Crédits photo : Ouest France
14h25 - Au 486e jour de l'invasion russe et au lendemain de la rébellion armée d'Evguéni Prigojine, qui a finalement fait volte-face après une médiation du dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, la Russie a affirmé avoir repoussé plusieurs assauts des forces ukrainiennes dans l'est de l'Ukraine, où Kiev avait annoncé samedi soir avoir lancé de nouvelles offensives et fait des progrès.
19h43 - L’armée ukrainienne avance dans le sud, selon Kiev et le groupe Wagner, qui contredit le Kremlin. Un important pont en Crimée a été détruit. Selon le Royaume-Uni, la Russie protège sa base de Sébastopol avec de dauphins entraînés. L’Ukraine appelle à ne pas paniquer sur le risque nucléaire. Voici ce qu’il faut retenir de ce vendredi 23 juin 2023.
19h12 - Cet ouvrage, qui relie la péninsule de Crimée annexée aux territoires occupés par Moscou, a été touché jeudi par une frappe ukrainienne.
18h40 - Cet ouvrage, qui relie la péninsule au territoire occupé du continent, a été touché jeudi par une frappe ukrainienne.
18h13 - Le pont de Tchongar se trouve sur la route la plus directe entre la Crimée et Melitopol, l'une des plus grandes villes prises par les Russes.
17h33 - Plus tôt dans la journée, le chef du groupe paramilitaire avait remis en cause la parole de Vladimir Poutine, affirmant que l'armée russe reculait face aux Ukrainiens dans plusieurs secteurs.
18h37 - Cette frappe rapportée par les autorités russes intervient alors que les forces ukrainiennes mènent depuis début juin une offensive sur plusieurs secteurs du front. Aucune victime n'est à déplorer.
16h18 - L'Ukraine a reçu un total de 60 milliards d'euros de nouveaux soutiens financiers pour rebâtir son économie à l'issue de la conférence internationale sur sa reconstruction organisée à Londres.
15h53 - L'attaque intervient alors que les forces ukrainiennes mènent une offensive pour libérer les territoires occupés du sud et de l'est du pays.
14h55 - Au 483e jour de l'invasion russe de l'Ukraine, un important pont reliant la Crimée annexée à une région du sud de l'Ukraine partiellement occupée par l'armée russe a été endommagé jeudi par une frappe ukrainienne, a affirmé Moscou. Volodymyr Zelensky accuse lui la Russie de préparer une fuite radioactive à la centrale occupée de Zaporijjia.
12h09 - Un important pont reliant la Crimee annexee a une region du sud de l'Ukraine partiellement occupee par l'armee russe a ete endommage jeudi par une...
10h49 - Une structure qui relie la Crimée annexée par Moscou en 2014 et une région du sud de l’Ukraine partiellement occupée par les Russes a été bombardée ce jeudi 22 juin.
10h21 - Le ministre de la défense russe Sergueï Choïgou a affirmé que les forces ukrainiennes se regroupaient après avoir subi des pertes jeudi 22 juin. Kiev accuse Moscou de préparer un incident nucléaire à Zaporijjia.
09h19 - Les forces ukrainiennes ont frappe un pont reliant la Crimee annexee a une zone de la region ukrainienne de Kherson occupee par les forces russes.
08h44 - La Crimée sert notamment de base arrière logistique aux forces russes déployées dans le sud de l'Ukraine.
07h08 - "L'ennemi occupe Piatykhaty, le nord de Robotyné, et Urojaïné, ce qui veut dire que de grands pans de territoire ont été perdus [au profit de] l'ennemi", a déploré Evguéni Prigojine.
11h53 - Un an et demi après l'invasion russe en Ukraine, une écrasante majorité de la population russe continue de soutenir l'action des forces armées, selon un sondage du Levada Center.
10h51 - La Russie a relevé mercredi à 41 morts le bilan des victimes des inondations dans les zones qu'elle contrôle dans le sud de l'Ukraine, à la suite de la destruction d'un barrage sur le fleuve Dniepr début juin. Le Kremlin a également annoncé avoir neutralisé trois drones dans la région de Moscou, dont deux près d'une base militaire, accusant Kiev d'être derrière cette attaque.
