19h57 - Alors que Moscou estime que les négociations de paix sont « en pause », Volodymyr Zelensky a demandé à l’Occident de faire pression sur la Chine pour qu’elle use de son influence auprès de la Russie. La patience de Donald Trump face à Vladimir Poutine s’effrite, et les Européens ont décidé de prolonger leurs sanctions. Retour sur l’actualité liée au conflit, ce vendredi 12 septembre.
17h53 - Les négociations de paix sont en « pause », aucune date n’ayant été fixée pour une prochaine session, a assuré le Kremlin vendredi 12 septembre. L’Otan a annoncé le renforcement de la défense de son flanc est, après l’intrusion de drones russes dans le ciel polonais cette semaine.
13h36 - Malgré des canaux de communication "bien établis", les échanges en vue d'un accord de trêve sont au point mort, a fait savoir le Kremlin, vendredi.
13h24 - Pour le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, les canaux de communication entre négociateurs sont inactifs entre l’Ukraine et la Russie. Et aucune date n’a été fixée pour de prochains pourparlers.
11h54 - Après l’intrusion de drones en Pologne, soupçonnés d’avoir été envoyés par la Russie, l’Union européenne serait sur le point d’annoncer de nouvelles sanctions visant des responsables et entités russes.
10h06 - La Russie et la Biélorussie ont entamé des manœuvres militaires conjointes, a annoncé vendredi 12 septembre l’armée russe. Le prince Harry est arrivé en Ukraine pour une visite surprise destinée à soutenir les soldats ukrainiens blessés lors de la guerre. Moscou assure avoir détruit 221 drones visant son territoire.
09h21 - Selon un sondage Ifop, paru ce vendredi, une grande majorité des interrogés estime que la France doit faire partie des pays volontaires pour l’envoi de troupes en Ukraine – dont ils sont favorables à l’adhésion à l’UE. Gilles Finchelstein, secrétaire général de la fondation Jean-Jaurès, analyse ces résultats.