facebook alerte-info.com
Le 17 octobre 2025 à 16h15

Dermatose nodulaire : la France suspend ses exportations de bovins durant 15 jours

18h34 - Cette maladie strictement animale, non transmissible à l'être humain, se propage entre bovins par les mouvements d'animaux infectés. Elle a déjà provoqué l'abattage de près de 2 000 bêtes.

12h10 - "J'ai l'impression qu'on flingue la dernière filière qui, ces dernières années, arrivait à s'en sortir un petit peu mieux que les autres", s'émeut Manon Pisani, samedi sur franceinfo.

10h12 - Face à la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse dans les troupeaux bovins de trois régions françaises, le gouvernement a décidé vendredi 17 octobre de suspendre les exportations d’animaux vivants pendant quinze jours. En 2024, la France a envoyé à l’étranger près de 1,3 million de jeunes bovins selon l’Institut de l’élevage.

18h11 - Face à la recrudescence des cas de DNC, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a décidé ce vendredi 17 octobre de fermer le marché à l’export des veaux, vaches et bœufs.

17h12 - Patrick Bénézit appelle la ministre de l'agriculture à revenir sur sa décision "le plus rapidement possible".

16h02 - Face à la recrudescence des cas de DNC, Annie Genevard, la ministre de l’Agriculture, a décidé, ce vendredi 17 octobre, de fermer le marché à l’export des veaux, vaches et bœufs.

13h55 - La ministre de l'Agriculture a annoncé un renforcement des restrictions de mouvement des animaux dans les zones réglementées autour des foyers, ainsi qu'un "renforcement draconien des contrôles".

13h45 - Alors que la crise de la dermatose nodulaire s’atténue dans les Savoie, la ministre de l’Agriculture Annie Genevard a décidé de renforcer les restrictions liées à l'épidémie dès le 18 octobre.

Sources

Hashtags