Crédits photo : Ouest France
08h44 - Une neuvième journée nationale de grèves et de manifestations est organisée ce jeudi 23 mars 2023 en France contre la réforme des retraites, adoptée aux forceps lundi au moyen du 49.3. L’intervention d’Emmanuel Macron mercredi n’a pas convaincu, ni apaisé les oppositions. Manifestations, blocages, transports… Suivez en direct cette journée de mobilisation partout en France.
07h18 - Au 393ème jour de la guerre en Ukraine, Volodymyr Zelensky a adressé un message de paix pour le ramadan. Le président ukrainien s'est rendu ce mercredi dans la ville de Bakhmout, promettant une victoire militaire sur l'ennemi russe. Si la question de l'amitié russo-chinoise soulève des questions, les Etats-Unis assurent que la Chine n'a pas "franchi la ligne" de la livraison d'armes létales.
06h00 - Robert Zarader, expert en communication et président de l’agence Bona Fidé, analyse les propos tenus par Emmanuel Macron mercredi lors de son interview au sujet de la réforme des retraites et son passage en force avec le 49.3. Selon lui, le président « a perdu le fil avec le pays ».
20h22 - Lors de son entretien télévisé accordé à TF1 et France 2, Emmanuel Macron a renouvelé sa confiance en Élisabeth Borne après l'adoption de la réforme des retraites dans la douleur au Parlement, et alors que la contestation s'intensifie dans les rues. Le chef de l'État en a profité pour lui confier une mission délicate...
15h00 - Suivez en direct l'actualité autour du projet de réforme des retraites à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation.
14h15 - Lors de son interview mercredi sur France 2 et TF1, Emmanuel Macron a souhaité que la réforme des retraites entre en vigueur d'ici la fin de l'année. Le président a dit entendre la "colère légitime" des Français et souhaiter "l'apaisement". Voici les points essentiels abordés pendant ces 35 minutes.
14h13 - Le président Emmanuel Macron a réaffirmé sa confiance à la Première ministre Élisabeth Borne, deux jours après que celle-ci a mis en jeu la responsabilité de son gouvernement, lors du vote des motions de censure contre la réforme des retraites, rejetée à neuf voix près à l’Assemblée.
13h53 - Après un long silence, le président de la République a accordé ce mercredi une interview aux JT de TF1 et France 2. Il a assuré toute sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne et l'a appelé à "élargir la majorité".
13h53 - Après un long silence, le président de la République Emmanuel Macron a accordé ce mercredi une interview aux JT de TF1 et France 2. Face à Marie-Sophie Lacarrau et Julian Bugier, le chef de l'État a assuré toute sa confiance à la Première ministre Elisabeth Borne et l'a appelé à "élargir la majorité".
13h50 - Après l'interview d'Emmanuel Macron dans les journaux de TF1 et France 2, les personnalités politiques et les syndicalistes réagissent aux déclarations du chef de l'État. Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger accuse le président de "mensonge" concernant la position de son syndicat, quand Jean-Luc Mélenchon dénonce les "traditionnelles marques de mépris" d'Emmanuel Macron.
08h19 - Mais ce plan de paix en 12 points, qui ne condamne pas l’invasion de l’Ukraine par les troupes russes, n’a pas convaincu Kiyv et ses alliés. Pour Washington, la Chine ne peut prétendre être impartiale sur la question ukrainienne.
08h06 - Au terme de la visite du leader chinois Xi Jinping en Russie mercredi 22 mars, Vladimir Poutine a souligné une « coopération illimitée » avec son allié chinois. Dans le but de contrer l’influence occidentale néfaste à leurs yeux, en pleine guerre en Ukraine.
07h49 - Emmanuel Macron va s'exprimer à la mi-journée pour tenter de désamorcer la crise provoquée par sa réforme des retraites et son passage en force pour l'adopter
01h43 - De nouveaux rassemblements pour protester contre la réforme des retraites se sont déroulés dans plusieurs villes de France, mardi 21 mars 2023. Des affrontements entre la police et certains manifestants ont éclaté dans la soirée, notamment à Paris et Nantes.
23h12 - Ce plan doit notamment permettre la "reconstruction" de l'Ukraine.
19h37 - La Russie et la Chine se sont prononcées ce mardi contre toute guerre nucléaire, lors de la visite du dirigeant chinois en Russie. Vladimir Poutine a menacé a menacé mardi de « répliquer » si Londres fournit à l’Ukraine des munitions contenant de l’uranium appauvri, en réaction à des déclarations en ce sens d’une responsable britannique. Le Premier ministre japonais était lui en visite à Boutcha, en Ukraine, ville martyre devenue un symbole des atrocités commises depuis l’invasion russe.
17h44 - Le mois dernier, la Chine a présenté un plan de paix pour le conflit ukrainien, vivement critiqué par les Etats-Unis.
17h27 - La situation était explosive en France ce mardi au lendemain de l'adoption de la réforme des retraites via l'article 49.3 à l'Assemblée nationale. Blocages et manifestations ont eu lieu de de nombreuses villes du pays.
