facebook alerte-info.com
Le 15 mai 2025 à 13h15

Guerre en Ukraine : Zelensky, seul en Turquie, que faut-il attendre des pourparlers ?

Guerre en Ukraine : Zelensky, seul en Turquie, que faut-il attendre des pourparlers ?

Crédits photo : Francetv info



17h55 - Des discussions entre Russes et Ukrainiens, les premières depuis le printemps 2022, se sont tenues au palais de Dolmabahçe, à Istanbul, sans les présidents ukrainien et russe.

17h37 - Des émissaires ukrainiens et russes se sont rencontrés ce vendredi 16 mai à Istanbul pour les premières négociations entre les deux parties depuis le printemps 2022.

14h08 - Pour la première fois depuis 2022, Kiev et Moscou ont repris des pourparlers de paix directs à Istanbul, en Turquie. Suivez notre direct.

13h50 - Des émissaires ukrainiens et russes se rencontrent ce vendredi 16 mai à Istanbul pour les premières négociations entre les deux parties depuis le printemps 2022.

12h41 - Pour la première fois depuis 2022, Kiev et Moscou sont sur le point de relancer des pourparlers de paix directs à Istanbul, en Turquie. Suivez notre direct.

23h51 - Le président ukrainien a estimé jeudi que la Russie ne prenait pas "au sérieux" les pourparlers de paix directs organisés à Istanbul. Donald Trump et son secrétaire d'État Marco Rubio se sont également montrés sceptiques. Le principal négociateur russe a déclaré qu'il attendrait malgré tout la délégation ukrainienne vendredi à partir de 10 heures.

16h35 - Volodymyr Zelensky s'est dit toujours "prêt" à des "discussions directes" avec Vladimir Poutine. "Je suis là, nous sommes prêts pour des négociations directes", a répété le président ukrainien. "Malheureusement, [les Russes] ne prennent pas les négociations suffisamment au sérieux", a-t-il déploré, à l'évocation de la composition de la délégation envoyée par Moscou.

14h17 - Après que le chef du Kremlin a rejeté le défi lancé par Kyiv de se rendre sur les rives du Bosphore en personne, le dirigeant ukrainien a envoyé son ministre de la défense aux pourparlers.

13h30 - Volodymyr Zelensky a qualifié de "pure façade" la délégation russe envoyée pour les premiers pourparlers de paix russo-ukrainiens sans intermédiaire depuis 2022, Moscou répliquant en le traitant de "clown". Des tensions qui jettent un doute sur l'issue de ces discussions dont les modalités restent flou et auxquelles Vladimir Poutine n'a pas prévu de participer. Suivez notre direct.

13h04 - Sergueï Lavrov réagit ainsi à la demande du président ukrainien de rencontrer en personne Vladimir Poutine à Istanbul, où doivent se tenir des discussions entre des délégations russes et ukrainiennes.

10h43 - Le choix d’Istanbul comme lieu de dialogue entre Ukrainiens et Russes ne doit rien au hasard : la dernière session de discussions entre les deux parties, en 2022, s’était déjà en partie déroulée dans le pays. La Turquie, à la fois proche de Poutine et membre de l’Otan, veille à soigner ses bonnes relations avec les deux nations pour mieux se rendre indispensable.

08h20 - Alors que Vladimir Poutine avait propose des negociations directes a son homologue ukrainien, il a refuse de le rencontrer en personne a Istanbul.

23h31 - Le dirigeant russe a envoyé Vladimir Medinsky, ancien ministre de la Culture et conseiller du Kremlin, pour représenter Moscou.

08h31 - Vladimir Poutine a évoqué, dimanche, l'idée de négociations "directes" et "sans condition préalable" entre la Russie et l'Ukraine, dès jeudi. Il n'a toutefois pas évoqué l'appel à la trêve de 30 jours lancé par Kyiv et ses alliés.

Sources

Hashtags