10h41 - Le chef d’État ukrainien a annoncé lundi 21 juillet sur ses réseaux sociaux des prochains pourparlers avec le Kremlin, après l’échec des deux précédents à Istanbul. La correspondance d'Emmanuelle Chaze.
06h00 - Volodymyr Zelensky l'appelait de ses voeux depuis plusieurs jours. C'est désormais chose faite. Un troisième round de pourparlers se tiendra entre la Russie et l'Ukraine à Istanbul. Cette annonce intervient après une nouvelle nuit de frappes de drones et de missiles russes sur l'Ukraine qui ont fait au moins un mort et neuf blessés à Kiev, quelques heures avant la visite dans la capitale ukrainienne du chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot.
21h08 - Lors des dernières négociations en juin, la Russie avait présenté des exigences maximales, incluant notamment la cession par l’Ukraine de quatre régions en plus de la Crimée annexée en 2014. L’Ukraine avait rejeté ce qu’elle avait qualifié d’«ultimatums».
20h04 - Les dernières négociations entre les deux parties remontent à début juin. Pour le moment, le Kremlin n'a pas encore réagi.
20h02 - L'Ukraine avait proposé, la semaine dernière, une nouvelle session de négociations pour tenter de trouver un accord sur le conflit.
19h56 - Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, était ce lundi 21 juillet à Kiev, au lendemain de frappes russes mortelles sur la capitale ukrainienne. Bilan des frappes, négociations avec la Russie mercredi, promesses d’aide militaire à l’Ukraine… Voici les informations à retenir de la journée.
19h26 - Le Kremlin n’est pas disposé à faire des compromis sur ses exigences, a indiqué le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, alors que Kiev a proposé l’ouverture d’un troisième cycle de pourparlers de paix. Qualifiées d’« ultimatums » et refusées par Kiev, ces demandes incluent la cession par l’Ukraine de quatre régions et le renoncement à toute aide militaire occidentale.
17h56 - L’Ukraine tend la main à la Russie en demandant une nouvelle rencontre directe, plus de six semaines après les derniers pourparlers à Istanbul. Les exigences russes demeurent inacceptables pour Kiev. Mais l’Ukraine espère désormais pouvoir compter sur un soutien des États-Unis.
10h06 - La proposition intervient alors que la Russie continue d'intensifier ses attaques à longue portée contre l'Ukraine, tirant souvent plus de drones en une seule nuit qu'elle ne l'a fait pendant certains mois de l'année 2024.
21h13 - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé samedi 19 juillet à la Russie de nouvelles discussions de paix. Des frappes russes ont fait trois morts dans la nuit de samedi à dimanche en Ukraine.