11h04 - La Russie a rendu 1 000 corps de soldats ukrainiens jeudi 17 juillet, et a reçu en retour les dépouilles de 19 soldats russes. Une personne a été tuée et quatre blessées à l’ouest de la Russie dans une vaste attaque de drones ukrainiens.
08h53 - La Russie a affirmé jeudi matin avoir intercepté 126 drones au-dessus de son territoire, faisant état d'un mort et de quatre blessés parmi les civils dans les frappes.
19h35 - Alors que l’Ukraine a fait face à une nouvelle nuit de frappes, la Russie a appelé l’Occident à faire pression sur l’Ukraine, qui subit depuis 6 mois une augmentation de ses pertes civiles, selon un nouveau rapport. Voici les principales actualités à retenir ce mercredi 16 juillet.
19h18 - Une quinzaine de personnes ont été blessées près des frappes russes impliquant près de quatre cents drones, ont annoncé mercredi 16 juillet les autorités ukrainiennes. L’Union européenne propose de mobiliser jusqu’à 100 milliards d’euros en faveur de l’Ukraine, considérée comme « un partenaire stratégique ».
10h40 - Une quinzaine de personnes ont été blessées dans une attaque russe impliquant près de quatre cents drones, ont annoncé mercredi 16 juillet les autorités ukrainiennes. Le président américain Donald Trump a affirmé que l’Ukraine ne devrait pas prendre la capitale russe Moscou pour cible.
10h30 - Le president americain opere un revirement qui pourrait renforcer la defense aerienne ukrainienne, tout en accordant un delai de 50 jours a Moscou.
22h09 - La Russie se dit prête à la négociation avec l'Ukraine pour un cessez-le-feu. Elle ajoute avoir besoin de temps après l'ultimatum lancé par Washington : Donald Trump a donné 50 jours au Kremlin pour parvenir à un accord, sous peine de sanctions. Une guerre en Ukraine et une menace russe qui ont poussé la France à augmenter son budget alloué à la Défense, alors que l'heure est à la réduction des finances publiques. En témoignent les mesures annoncées par le Premier Ministre François Bayrou.
19h53 - Le Kremlin a assuré mardi 15 juillet qu’il restait prêt à négocier avec l’Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux injonctions du président américain. Volodymyr Zelensky s’est dit reconnaissant envers Donald Trump qui a autorisé la livraison d’armes à l’Ukraine.
19h18 - Revirement tactique ou orgueil blessé ? Face à l’échec de sa relation «spéciale» avec Poutine, le président américain arme Kyiv et menace Moscou. Tout en gardant soigneusement ses distances avec une guerre qu’il juge héritée de Joe Biden.
18h13 - Le président américain a annoncé de nouvelles livraisons d’armes à l’Ukraine, et menace de mettre en place des sanctions contre la Russie en septembre si elle continue de refuser un cessez-le-feu. Un premier pas encourageant pour la diplomatie européenne, mais qui reste limité.
17h49 - Le président américain a lancé lundi un ultimatum à la Russie pour qu’elle mette fin à son offensive dans les cinquante jours qui viennent sous peine de droits de douane de 100 % et promis à l’Ukraine un réarmement massif par l’intermédiaire de l’OTAN.
15h15 - Le Kremlin a dit, mardi, rester prêt à négocier avec l'Ukraine tout en précisant avoir besoin de "temps" pour répondre aux déclarations "très sérieuses" de Donald Trump. La veille, le président américain avait donné 50 jours à la Russie pour mettre fin au conflit avec son voisin.
14h45 - Alors qu'il avait opéré des tentatives de rapprochement avec Vladimir Poutine au début de son mandat, le président des États-Unis semble avoir perdu patience depuis, affirmant encore la semaine dernière être "déçu" par le maître du Kremlin. La correspondance d'Emmanuelle Chaze.
13h40 - Le Kremlin a dit mardi rester prêt à négocier avec l'Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux déclarations « sérieuses » du président américain Donald Trump, qui a donné 50 jours à la Russie pour mettre fin au conflit et promis des armes à Kiev.
13h40 - Le Kremlin a dit mardi rester prêt à négocier avec l'Ukraine, tout en expliquant avoir « besoin de temps » pour répondre aux déclarations « sérieuses » du président américain. Donald Trump a donné 50 jours à la Russie pour mettre fin au conflit et promis des armes à Kiev.