17h13 - Poutine accuse l'Ukraine de ne pas vouloir du plan de paix chinois
16h43 - Le premier ministre du Japon Fumio Kishida est en visite ce mardi 21 mars à Kiev pour rencontrer le président ukrainien. L’Ukraine a attaqué par drone une station de pompage de pétrole en Russie, sans qu’il n’y ait de victimes.
14h13 - Fumio Kishida était le seul dirigeant membre du groupe à ne pas encore être allé à Kiev depuis le début du conflit en février 2022.
12h02 - Au 391e jour de l'invasion russe en Ukraine, le Premier ministre japonais Fumio Kishida va rencontrer le président ukrainien à Kiev, à l'occasion d'une visite surprise. Fumio Kishida entend "transmettre au président Zelensky son respect pour le courage et la persévérance du peuple ukrainien qui défend son foyer sous sa direction".
10h53 - Après le rejet des deux motions de censure à l'Assemblée nationale, des milliers de personnes se sont rassemblées partout en France pour dénoncer le passage en force de la réforme des retraites. A Toulouse, les manifestants veulent continuer la mobilisation, écœurés que les députés n'aient pas pu censurer le gouvernement.
10h51 - Le premier ministre du Japon Fumio Kishida rencontrera mardi 21 mars le président ukrainien à Kiev. La Russie dit avoir repoussé une attaque de drones ukrainiens en Crimée annexée.
10h51 - Le premier ministre du Japon Fumio Kishida est en visite mardi 21 mars à Kiev pour rencontrer le président ukrainien. L’Ukraine a attaqué par drone une station de pompage de pétrole en Russie, sans qu’il n’y ait de victimes.
08h14 - S’appuyant sur les témoignages de nombreux dirigeants, la réalisatrice Norma Percy raconte dans cette série documentaire exceptionnelle comment le président russe n’a cessé de profiter des faiblesses des pays occidentaux pour enchaîner les coups de force. À voir à partir de ce mardi 21 mars à 20 h 55 sur Arte, et sur arte.tv jusqu’au 16 octobre.
08h08 - Poubelles renversées, barricades, et quelques jets de projectiles : le rejet des deux motions de censure a provoqué de nombreuses manifestations un peu partout en France.
07h33 - Le Parlement français a définitivement adopté la réforme des retraites ce lundi, après le rejet de deux motions de censure. Néanmoins, les manifestations se poursuivent et se révèlent être violentes.
07h04 - Au cours de leur première journée officielle d'entretiens, Xi Jinping et Vladimir Poutine ont parlé du plan de paix chinois pour l'Ukraine. Le leader chinois a également invité son homologue russe en Chine. Au même moment, le Premier ministre japonais Fumio Kishida est attendu en Ukraine pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev. Suivez les dernières informations de la guerre en Ukraine heure par heure.
22h54 - Des manifestants se sont rassemblés dans plusieurs villes de France, lundi soir, alors que l'Assemblée nationale a rejeté les deux motions de censure contre le gouvernement, après son déclenchement du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites.
20h54 - Plusieurs manifestations sont en cours en France, après le rejet des deux motions de censure présentées ce lundi par les oppositions. La première, portée par le groupe Liot n’a pas été adoptée, à neuf voix près. Celle portée par le Rassemblement national a échoué elle aussi, beaucoup plus largement. La réforme des retraites est donc adoptée. Suivez notre direct.
20h45 - Dix-neuf députés LR ont voté la censure contre l’avis de leur président de groupe, Olivier Marleix, et celui du président du parti, Eric Ciotti. Une division manifeste qui devrait laisser des traces.
20h32 - Le président chinois fait depuis ce lundi la promotion à Moscou de son plan de paix, soucieux que son pays apparaisse en superpuissance responsable face à l’adversaire américain. Premiers visés, les Européens - pouvoirs et opinions.
20h04 - Le gouvernement est maintenu et la reforme des retraites est adoptee apres les rejets des deux motions de censure a l'Assemblee nationale.
19h44 - Après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de réforme des retraites sans vote, la motion de censure transpartisane portée par le groupe Liot a été rejetée, à neuf voix près. Celle portée par le Rassemblement national échoue elle aussi, beaucoup plus largement. La réforme des retraites est adoptée. Suivez notre direct.
19h41 - Après l'annonce du recours au 49.
19h35 - Après le recours d’Elisabeth Borne au 49.3 pour faire passer en force la réforme des retraites, la motion de censure transpartisane n’a pas été adoptée par la majorité de 287 voix requise parmi les députés ce lundi après-midi. Rassemblements, blocages, grèves... Hors de l’Assemblée, la colère des opposants ne retombe pas.
19h35 - Les motions de censures déposées par les oppositions pour renverser le gouvernement d’Élisabeth Borne n’ont pas obtenu de majorité ce lundi 20 mars. La réforme des retraites est donc adoptée mais devra encore passer plusieurs étapes.
19h35 - Ce lundi, l’Assemblée nationale a rejeté les motions de censure déposées contre le gouvernement. L’issue de ce vote va-t-elle influencer sur l’intensité des mobilisations contre la réforme des retraites ?
