facebook alerte-info.com
Le 02 mai 2024 à 09h15

Guerre en Ukraine, jour 803 : Moscou menace les Britanniques, deux villages pris par les Russes

Guerre en Ukraine, jour 803 : Moscou menace les Britanniques, deux villages pris par les Russes

Crédits photo : La Croix



16h19 - L’armée russe a affirmé lundi 6 juin avoir conquis deux villages ukrainiens, un nouveau signe de son avancée contre les troupes de Kiev. Vladimir Poutine a ordonné la tenue prochaine d’exercices nucléaires en réponse aux propos de dirigeants occidentaux, concernant le possible envoi de soldats en Ukraine.

13h15 - L’armée russe a affirmé lundi 6 juin avoir conquis deux villages ukrainiens, un nouveau signe de son avancée contre les troupes de Kiev. Vladimir Poutine a ordonné la tenue prochaine d’exercices nucléaires en réponse aux propos de dirigeants occidentaux, concernant le possible envoi de soldats en Ukraine.

20h14 - Plusieurs frappes russes ont fait trois morts et seize blessés dimanche dans l'est et le nord-est de l'Ukraine, notamment à Kharkiv, deuxième ville du pays très régulièrement ciblée, ont indiqué les autorités locales.

20h01 - L’armée russe a mené plus de 380 attaques contre des villes et des régions ukrainiennes cette semaine, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui a été placé ce samedi 4 mai par le Kremlin sur la liste des personnes recherchées. On fait le point sur les informations à retenir.

13h04 - Des débris de drones russes abattus ont frappé des cibles civiles tôt samedi à Kharkiv, blessant trois personnes et déclenchant un incendie dans un immeuble de bureaux.

19h44 - Le Kremlin a jugé « très dangereux » les propos du président français Emmanuel Macron qui a réaffirmé jeudi sa position sur le possible envoi de troupes en Ukraine, 150 000 soldats russes ont été tués depuis le début de la guerre, selon le ministre français des Affaires étrangères. Voici les informations à retenir de la guerre en Ukraine en ce vendredi 3 mai 2024.

19h04 - L'ONG Human Rights Watch affirme qu'au moins 15 soldats ukrainiens qui s'etaient rendus ont ete abattus depuis decembre 2023 par les forces russes.

17h52 - Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a livré cette évaluation dans un entretien à "Novaïa Gazeta".

17h40 - Quelque 150 000 soldats russes ont été tués en Ukraine, selon une estimation française révélée vendredi 3 mai par le ministre des affaires étrangères. En visite à Kiev, David Cameron a promis d’organiser le mois prochain une réunion pour collecter des fonds afin de répondre aux besoins militaires de l’Ukraine.

17h21 - Dans un entretien au journal russe indépendant Novaya Gazeta publié vendredi, le ministre français des Affaires étrangères a affirmé que 150 000 soldats russes avaient perdu la vie depuis le début de la guerre en Ukraine. "L'échec militaire de la Russie est déjà là", a martelé Stéphane Séjourné.

14h03 - Quelque 150 000 soldats russes ont été tués en Ukraine, selon une estimation française révélée vendredi 3 mai par le ministre des affaires étrangères. En visite à Kiev, David Cameron a promis d’organiser le mois prochain une réunion pour collecter des fonds afin de répondre aux besoins militaires de l’Ukraine.

13h09 - Le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a jugé « très dangereux » les propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes en Ukraine. Dans un entretien à « The Economist », le président de la République a réitéré ne pas exclure l’envoi de forces armées occidentales si le front était percé.

12h53 - Emmanuel Macron a de nouveau évoqué jeudi la possibilité, sous certaines conditions, d’envoyer des troupes combattre en Ukraine. Des propos jugés « très dangereux » par le Kremlin.

12h13 - Le Kremlin a jugé vendredi "très dangereux" les propos du président français Emmanuel Macron qui a réaffirmé sa position controversée sur la possibilité d'envoyer des troupes au sol en Ukraine.

12h01 - Quelque 150 000 soldats russes ont été tués en Ukraine, selon une estimation française révélée vendredi 3 mai par le ministre des affaires étrangères. En visite à Kiev, David Cameron a promis d’organiser le mois prochain une réunion pour collecter des fonds afin de répondre aux besoins militaires de l’Ukraine.

11h26 - Selon des estimations françaises communiquées par le ministre des Affaires étrangères, quelque 150.000 soldats russes ont été tués depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par Moscou en février 2022. L'armée ukrainienne, dont les pertes ne sont pas communiquées, est sur la défensive depuis l'échec de sa grande contre-offensive l'été dernier.

11h25 - Le ministre des Affaires étrangères français a communiqué ce vendredi 3 mai ces estimations dans le journal russe indépendant «Novaya Gazeta».

10h58 - Le 1er mai, les États-Unis ont accusé la Russie d’utiliser un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques (CIAC).

10h51 - Dans un entretien à Novaya Gazeta, le ministre des Affaires étrangères français à estimé à 500 000 le nombre de pertes militaires russes au cours de l'invasion de l'Ukraine de 2022, dont 150 000 morts.

