facebook alerte-info.com
Le 12 août 2025 à 11h45

La Corée du Nord et la la Russie confirment leur rapprochement avant la rencontre Trump-Poutine

18h25 - Les deux chefs d’Etat doivent discuter vendredi 15 août du conflit en Ukraine dans la région d’Anchorage, en Alaska. Une première pour Vladimir Poutine et un président américain depuis l’invasion du pays européen en février 2022.

17h58 - Les présidents américains et russes sont attendus, vendredi 15 août à 21 h 30 (heure de Paris), pour échanger sur le sort de l’Ukraine… Sans Volodymyr Zelensky. Près de 48 heures avant ce sommet, inédit depuis 2018, voici ce que l’on sait sur l’organisation, les objectifs et les négociations qui devraient avoir lieu en Alaska, sur la base militaire américaine d’Elmendorf-Richardson.

17h47 - Le président américain et son homologue russe doivent s’entretenir vendredi 15 août dans le complexe militaire situé à Anchorage, en Alaska. «Libération» fait le point sur ce refuge de l’armée de l’air des Etats-Unis.

15h48 - Le Kremlin a publié l'ordre du jour détaillé de la rencontre de vendredi entre Vladimir Poutine et Donald Trump, alors que le président américain devrait pousser le dirigeant russe à accepter un cessez-le-feu dans la guerre que Moscou mène contre l'Ukraine. Qu'apportera Poutine à cette rencontre ?

14h37 - Dans le même temps, l'Ukraine a tiré des dizaines de drônes sur la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi.

14h09 - "Le règlement de la crise ukrainienne" sera à l'ordre du jour de la rencontre, vendredi, entre Vladimir Poutine et Donald Trump. Le Kremlin a annoncé, jeudi, que le sommet débutera vers 19 h 30 GMT avec un entretien en tête-à-tête. "Ensuite, une conférence de presse commune sera organisée pour dresser le bilan", a déclaré le conseiller diplomatique de Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov.

13h45 - Dans le même temps, 'Ukraine a tiré des dizaines de drônes sur la Russie dans la nuit de mercredi à jeudi.

13h15 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a été reçu à Londres, jeudi 14 août, par le premier ministre britannique Keir Starmer, à la veille du sommet Trump-Poutine en Alaska. La Russie et l’Ukraine ont échangé, 84 prisonniers de guerre a annoncé le Kremlin.

12h29 - Les deux dirigeants discuteront vendredi en Alaska du conflit en Ukraine et plus globalement de la sécurité internationale, a annoncé ce jeudi le Kremlin.

05h59 - Les chefs d'Etat américain et russe se retrouvent vendredi à Anchorage afin d'évoquer le conflit en Ukraine. Une rencontre qui se tiendra sans le président ukrainien, ni les Européens.

17h05 - À l’issue d’un appel mercredi 13 août entre les dirigeants Européens et Donald Trump, le chef de l’Otan a affirmé que les Européens et Donald Trump sont « unis » pour mettre fin à la guerre. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine. Les familles ont l’ordre d’évacuer le secteur.

15h04 - Le ministère russe de la Défense a affirmé, dans un communiqué diffusé ce mercredi 13 août, que ses unités ont conquis deux localités au sud-ouest de la ville garnison de Dobropillia, dans la région de Donetsk, à quelques jours de la rencontre entre Trump et Poutine.

14h56 - Alors que la Russie a annoncé avoir pris le contrôle de deux nouvelles localités ukrainiennes ce mercredi 13 août, des données de l’Institut américain pour l’étude de la guerre (ISW) analysées par l’« Agence France-Presse » révèlent que le Kremlin a réalisé sa plus importante avancée en 24 heures depuis plus d’un an. Une percée qui intervient alors que le président Vladimir Poutine doit rencontrer son homologue américain en Alaska vendredi.

14h43 - Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août, Moscou a lancé 49 drones d'attaque de type Shahed, ainsi que deux missiles balistiques sur l'Ukraine et a revendiqué la prise de deux villages dans l'oblast de Donetsk.

14h29 - Le gouverneur de la région orientale de Donetsk a annoncé l"'évacuation obligatoire de familles avec enfants" dans une dizaine de localités.

14h19 - Zelensky est, ce mercredi 13 août, à Berlin pour participer à une visioconférence avec Donald Trump en amont de sa rencontre avec Poutine. L’armée russe a revendiqué la prise de deux localités dans l’est de l’Ukraine, qui a ordonné l’évacuation des familles dans des localités situées près du secteur.

12h25 - Les présidents russe et américain se sont donné rendez-vous en Alaska, aux Etats-Unis, vendredi. Au programme, des discussions sur "un échange de territoires" entre Moscou et Kiev pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Une réunion synonyme d'angoisse pour les Ukrainiens.

10h39 - Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président russe Vladimir Poutine se sont entretenus par téléphone.

17h34 - Dans l’est de l’Ukraine, les forces russes auraient réalisé une progression rapide dans un secteur au nord de la ville assiégée de Pokrovsk, menaçant d’autres bastions. Une avancée qui témoigne des fragilités de l’armée de Kiev, quelques jours avant une rencontre cruciale entre Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska.

13h51 - Quelques jours avant des pourparlers de paix très attendus entre les États-Unis et la Russie, l'armée ukrainienne et des analystes ont annoncé, mardi, que les troupes russes avaient avancé dans la région orientale de Donetsk, dont Moscou revendique l'annexion.

12h32 - Les troupes russes ont avancé rapidement dans un secteur stratégique du front dans l'est de l'Ukraine, ont indiqué l'armée ukrainienne et des analystes mardi, quelques jours avant des pourparlers de paix très attendus entre les Etats-Unis et la Russie. Emmanuelle Chaze est en direct de Kiev.

12h25 - A quelque jour de la rencontre attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine, la Russie accentue sa pression sur le terrain. Kiev a reconnu avoir concédé du terrain dans la région de Donetsk face à des forces russes « nettement supérieures ».

12h25 - À quelques jours de la rencontre attendue entre Donald Trump et Vladimir Poutine, la Russie accentue sa pression sur le terrain. Kiev a reconnu avoir concédé du terrain dans la région de Donetsk face à des forces russes « nettement supérieures ».

11h42 - Les Russes ont avancé rapidement sur le front est de l’Ukraine, a indiqué mardi 12 août l’armée ukrainienne. Volodymyr Zelensky met en garde contre les « nouvelles offensives » préparées par Vladimir Poutine. Les dirigeants de l’UE insistent pour que les Ukrainiens aient leur mot à dire lors des pourparlers pour la paix.

10h46 - Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a affirmé mardi que Moscou se préparait à de "nouvelles offensives" en Ukraine. "L'armée russe ne s'apprête pas à mettre fin à la guerre", alerte-t-il.

10h34 - Des groupes de sabotage et de reconnaissance testent la ligne de front dans le secteur de Pokrovsk, ce qui met à l'épreuve l'armée ukrainienne dans la région de Donetsk.

09h59 - Les Russes ont réalisé une percée localisée au nord de la ville de Pokrovsk dans le courant de la journée du 11 août. De quoi inquiéter les observateurs, qui redoutent que cette avancée ne déstabilise grandement les défenses ukrainiennes.

11h14 - Les forces ukrainiennes ont lancé une nouvelle série de frappes de drones contre des entreprises impliquées dans l'approvisionnement de l'armée russe. Certaines d'entre elles sont situées à des milliers de kilomètres de l'Ukraine.

Sources

Hashtags