19h33 - Le vote à l’Assemblée nationale sur la motion de censure déposée contre le gouvernement par le groupe Liot n’a pas recueilli une majorité des députés lundi 16 mars. À neuf voix près. Celle du Rassemblement national n’a obtenu ensuite que 94 voix. Les deux motions de censure ayant été rejetées, cela vaut adoption définitive de la réforme des retraites, malgré une colère qui ne faiblit pas dans le pays.
19h28 - Suivez en direct l'actualité autour du projet de réforme des retraites. Ce lundi est une journée décisive : l'exécutif doit surmonter deux motions de censure à l'Assemblée nationale.
19h27 - Après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de réforme des retraites sans vote, la motion de censure transpartisane portée par le groupe Liot a été rejetée, à neuf voix près. Celle portée par le Rassemblement national échoue elle aussi, beaucoup plus largement. Suivez notre direct.
19h23 - Le président chinois a entamé ce lundi sa visite d’Etat de trois jours à Moscou, afin d’apporter son soutien au Kremlin et présenter son «plan de paix» en Ukraine. Dans la foulée, Washington et les pays européens ont annoncé une nouvelle aide financière à Kyiv.
19h04 - L'Assemblée nationale a rejeté lundi les deux motions de censure déposées contre la réforme des retraites. La première, transpartisane et promue par le groupe Liot, a recueilli 278 votes sur les 287 nécessaires. Les députés ont ensuite largement rejeté celle du RN qui a totalisé 94 voix pour.
18h54 - L’Assemblée nationale a rejeté ce lundi 20 mars les deux motions de censure portées par le groupe Liot et le Rassemblement national après le passage en force de la réforme des retraites. Le vote était particulièrement serré pour la première motion puisqu’il n’a manqué que neuf voix afin d’atteindre les 287 nécessaires pour renverser le gouvernement.
18h26 - Le lancement des épreuves de spécialité ce lundi a été marqué par des mobilisations de surveillants, notamment en Seine-Saint-Denis et en Gironde, pour protester contre la réforme des retraites et contre la tenue d’épreuves dès le mois de mars.
17h58 - Après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de réforme des retraites sans vote, deux motions de censure sont examinées en ce moment au Palais-Bourbon. En parallèle, le mouvement social se poursuit avec plusieurs blocages et grèves, en attendant la prochaine journée de mobilisation nationale jeudi. Suivez notre direct.
17h10 - Deux motions de censure seront examinées à l’Assemblée nationale ce lundi après-midi, après le recours d’Elisabeth Borne au 49.3. La colère des opposants s’agrège, plusieurs secteurs annoncent des blocages et des grèves.
17h09 - Après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de réforme des retraites sans vote, deux motions de censure sont examinées en ce moment au Palais-Bourbon. En parallèle, le mouvement social se poursuit avec plusieurs blocages et grèves, en attendant la prochaine journée de mobilisation nationale jeudi. Suivez notre direct.
16h57 - Après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de réforme des retraites sans vote, deux motions de censure sont examinées en ce moment au Palais-Bourbon. En parallèle, le mouvement social se poursuit avec plusieurs blocages et grèves, en attendant la prochaine journée de mobilisation nationale jeudi. Suivez notre direct.
16h16 - Ce lundi, au début d'une rencontre très attendue à Moscou, Vladimir Poutine s'est dit "ouvert" à des discussions sur le plan de paix chinois pour l'Ukraine avec Xi Jinping. Ce dernier a en retour salué les "relations étroites" entre la Russie et la Chine. Cette visite arrive un peu plus d'un an après le déclenchement de l'offensive russe.
16h05 - Suivez en direct l'actualité autour du projet de réforme des retraites. Ce lundi est une journée décisive : l'exécutif doit surmonter deux motions de censure à l'Assemblée.
16h05 - Suivez en direct l'actualité autour du projet de réforme des retraites. Ce lundi est une journée décisive : l'exécutif doit surmonter deux motions de censure à l'Assemblée.
14h12 - Après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter par l’Assemblée nationale son projet de réforme de retraites sans vote, deux motions de censure seront examinées ce lundi après-midi au Palais-Bourbon. Elles ont peu de chance de faire chuter le gouvernement. En parallèle, le mouvement social se poursuit avec plusieurs blocages et grèves, en attendant la prochaine journée de mobilisation nationale jeudi. Suivez notre direct.
13h51 - La blague, qui fait référence à l'article 49.3 utilisé au moment de la réforme, a été lancée dimanche par un internaute. Quelques heures plus tard, en raison du succès de l'opération, le compte de la Première ministre a été passé de public à privé.
13h12 - Le président chinois est arrivé ce lundi 20 mars à Moscou pour « un voyage d’amitié, de coopération et de paix ». La Russie a annoncé l’ouverture d’une enquête pénale contre le procureur et trois juges de la Cour pénale internationale, quelques jours après l’émission d’un mandat d’arrêt contre Poutine.
13h01 - Deux motions de censure contre le gouvernement d’Élisabeth Borne vont être mises au vote de l’Assemblée nationale ce lundi 20 mars à 16 heures. Déposées après le recours au 49.3 pour faire adopter la réforme des retraites 2023, leurs issues dépendent du vote des Républicains. Le député LR Aurélien Pradié a annoncé voter la motion transpartisane déposée par le groupe Liot.