13h26 - Le porte-parole du Kremlin a jugé « très sérieuses » les déclarations de Donald Trump, après l’ultimatum lancé par le président américain pour mettre fin au conflit, lundi 14 juillet.
13h12 - Le président américain a annoncé lundi un réarmement massif de Kiev à travers l'Otan, après avoir déploré des échanges infructueux avec Vladimir Poutine.
13h08 - "Les déclarations du président Trump sont très sérieuses", a réagi mardi le porte-parole de la présidence russe, après le délai de 50 jours fixé lundi par la Maison Blanche pour mettre fin au conflit, sous peine d'imposer des taxes douanières "très sévères" à la Russie.
12h38 - Le Kremlin a assuré mardi 15 juillet qu’il restait prêt à négocier avec l’Ukraine tout en disant avoir besoin de temps pour répondre aux injonctions du président américain. Volodymyr Zelensky s’est dit reconnaissant envers Donald Trump qui a autorisé la livraison d’armes à l’Ukraine.
11h45 - L’Otan va acheter pour plusieurs milliards de dollars d’armes américaines afin de les envoyer en Ukraine dans les prochains jours. La correspondance de Pierre Benazet à Bruxelles.
10h38 - Si Poutine ne cesse pas la guerre en Ukraine sous cinquante jours, les sanctions seront sévères, prévient le président des États-Unis. La correspondance d'Emmanuelle Chaze à Kiev.
08h27 - Sergueï Lavrov, le chef de la diplomatie russe, a rencontré Xi Jinping mardi 15 juillet, après s’être entretenu avec le ministre chinois des affaires étrangères. Volodymyr Zelensky s’est dit reconnaissant envers Donald Trump qui a autorisé la livraison d’armes à l’Ukraine.
07h57 - Dans un entretien accordé à la « BBC » ce lundi 15 juillet, le président américain est revenu sur ses dernières prises de position sur le conflit russo-ukrainien et sa déception à l’égard de Vladimir Poutine.
07h51 - "Je suis déçu du président Poutine, car je pensais que nous aurions un accord il y a deux mois, mais ça ne semble pas se concrétiser", a déclaré lundi le président américain, qui a également annoncé la livraison d'armes à Kiev, via l'Otan.
05h10 - Donald Trump a menacé lundi d'appliquer des "droits de douane très sévères" contre les alliés de la Russie en cas d'absence d'accord sur la guerre en Ukraine "d'ici 50 jours".
21h11 - Le président américain, Donald Trump, a durci le ton contre la Russie ce lundi 14 juillet, en demandant à Vladimir Poutine de mettre fin à cette guerre en cinquante jours et en annonçant un réarmement de l’Ukraine. Mais des analystes relativisent ces déclarations.
20h35 - Washington livrera notamment des missiles Patriot a Kiev via l'Otan. Trump donne 50 jours a Poutine pour signer un accord ou faire face a des droits de douane de 100 %.
20h11 - Après avoir annoncé l’envoi à l’Ukraine de systèmes de défense antiaérienne Patriot, le président des Etats-Unis a menacé Moscou de sanctions douanières «sévères», ce lundi 14 juillet, si un accord de cessez-le-feu en Ukraine n’était pas trouvé d’ici 50 jours.
20h07 - Les Vingt-Sept ont jugé inacceptables ce lundi 14 juillet les 30% de taxe que le président américain veut imposer à toutes leurs exportations à compter du 1er août. L’UE espère pouvoir obtenir un accord avec Washington avant cette date, mais prépare aussi sa riposte.
20h06 - Les Vingt-Sept veulent que la Commission prépare des mesures de rétorsion crédibles aux droits de douane punitifs annoncés par Donald Trump. Le président américain, en fermant son marché aux importations européennes, facilite la tâche des tenants d’une ligne dure, dont la France.
19h50 - Encore une fois, ce lundi 14 juillet, les principales annonces concernant la guerre en Ukraine nous parviennent des États-Unis. Donald Trump et l’Otan ont annoncé un accord pour l’envoi massif d’équipements militaires à l’Ukraine, et Donald Trump a demandé à Vladimir Poutine de mettre fin à la guerre sous 50 jours, menaçant de mesures drastiques sur les droits de douane. Voici les informations à retenir de la journée.
