autour de Bakhmout, le Canada renouvelle son aide à Kyiv.

15h49 - Dans une vidéo publiée ce lundi 10 avril, l’homme politique russe Denis Pouchiline semble se trouver dans le centre-ville de la cité de l’est de l’Ukraine, épicentre des combats depuis des mois.

15h25 - Denis Pouchiline a publié lundi une vidéo sur Telegram dans laquelle on le voit dans le centre de la ville, théâtre de combats depuis des mois.

11h58 - Au 410e jour de l'invasion russe, le chef de l'occupation russe de la région ukrainienne de Donetsk, Denis Pouchiline, s'est rendu dans le centre de Bakhmout, épicentre depuis des mois des combats en Ukraine et où les Russes semblent avancer.

Sources

Hashtags