12h59 - Moscou a indiqué ce lundi à la mi-journée l'ouverture d'une enquête pénale contre des magistrats de la Cour pénale internationale (CPI) après l'émission par cette juridiction d'un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine.
12h49 - Après l'annonce du recours au 49.
12h22 - Alors que deux motions de censure seront votées ce lundi après-midi, pour s'opposer au gouvernement et à leur réforme des retraites, les blocages et les grèves se poursuivent ce lundi. De son côté, le ministre des Transports Clément Beaune a affirmé que le gouvernement "n'hésiterait pas" à faire faire des réquisitions.
12h22 - Peu après l'échec de la première motion de censure du groupe Liot, celle du Rassemblement national a également échoué à atteindre le seuil de la majorité absolue. La réforme des retraites est donc adoptée par l'Assemblée nationale, alors que de premières tensions éclatent à Paris.
12h07 - La motion de censure « transpartisane », débattue lundi 20 mars à l’Assemblée nationale, sur la réforme des retraites, est la plus dangereuse pour la majorité macroniste et le gouvernement d’Élisabeth Borne.
12h00 - Le president chinois Xi Jinping est arrive lundi en Russie pour un sommet avec Vladimir Poutine lors duquel les deux dirigeants discuteront d'un plan...
12h00 - Vladimir Poutine a salue lundi la position "equilibree" de Xi Jinping sur l'Ukraine et dit considerer "avec respect" le plan de paix de Pekin, au...
11h40 - Suivez en direct l'actualité autour du projet de réforme des retraites. Ce lundi est une journée décisive : l'exécutif doit surmonter deux motions de censure à l'Assemblée.
11h37 - Le gouvernement "n'hesitera pas" a proceder a des requisitions si des raffineries sont arretees par le personnel en greve pour protester contre la...
11h14 - Après l’utilisation de l’article 49.3 de la Constitution par Élisabeth Borne, l’Assemblée nationale examine lundi 20 mars deux motions de censure déposées par l’opposition. Si celles-ci ne sont pas votées, la loi devra être promulguée dans les quinze jours.
09h47 - Les autorités s'attendent à des débordements après le débat autour des motions de censure qui commencera à 16h à l'Assemblée nationale. C'est la suite de la procédure liée au 49-3. Deux textes seront soumis au vote cet après-midi, l'un du Rassemblement national et l'autre transpartisan, présenté par le groupe indépendant Liot et cosigné par des élus de la Nupes.
09h45 - Pekin a reagi au mandat d'arret contre Vladimir Poutine, accuse par la CPI de crime de guerre pour > d'enfants ukrainiens.
09h44 - Après l’annonce d’un mandat d’arrêt international contre Vladimir Poutine, la Chine appelle la Cour pénale internationale à éviter « le deux poids deux mesures ».
09h08 - Pékin a appelé ce lundi la CPI à éviter « le deux poids deux mesures », quelques heures avant le début d'une visite d'Etat en Russie du président Xi Jinping.
08h39 - CHRONIQUE. La Ligue 1 ne cesse de decevoir en Europe, au point de voir le Portugal et les Pays-Bas serieusement menacer sa cinquieme place a l'indice UEFA.
08h06 - Après le recours de l'exécutif à l'article 49.3 jeudi et alors que le mouvement de contestation s'est durci ce week-end dans les raffineries françaises pour contester la réforme des retraite, l'Assemblée nationale examine les deux motions de censure contre le gouvernement d'Élisabeth Borne. Leur rejet signifierait une adoption décisive du projet de loi. Suivez les derniers développements sur la situation en France dans notre liveblog.
08h06 - L'Assemblée nationale a rejeté, lundi, la motion de censure transpartisane déposée contre le gouvernement d'Élisabeth Borne. Une seconde motion de censure déposée par le Rassemblement Nationale va désormais être soumise à un vote mais a peu de chances d'aboutir, ouvrant la voie à l'adoption définitive de la réforme des retraites. Suivez les derniers développements sur la situation en France avec notre liveblog.
07h57 - Le président chinois est reçu ce lundi à Moscou par le chef du Kremlin pour une visite d'Etat de trois jours
07h57 - Le président russe Vladimir Poutine a dit lundi, lors d'un entretien très attendu à Moscou avec son homologue chinois Xi Jinping, être prêt à discuter du plan de paix proposé par Pékin pour régler le conflit en Ukraine.
07h31 - Le président chinois Xi Jinping a entamé, lundi, une visite d'État en Russie. Il cherche à jouer le médiateur dans la guerre menée par Vladimir Poutine en Ukraine. De son côté, l'Union européenne finalise cette semaine un plan pour financer des achats communs de munitions d'artillerie pour Kiev. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit.
07h27 - Après le recours à l’article 49.3 par le gouvernement pour faire adopter par le Parlement son projet de réforme de retraites sans vote, deux motions de censure seront examinées ce lundi à l’Assemblée nationale. Elles ont peu de chance de faire chuter le gouvernent. En parallèle, le mouvement social se poursuit avec plusieurs blocages et grèves, en attendant la prochaine journée de mobilisation nationale jeudi. Suivez notre direct.
