facebook alerte-info.com
Le 18 octobre 2025 à 05h45

Avant la « salle de bal » de Donald Trump, comment les présidents ont façonné la Maison-Blanche

13h04 - Les travaux, financés par des fonds privés et par le président lui-même, visent à construire avoir une pièce de plus de 8 000 mètres carrés, pouvant accueillir jusqu'à 1 000 personnes.

10h19 - Dans sa chronique, Alain Rémond revient sur la démolition, dimanche 19 octobre, d’une partie de la Maison-Blanche pour construire la future salle de bal de Donald Trump. Un projet d’ampleur puisque la salle s’étendra sur plus de 8 000 mètres carrés et pourra accueillir jusqu’à 1 000 personnes. Tout de même.

19h07 - Aux États-Unis, Donald Trump a initié un grand chantier à la Maison-Blanche dans le but de créer une « salle de bal », selon ses mots. Des travaux qui modifieront l’architecture de la célèbre demeure de Washington. Depuis sa construction en 1800, de nombreux présidents américains ont déjà transformé l’édifice.

18h30 - Lundi 20 octobre, Donald Trump a fait démolir une partie de la Maison Blanche pour construire une gigantesque salle de bal. Un nouvel exemple de la volonté du président américain de transformer la Maison Blanche en un immense palais bling-bling, lui qui a déjà totalement métamorphosé le bureau ovale.

10h31 - Donald Trump a lancé lundi la démolition partielle de l’aile Est de la Maison-Blanche pour construire une salle de bal géante. Un projet « historique » de plus de 8 300 mètres carrés avoisinant les 250 millions de dollars.

10h31 - Donald Trump a lancé lundi la démolition partielle de l’aile est de la Maison Blanche pour construire une salle de bal géante. Un projet « historique » de plus de 8 300 mètres carrés avoisinant les 250 millions de dollars.

09h41 - Le projet dirigé par le président américain, évalué à 250 millions de dollars, marque le début de l’un des plus gros chantiers de l’édifice depuis plus d’un siècle.

07h19 - C’est l’un des plus gros chantiers depuis plus d’un siècle à la Maison-Blanche : Donald Trump a fait démolir une partie du célèbre édifice lundi 19 octobre pour construire une « grande et magnifique salle de bal ». Les coûts de construction sont évalués à 250 millions de dollars, pour une pièce de 8 000 mètres carrés.

03h20 - Un imposant édifice blanc abritant une salle de bal va être construit à l'emplacement de l'actuelle aile orientale de la Maison Blanche où se trouvent traditionnellement les bureaux de la Première dame. Les travaux, qui ont commencé lundi, seront entièrement financés par des fonds privés, a promis le président américain Donald Trump.

03h20 - Un imposant édifice blanc abritant une salle de bal va être construit à l'emplacement de l'actuelle aile orientale de la Maison Blanche, où se trouvent traditionnellement les bureaux de la première dame. Les travaux, qui ont commencé lundi, seront entièrement financés par des fonds privés, a promis le président américain Donald Trump.

02h51 - Donald Trump a lancé lundi la démolition partielle de l’aile Est de la Maison-Blanche pour construire une salle de bal géante de plus de 8 300 mètres carrés. Présenté comme un projet « historique », ce chantier qui avoisine les 250 millions de dollars, financé en partie par des donateurs privés, suscite des inquiétudes liées aux conflits d’intérêts entre les géants de la tech américaine et l’administration Trump.

17h08 - Affichant une proximité retrouvée avec Vladimir Poutine, Donald Trump a temporisé vendredi 17 octobre face à Volodymyr Zelensky, venu à la Maison-Blanche lui demander des missiles Tomahawk. La livraison de ces armes permettrait à l’Ukraine de frapper en profondeur la Russie.

16h50 - Les Ukrainiens estiment que ces missiles pourraient changer la donne et aider à amener le président russe Vladimir Poutine à la table des négociations.

14h19 - Lors d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche ce vendredi, Donald Trump a affirmé souhaiter que l'Ukraine n'ait pas besoin de missiles Tomahawk pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Que sait-on de ces missiles ?

12h43 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé vendredi de faire une quelconque annonce sur une potentielle livraison de missiles américains Tomahawk à son pays après son entretien avec Donald Trump à Washington, indiquant que le dirigeant américain "ne veut pas d'escalade". Analyse de Michael Benhamou, directeur de l'institut OPEWI, invité sur France 24.

11h08 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a refusé vendredi de faire une quelconque annonce sur une potentielle livraison de missiles américains Tomahawk à son pays après son entretien avec Donald Trump à Washington, indiquant que le dirigeant américain "ne veut pas d'escalade".

09h13 - Le président américain rejette, pour l’instant, la possibilité de livrer à l’Ukraine les missiles longue portée. Sa décision intervient au lendemain d’une conversation téléphonique qu’il a eu avec Vladimir Poutine. Donald Trump dit espérer « mettre fin à la guerre » sans en avoir besoin.

05h43 - Volodymyr Zelensky repart de son entrevue avec Donald Trump à Washington sans annonce sur une éventuelle livraison de missiles longue portée Tomahawk. Le président américain a de son côté jugé « intéressante » l’idée, évoquée par un haut responsable russe, de creuser un tunnel entre l’Alaska et la Russie. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du vendredi 17 au samedi 18 octobre 2025.

21h02 - "J'espère que nous pourrons mettre fin à la guerre sans avoir à penser aux Tomahawk", a déclaré le président américain lors d'une rencontre avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche, vendredi.

17h05 - Volodymyr Zelensky est reçu vendredi 17 octobre 2025 par Donald Trump à la Maison-Blanche. L’un des objectifs du président ukrainien : convaincre son homologue américain de lui livrer des missiles Tomahawk, des armes à longue portée qui lui permettrait de frapper la Russie en profondeur.

08h51 - Donald Trump s'apprête à rencontrer Volodymyr Zelensky pour discuter de la vente de missiles Tomahawk à l'Ukraine. Washington et Kyiv espèrent que cela pourrait amener Vladimir Poutine à la table des négociations.

Sources

Hashtags