07h32 - Le chef de l'État français a de nouveau assumé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine. La tête de liste macroniste et celle du Rassemblement National ont débattu sur BFMTV. Enfin, l'entreprise domiciliée à Romans-sur-Isère,déjà condamnée pour pratiques commerciales trompeuse, continue à prélever ses clients malgré l'arrêt de ses activités. Voici la Matinale de ce vendredi 3 mai.

20h15 - Des frappes russes blessent sept enfants dans le nord-est de l’Ukraine, Emmanuel Macron réitère ses propos sur un éventuel envoi de troupes, la Russie revendique la prise d’un nouveau village dans l’est… Voici les informations à retenir de la guerre en Ukraine en ce jeudi 2 mai 2024.

18h53 - Les Etats-Unis affirment que l'armee russe a eu recours contre les forces ukrainiennes a cette substance interdite par la Convention sur l'interdiction des armes chimiques.

18h37 - Les États-Unis ont accusé, mercredi, la Russie d’utiliser la chloropicrine comme arme chimique contre les soldats ukrainiens. Interdit par la Convention internationale sur les armes chimiques, ce composé est un puissant irritant qui peut être mortel à forte dose.

17h59 - Alors que l’armée russe semble gagner du terrain sur le front est, l’Ukraine résiste et peut se targuer de maintenir le port d’Odessa ouvert. Le point avec Stéphane Audrand, consultant en risques internationaux.

17h58 - Le président de la République a une nouvelle fois évoqué la possibilité de l’envoi de troupes occidentales en Ukraine. Il a mis en garde la Russie dans les colonnes du magazine « The Economist » ce jeudi 2 mai 2024. Ce n’est pas la première fois que le chef de l’État esquisse cette possibilité, au grand dam des alliés européens. Retour sur ses déclarations successives.

15h06 - Emmanuel Macron a de nouveau évoqué jeudi 2 mai la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine si Moscou perçait « les lignes de front ». Les États-Unis accusent la Russie d’avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes.

13h25 - Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d’envoyer des troupes occidentales en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi 2 mai qu’il faudrait « se poser la question » si Moscou perçait « les lignes de front ». Les États-Unis accusent la Russie d’avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes.

13h00 - Dans les colonnes du magazine « The Economist » ce jeudi 2 mai, Emmanuel Macron a mis de nouveau en garde la Russie contre un éventuel envoi des troupes françaises en Ukraine. Il a toutefois émis deux conditions : que la Russie « perce les lignes de front » et que Kiev formule la demande d’une intervention extérieure.

12h53 - Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant dans un entretien publié jeudi par The Economist qu'il faudrait "se poser la question" si Moscou "allait percer les lignes de front" et que Kiev le demandait.

12h51 - Le president de la Republique, interroge par >, a estime qu'il faudrait > d'une telle intervention si les Russes percaient les lignes de front.

12h51 - Le president de la Republique, interroge par >, a estime qu'il faudrait > d'une telle intervention si les Russes percaient les lignes de front.

12h47 - Le président de la République estime ce mardi 2 mai qu’on «devrait légitimement se poser la question» de déployer des soldats sur le sol ukrainien si la situation militaire devait continuer à s’aggraver.

12h43 - Le président français a accordé un long entretien à l'hebdomadaire britannique "The Economist", dans lequel il revient notamment sur les questions de sécurité internationale et de défense.

12h35 - Dans une interview publiée ce jeudi par The Economist, Emmanuel Macron déclare que l'envoi de troupes occidentales en Ukraine devrait se poser si Moscou « allait percer les lignes de front » et que Kiev le demandait.

12h28 - Dans un entretien publié jeudi par The Economist, Emmanuel Macron a de nouveau assumé la possibilité d'envoyer des troupes occidentales au sol en Ukraine, estimant qu'il faudrait "se poser la question" si Moscou "allait percer les lignes de front" et que Kiev le demandait.

12h22 - Selon Washington, la Russie aurait utilisé la chloropicrine contre les forces ukrainienne. Si c'est le cas, il s'agirait d'une violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques. Mais quel est cet agent chimique, notamment utilisé pendant la Première Guerre mondiale ?

09h30 - Mercredi, via un communiqué du département d'État, Washington a accusé Moscou d'avoir utilisé de la chloropicrine, un agent chimique, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

09h30 - Washington a accusé mercredi Moscou d'avoir utilisé de la chloropicrine, un agent chimique, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC).

09h12 - Moscou est accusée par Washington d'avoir eu recours à la chloropicrine, un agent chimique nocif, pour déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées.

08h01 - Les États-Unis accusent la Russie d'avoir eu recours à un agent chimique, la chloropicrine, contre les forces ukrainiennes, en violation de la Convention sur l'interdiction des armes chimiques (CIAC), selon un communiqué mercredi du département d'État.

07h39 - Le département d’Etat américain a critiqué mercredi 1er mai l’emploi régulier par les troupes de Moscou de la chloropicrine, afin de «déloger les forces ukrainiennes de positions fortifiées».

20h48 - En Ukraine, cinq civils ont été tués dans de nouveaux bombardements dans la région de Kharkiv, mercredi 1er mai. À Moscou, l’armée russe expose les drones, lance-roquettes et carcasses de char prises à l’ennemi.

Sources

Hashtags