07h10 - Ils sont encore là, bien décider à faire entendre leur voix. Les opposants à la réforme des retraites étaient des centaines à Marseille, Lyon mais aussi Paris pour dénoncer le passage en force de la réforme des retraites avec le recours au 49.3. Des Halles de Châtelet à Bastille, retour sur une nouvelle journée et soirée de contestation.
07h01 - A quitte ou double : les deux motions de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne vont être mises au vote lundi de l'Assemblée nationale, et la réforme des retraites pourrait être adoptée définitivement, malgré la colère dans le pays qui ne faiblit pas.
06h34 - Deux motions de censure déposées contre le gouvernement d'Elisabeth Borne vont être mises au vote de l'Assemblée nationale, ce lundi 20 mars 2023, après le passage en force d'une réforme rejetée par une large majorité de Français. La réforme des retraites pourrait être adoptée définitivement, malgré la colère dans le pays qui ne faiblit pas.
06h34 - Au 390e jour de l'invasion russe, l'Union européenne finalise cette semaine un plan de 2 milliards d'euros pour financer des achats communs de munitions d'artillerie dont l'Ukraine a besoin pour contrer l'offensive des troupes russes.
06h10 - Deux motions de censure seront mises au vote ce lundi. Si elles sont rejetées, la réforme des retraites sera considérée comme adoptée. Le vote aura lieu dans un grand climat de tension, politique et sociale.
06h01 - La Cour pénale internationale poursuit pour crime de guerre le président russe Vladimir Poutine, qui rencontrera ce lundi 20 mars son homologue chinois Xi Jinping.
05h55 - Trois jours après l'émission d'un mandat d'arrêt international visant Vladimir Poutine, le président chinois Xi Jinping est attendu ce lundi à Moscou pour une visite de trois jours. Il doit y rencontrer son homologue russe et les deux dirigeants devraient signer une déclaration commune visant à renforcer leur coopération.
05h38 - La reforme des retraites a ete definitivement adoptee lundi apres le rejet des deux motions de censure deposees contre le gouvernement qui se...
05h37 - A quitte ou double: les deux motions de censure contre le gouvernement d'Elisabeth Borne vont etre mises au vote lundi de l'Assemblee nationale, et...
23h05 - Semaine a haut risque pour la reforme des retraites, debut du bac 2023 et visite du roi Charles III en France... Toute l'actualite de cette semaine.
20h42 - La visite de Vladimir Poutine à Marioupol la nuit dernière a été vivement dénoncée par l’Ukraine. Occupé par les forces russes depuis mai 2022, le port de la mer d’Azogv est comme un symbole pour le président russe. Voici le point du jour sur l’actualité de la guerre en Ukraine ce dimanche 19 mars 2023.
20h24 - Cette cité portuaire d'Ukraine a été assiégée pendant des mois et prise par l'armée russe en mai 2022.
19h58 - L’essentiel de l’actualité de ce week-end.
18h32 - Alors que la grève reconductible contre la réforme des retraites entrera dans sa 14e journée, le trafic sera similaire à celui du week-end.
18h01 - Le président russe a paradé, rapidement et de nuit, dans la ville martyre tombée en mai 2022 entre les mains russes, pour sa première visite près des zones de conflit après plus d’un an de guerre en Ukraine. La mise en scène soigneusement réglée visait à démontrer le peu de cas que fait Vladimir Poutine du mandat d’arrêt pour crimes de guerre lancé contre lui par la CPI.
18h01 - Le président russe a paradé, rapidement et de nuit, dans la ville martyre tombée en mai 2022 entre les mains russes, pour sa première visite près des zones de conflit après plus d’un an de guerre en Ukraine. La mise en scène soigneusement réglée visait à démontrer le peu de cas que fait Vladimir Poutine du mandat d’arrêt pour crimes de guerre lancé contre lui par la CPI.
17h14 - Samedi 18 mars, le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à la fois dans la Crimée annexée et dans la zone conquise du Donbass au lendemain de l’annonce de son inculpation pour « crimes de guerre » par la Cour pénale internationale.
15h52 - La veille, le chef du Kremlin avait effectué une visite surprise en Crimée, pour le neuvième anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne.
14h23 - En pleine guerre en Ukraine, le président russe Vladimir Poutine s'est rendu dans la ville dévastée de Mariupol dans le Donbass sur les bords de la mer d'Azov. Un conseiller présidentiel ukrainien a très rapidement dénoncé le "cynisme" et "l'absence de remords" du maître du Kremlin.
13h46 - Cette cité portuaire d'Ukraine a été assiégée pendant des mois et prise par l'armée russe en mai 2022.
13h17 - Ukraine: Poutine s'est rendu à Marioupol dévastée, première visite en zone conquise
12h47 - Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu dans la ville de Marioupol, ont rapporté dimanche 19 mars 2023 les médias officiels russes, ce qui en fait la première visite du chef du Kremlin dans les territoires occupés du Donbass depuis le début de la guerre en Ukraine. Ce déplacement intervient au lendemain d’une visite surprise de Vladimir Poutine en Crimée.
