facebook alerte-info.com
Le 18 novembre 2025 à 08h00

Mozambique : TotalEnergies visé par une plainte pour « complicité de crimes de guerre »

09h03 - L’association allemande European Center for Constitutional and Human Rights demande ce mardi 18 novembre l’ouverture d’une enquête préliminaire concernant le financement par TotalEnergies d’un groupe armé qui a torturé et tué des civils au Mozambique.

07h49 - Une association allemande accuse le groupe français d’avoir soutenu une force militaire mozambicaine impliquée dans des détentions, tortures et exécutions de civils.

06h35 - Une ONG allemande a déposé une plainte à Paris contre TotalEnergies pour "complicité de crimes de guerre, torture et disparitions forcées" au Mozambique. Elle accuse le groupe d’avoir financé et soutenu une unité militaire qui aurait commis de graves exactions contre des civils entre juillet et septembre 2021, près du site du projet gazier Mozambique LNG, alors à l'arrêt suite à une attaque jihadiste.

06h26 - Le géant pétrogazier français TotalEnergies est visé par une plainte d’une ONG pour des faits de « complicité de crimes de guerre » au Mozambique sur le site de son projet gazier sur le point d’être relancé, a-t-on appris mardi 18 novembre auprès de l’association plaignante.

Sources

Hashtags