08h51 - D'ici au 1er juillet, les groupes de volontaires devront avoir signé un accord avec le ministère de la Défense. Evguéni Prigojine, à la tête de la société privée Wagner, refuse catégoriquement.
06h27 - Le redressement plus global de l'économie du pays coûtera 411 milliards de dollars selon une étude récente d'institutions internationales et du gouvernement ukrainien.
06h27 - Le redressement de l'économie ukrainienne coûtera environ 376 milliards d'euros, selon une étude récente d'institutions internationales et du gouvernement ukrainien.
23h44 - Le groupe de secouriste était mobilisé suite à la destruction d'un barrage de la région, au début du mois de juin.
17h19 - Le groupe aurait «essuyé des tirs russes alors qu’il travaillait pour éliminer les conséquences des inondations» provoquées par la destruction d’un barrage le 6 juin dernier.
17h19 - Le groupe aurait «essuyé des tirs russes alors qu’il travaillait pour éliminer les conséquences des inondations» provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka le 6 juin dernier.
17h14 - Selon les autorités ukrainiennes, ces secouristes ont essuyé des tirs russes alors qu'ils travaillaient pour « éliminer les conséquences des inondations ».
16h40 - Le ministre de l'Intérieur ukrainien a annoncé mardi la mort d'un secouriste et huit blessés dans une frappe russe à Kherson. Selon le parquet général, le groupe a essuyé des tirs russes alors qu'il oeuvrait à réparer les dégâts causés par la destruction du barrage de la région le 6 juin dernier.
16h16 - Le groupe de secouriste était mobilisé suite à la destruction d'un barrage de la région, au début du mois de juin.
08h27 - Au 481e jour de l'invasion russe, de nouvelles attaques russes "massives" ont visé dans la nuit de lundi à mardi Kiev et les villes ukrainiennes de Lviv et Zaporijjia, selon les autorités militaires, qui n'ont fait état d'aucune victime dans l'immédiat.
06h18 - Alors que l'Ukraine a débuté sa contre-offensive et que Kiev revendique plusieurs localités libérées, Moscou affirme que la manœuvre ukrainienne est un échec. Dans le but d'encourager ses soldats à détruire les chars occidentaux livrés sur le champ de bataille, le ministère de la Défense russe a détaillé un système d'attribution de primes.
00h08 - Une nouvelle localité, jusqu'à présent entre les mains des forces russes, a été libérée par l'Ukraine, selon Kiev. Il s'agit de la huitième en deux semaines, a annoncé lundi le ministère de la Défense ukrainien.
21h21 - L’armée ukrainienne a assuré lundi 19 juin avoir reconquis un huitième village situé sur le front sud du conflit avec les forces russes. En visite à Pékin, le secrétaire d’État américain a déclaré que la Chine avait promis de ne pas envoyer d’armes à la Russie.
16h39 - Deux semaines après le début de sa contre-offensive militaire, Kiev a annoncé lundi matin la libération d'un nouveau village. Les soldats ukrainiens se heurtent aux lignes de défense russes très solidement protégées.
11h40 - Au 480e jour de l'invasion russe, l'armée ukrainienne annonce avoir reconquis le village de Pyatykhatky, situé sur le front sud du conflit avec les forces russes. Un total de "huit localités ont été libérées" en deux semaines, depuis le début de la contre-offensive. Sept personnes également, dont un enfant, ont été blessées dans des frappes ukrainiennes visant lundi la région de Belgorod, frontalière de l'Ukraine.
08h37 - Les bombardements et les attaques de drones se multiplient dans les regions russes frontalieres de l'Ukraine et en Crimee, sur fond d'une contre-offensive ukrainienne sur le front.
11h14 - Tandis que la contre-offensive ukrainienne se poursuit, Vladimir Poutine a une nouvelle fois mis en garde l'Otan concernant l'envoi de chasseurs F-16 en Ukraine.