12h00 - Le selectionneur et l'attaquant du Real Madrid sont de nouveau en froid depuis la Coupe du monde au Qatar. Point de non-retour atteint ?
11h34 - Mouvements de grèves, affrontements entre manifestants et forces de l'ordre, caillassage de la permanence du président du parti Les Républicains... la tension est palpable en France avant l'examen, lundi, des motions de censure déposées contre le gouvernement après son recours au 49.3 pour faire passer sans vote l'impopulaire réforme des retraites.
10h04 - La ministre des Affaires etrangeres Catherine Colonna estime que cette decision oblige > a rendre des comptes.
09h35 - Nouvelle opération de communication pour le président russe pour son premier déplacement dans le Donbass depuis le début de l’offensive sur l’Ukraine, arrivée en hélicoptère et tour de la ville au volant d’une voiture.
09h22 - Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire d'Ukraine assiégée des mois et prise par l'armée russe en mai 2022.
09h02 - Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette cité portuaire d'Ukraine assiégée des mois et prise par l'armée russe en mai 2022.
08h33 - Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette ville annexée à l'Ukraine en mai 2022.
08h24 - Vladimir Poutine s'est rendu a Marioupol, ville ukrainienne devastee par les bombardements, sa premiere visite en zone conquise depuis le debut de...
08h22 - Le président russe Vladimir Poutine s’est rendu à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les bombardements, a indiqué dimanche 19 mars le service de presse du Kremlin. Il s’agit du premier déplacement du dirigeant dans cette cité portuaire d’Ukraine assiégée des mois et prise par l’armée russe en mai 2022.
07h27 - Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s'est rendu a Marioupol en helicoptere. Il s'agit de son premier deplacement dans cette ville prise par l'armee russe en mai 2022.
07h27 - Selon le Kremlin, Vladimir Poutine s'est rendu a Marioupol en helicoptere. Il s'agit de son premier deplacement dans cette ville prise par l'armee russe en mai 2022.
07h24 - Il s'agit du premier déplacement du dirigeant russe dans cette ville annexée à l'Ukraine en mai 2022.
06h57 - Le président russe Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, ont rapporté dimanche les médias officiels russes, ce qui en ferait la première visite du chef du Kremlin dans les territoires occupés du Donbass depuis le débutde la guerre en Ukraine. Retrouvez en direct les derniers développements du conflit.
06h57 - Vladimir Poutine s'est rendu à Marioupol, ont rapporté dimanche les médias officiels russes, ce qui en fait la première visite du chef du Kremlin dans les territoires occupés du Donbass depuis le début de la guerre en Ukraine. Kiev a dénoncé le "cynisme" et l'"absence de remords" du président russe. Suivez en direct les derniers développements du conflit.
06h57 - Vladimir Poutine a effectué, samedi, une visite surprise à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les assauts et les bombardements russes au printemps 2022. C'est la première fois depuis le début de la guerre que le chef du Kremlin se rend dans les territoires occupés du Donbass. Kiev a dénoncé le "cynisme" et l'"absence de remords" du président russe. Suivez en direct les derniers développements du conflit.
06h57 - Vladimir Poutine a effectué, samedi, une visite surprise à Marioupol, ville ukrainienne dévastée par les assauts et les bombardements russes au printemps 2022. C'est la première fois depuis le début de la guerre que le chef du Kremlin se rend dans les territoires occupés du Donbass. Kiev a dénoncé le "cynisme" et l'"absence de remords" du président russe. Retrouvez le fil du 19 mars.
18h16 - L'usage du 49.3 va-t-il mettre la France a court de carburant? L'annonce samedi par la CGT de la mise a l'arret de la plus grande raffinerie de...
16h40 - Depuis un peu moins de 24 heures, le président russe Vladimir Poutine fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI), pour crimes de guerre notamment. Créée en 1998, cette instance est chargée de juger les auteurs des "crimes les plus graves touchant l’ensemble de la communauté internationale".
15h33 - Le dirigeant russe est poursuivi pour un crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants, a annoncé vendredi l'institution judiciaire.
11h43 - Galvanisée par le passage en force du gouvernement, la contestation repart dans tout le pays. Parfois hors de tout contrôle syndical.
09h33 - La Cour pénale internationale a émis un mandat d'arrêt à l'encontre du président russe pour crime de guerre.
09h20 - Alors que plusieurs syndicats de l'Éducation nationale ont déposé un préavis de grève la semaine prochaine, pour le début des épreuves de spécialité du bac, le ministère de l'Éducation a annoncé qu'il mobilisera "des surveillants supplémentaires". Des "dispositions" seront aussi mises en place pour permettre aux candidats d'aller à leurs épreuves.
08h51 - La Cour penale internationale a lance un mandat d'arret contre Vladimir Poutine pour > d'enfants ukrainiens lors de l'invasion russe.
08h12 - Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est "justifié", a assuré vendredi le président américain Joe Biden. De son côté, la Russie a qualifié ce mandat d'arrêt de "nul et non avenu". Suivez en direct les derniers développements du conflit en Ukraine.