18h36 - Si la Russie ne trouve pas un accord avec l’Ukraine d’ici à 50 jours, « c’est très simple, [les droits de douane] seront à 100 % et c’est comme ça », a lancé Donald Trump ce lundi 14 juillet.
18h11 - Donald Trump a menacé ce lundi d'appliquer des « droits de douane très sévères » contre les alliés de la Russie en cas d'absence d'accord sur la guerre en Ukraine.
18h10 - La rédaction de «Libération» récapitule les principales actualités de ces samedi 12, dimanche 13 et lundi 14 juillet.
17h53 - Le président américain annonce également la livraison d'armes à l'Ukraine, via l'Otan.
17h47 - Le président américain a également menacé d'imposer des droits de douane de 100 % au produits russes importés aux États-Unis.
17h43 - Donald Trump a menacé lundi d'appliquer des "droits de douane très sévères" contre les alliés de la Russie en cas d'absence d'accord sur la guerre en Ukraine "d'ici 50 jours".
17h41 - En les menaçant de droits de douane de 30 % au 1er août prochain, Donald Trump met les Européens sous tension. Les États membres espèrent toujours éviter la guerre commerciale en négociant un accord d’ici à deux semaines. Et ils envisagent désormais de se tourner vers d’autres partenaires.
17h38 - Les États-Unis enverront des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine, a affirmé Donald Trump, lundi 14 juillet. Aux côtés du secrétaire général de l’Otan, il a menacé les alliés de la Russie de « droits de douane très sévères ». Zelensky a eu une « conversation productive » avec Keith Kellogg à Kiev.
17h38 - Aux côtés du secrétaire général de l’Otan, Donald Trump a menacé lundi 14 juillet les alliés de la Russie de « droits de douane très sévères ». Mark Rutte a annoncé qu’un accord entre l’Otan et les États-Unis va permettre à l’Ukraine d’obtenir un « très grand nombre d’équipements militaires ».
17h13 - Les États-Unis enverront des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine, a affirmé Donald Trump. Le président américain doit recevoir lundi 14 juillet à la Maison-Blanche le secrétaire général de l’Otan. L’envoyé spécial américain Keith Kellogg a eu une conversation « productive » avec Zelensky à Kiev.
16h27 - "Nous négocions d'abord, mais nous nous préparons en même temps", a assuré lundi le commissaire européen Maros Sefcovic devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres du Commerce de l'UE à Bruxelles.
15h00 - Donald Trump doit recevoir lundi à la Maison Blanche le secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, après avoir annoncé "une déclaration importante" sur la Russie, laissant la porte ouverte à un possible renforcement des sanctions.
14h05 - Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent une dégradation.
13h18 - Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent une dégradation.
13h02 - Donald Trump a affirmé dimanche 13 juillet que les États-Unis enverraient des systèmes de défense antiaérienne Patriot à l’Ukraine. Le président américain doit recevoir lundi 14 juillet à la Maison-Blanche le secrétaire général de l’Otan. L’envoyé spécial américain Keith Kellogg est quant à lui arrivé à Kiev.
08h45 - Visiblement excédé par la mauvaise foi de Vladimir Poutine, le président américain a annoncé dimanche soir cette livraison d’armes à la charge de l’Otan.
08h15 - Ces batteries de défense sont essentielles pour l'Ukraine, qui subit chaque nuit des attaques de drones et de missiles russes de plus en plus intenses.
08h09 - La peninsule serait un des pays europeens les plus impactes en cas de bras de fer commercial avec les Etats-Unis, premier debouche pour ses exportations hors UE.
07h48 - Washington avait au contraire annoncé la suspension de certaines livraisons d'armes à Kiev il y a deux semaines. Les relations avec Moscou semblent s'être dégradées.
05h26 - Donald Trump promet d'envoyer à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot. "Un repositionnement stratégique de Donald Trump car il reprend la main sur un dossier central à sa manière, dans une logique transactionnelle", estime la correspondante de France 24 à Washington, Sonia Ghezali. "On sent le vent tourner ici depuis quelque temps déjà. Mais ce qui est nouveau : le Congrès parle de renforcer les sanctions contre la Russie. Résultat, Trump adapte son discours."
02h49 - Le président américain Donald Trump a déclaré dimanche qu'il fournirait des missiles Patriot à l'Ukraine, sans toutefois préciser leur nombre. Mais il a fait savoir que l'Otan remboursera leur coût.