08h12 - Le mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est "justifié", a assuré, vendredi, le président américain, Joe Biden. De son côté, la Russie a qualifié ce mandat d'arrêt de "nul et non avenu". Suivez en direct les derniers développements du conflit en Ukraine.
08h12 - Le président russe est arrivé en Crimée, le jour du 9e anniversaire de l'annexion de cette péninsule ukrainienne par la Russie. Le mandat d'arrêt émis par la CPI contre Vladimir Poutine pour crime de guerre est "justifié", a de son côté assuré, Joe Biden, alors que Moscou l'a qualifié de "nul et non avenu". Retrouvez les derniers développements du conflit en Ukraine.
07h48 - Alors que le recours au 49.3 a provoque deux motions de censure a l'Assemblee nationale, les syndicats organisent un week-end de mobilisations partout en France.
07h43 - Le président américain a émis son avis devant des journalistes réunis vendredi soir à la Maison Blanche.
06h05 - À 33 ans et au club depuis 2016, Amandine Jung, la milieu de terrain de Thonon Évian Grand Genève FC (D2) qui affronte ce samedi (16 heures) le PSG en demi-finale de la Coupe de France, a consacré sa vie à son sport. Dans le foot féminin, ça signifie beaucoup de sacrifices.
05h25 - Des parlementaires boucs emissaires ? S'ils n'auront pas a se prononcer sur la reforme des retraites, nombre de deputes de la majorite craignent de...
22h13 - Après l'émission vendredi d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) à l'encontre de Vladimir Poutine, le procureur général de la CPI, Karim Khan, déclare sur France 24 qu'il s'agissait d'un jour important pour la justice internationale. Ce mandat d'arrêt marque "la première fois qu'un chef d'État d'un membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU est poursuivi" par la CPI, souligne Karim Khan.
21h59 - Dénonçant un passage en force sur la réforme des retraites, opposition et syndicats organisent la riposte : motions de censure, manifestations ou blocages.
20h37 - L’essentiel de l’actualité de ce vendredi.
20h06 - Vladimir Poutine, qui recevra la semaine prochaine a Moscou le president chinois Xi Jinping, est desormais vise par un mandat d'arret emis par la...
20h01 - La Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi 17 mars un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens. Le spécialiste en justice internationale, Pierre Hazan, auteur de « Négocier avec le diable » (1), s’interroge sur ses conséquences.
19h53 - La Cour pénale internationale de La Haye a émis ce vendredi 17 mars 2023 un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine, accusé d’être directement responsable de certains des crimes de guerre commis en Ukraine. Quels sont ces crimes ? Et que risque vraiment Vladimir Poutine ? On fait le point.
19h52 - Un mandat a également été émis contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie.
19h50 - La Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine, présumé responsable de crimes de guerre en Ukraine perpétrés lors de l'invasion du pays par ses troupes. Concrètement, même si la Russie ne reconnait pas la CPI, les déplacements du maître du Kremlin à l'étranger seront plus limités.
19h13 - Ce vendredi 17 mars 2023, la Cour pénale internationale a émis un mandat d’arrêt contre le dirigeant russe Vladimir Poutine. De quoi faire réagir la communauté internationale. On fait le point sur l’actualité de la journée.
18h58 - La Cour pénale internationale de La Haye a émis ce vendredi 17 mars 2023 un mandat d’arrêt à l’encontre de Vladimir Poutine, accusé d’être directement responsable de certains des crimes de guerre commis en Ukraine. Quels sont ces crimes ? Et que risque vraiment Vladimir Poutine ? On fait le point.
18h05 - La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré vendredi 17 mars avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine. Plusieurs chefs d’État ont été mis en cause devant la CPI, depuis la création de l’instance en 2002.
17h29 - La décision d'utiliser le 49.3 pour faire passer la réforme des retraites sans vote à l'Assemblée, jeudi, a réveillé le mécontentement des manifestants. Des rassemblements et des actions coups de poing s'organisent un peu partout en France.
17h27 - Ce vendredi, pour le crime de guerre de "déportation illégale" d'enfants ukrainiens depuis le début de l'invasion russe, la Cour pénale internationale a déclaré avoir émis un mandat d'arrêt contre le président Vladimir Poutine. En revanche, la Russie n'est pas membre de la CPI et selon les experts, il est peu probable qu'elle remette des suspects.
17h11 - La Cour penale internationale a lance un mandat d'arret contre le dirigeant russe au sujet du transfert d'enfants vers la Russie.
16h56 - Ukraine: la CPI émet un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine
16h53 - La CPI a émis ce vendredi un mandat d’arrêt contre le président russe, pour sa responsabilité dans la déportation illégale d’enfants menés par son armée depuis le début de l’invasion en Ukraine en février 2022.
16h50 - Quatre syndicats enseignants veulent durcir le mouvement contre la réforme des retraites, y compris lors des premières épreuves de spécialités qui se tiennent de lundi à mercredi. Une mobilisation soutenue par les organisations lycéennes.
16h50 - Après le 49.3 utilisé par le gouvernement Borne pour faire adopter la réforme des retraites, quelles sont les suites à attendre ? Motions de censure, manifestations, hypothèse de dissolution, référendum d'initiative partagée… France 24 fait le point sur les prochaines étapes pour Emmanuel Macron et ses oppositions.
16h48 - Un mandat d’arrêt a été émis vendredi 17 mars par la Cour pénale internationale à l’encontre de Vladimir Poutine. Le président russe est présumé responsable de la déportation illégale d’Ukrainiens, dont des enfants, vers la Russie.
16h47 - La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé vendredi 17 mars avoir émis un mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine, accusé de crime de guerre lors de la « déportation illégale » d’enfants ukrainiens vers la Russie. La Slovaquie est devenue le deuxième pays de l’Otan à accepter de livrer des avions de combat à l’Ukraine.
16h29 - Un mandat a également été émis contre Maria Lvova-Belova, commissaire présidentielle aux droits de l'enfant en Russie.
16h22 - La Cour pénale internationale a émis, ce vendredi 17 mars 2023, un mandat d’arrêt contre le dirigeant russe en raison des crimes de guerre perpétrés en Ukraine.
16h21 - La CPI a émis ce vendredi un mandat d’arrêt contre le président russe, pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés par son armée depuis le début de l’invasion en Ukraine en février 2022.
16h20 - La Cour pénale internationale (CPI) a déclaré ce vendredi avoir émis un mandat d'arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l'invasion russe.
15h43 - Plusieurs blocages ont été mis en place au lendemain de l’utilisation de l’article 49.3 par Élisabeth Borne pour adopter le texte de la réforme des retraites. Deux motions de censure ont été déposées vendredi 17 mars, une première par les députés du groupe indépendant Liot et une deuxième par le Rassemblement national.
13h44 - Le gouvernement affronte vendredi le dépôt de plusieurs motions de censure et les manifestations de colère qui éclatent dans tout le pays, déclenchées par la décision d'Emmanuel Macron de recourir la veille au 49.3 sur la très contestée réforme des retraites.
09h32 - La Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. La Slovaquie livrera treize chasseurs MiG-29 à l'Ukraine. De son côté, Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la Moldavie face aux "tentatives de déstabilisation russes". Quant au président turc Erdogan, il a donné vendredi son feu vert à l'entrée de la Finlande dans l'Otan. Suivez heure par heure les derniers développements du conflit en Ukraine.
09h32 - La Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine. La Slovaquie livrera treize chasseurs MiG-29 à l'Ukraine. De son côté, Emmanuel Macron a exprimé son soutien à la Moldavie face aux "tentatives de déstabilisation russes". Quant au président turc Erdogan, il a donné vendredi son feu vert à l'entrée de la Finlande dans l'Otan.
08h37 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.
07h52 - Dans les journaux français mais aussi internationaux, les éditorialistes dénoncent une «séquence désastreuse où s’épaissit le brouillard». Prédisant une suite de quinquennat compliquée pour Emmanuel Macron et sa «minorité présidentielle».
07h31 - Plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés dans de nombreuses villes de France pour protester contre la réforme des retraites le passage en force décidé par le gouvernement qui a décidé de recourir au vote bloqué sur le texte.
06h58 - En Ukraine, la guerre contre la Russie fait rage depuis 387 jours. Kiev devrait échanger avec Pékin au sujet du conflit, Washington encourageant cet échange. Pendant ce temps, la Pologne va fournir des chasseurs-bombardiers MiG-29 à l'Ukraine. Le président Vladimir Poutine est visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI).
21h54 - Le texte définitif de la réforme des retraites adopté en CMP fera finalement l’objet d’un vote bloqué via l’article 49.3. Dans tout le pays, les syndicats promettent de redoubler d’actions fortes.
18h30 - Plusieurs motions de censure contre le gouvernement ont été annoncées par les groupes d'opposition après qu'Elisabeth Borne a engagé la responsabilité du gouvernement sur la réforme des retraites via le 49.3.
18h29 - Des manifestants occupent la place de la Concorde face à l’Assemblée nationale à Paris, tandis que des rassemblements spontanés ont eu lieu dans de nombreuses autres villes de France.
14h48 - Après l’accord trouvé en commission mixte paritaire mercredi 16 mars, le gouvernement d’Elisabeth Borne va recourir à l’article 49 alinéa 3 de la Constitution pour faire passer sa réforme des retraites.
08h34 - Ce qu’il faut savoir pour bien commencer la journée.
08h05 - Aller à un vote incertain ou engager l’article 49.3 sur le projet de loi de réforme des retraites? L’exécutif fait le point avant une journée politiquement et socialement explosive.
13h31 - Emmanuel Macron et son gouvernement ont opté pour l'emploi du 49.3 sur la réforme des retraites, à l'issue d'une série de réunions de crises à l'Elysée et quelques minutes à peine avant le début d'une séance décisive à l'Assemblée nationale.
13h05 - Le président des Républicains Christian Jacob a annoncé que son parti avait déposé une motion de censure à l'encontre du gouvernement. Elle fait suite à l'affaire Benalla et au manque d'explications fournies par la majorité selon l'opposition.