facebook alerte-info.com
Le 24 juillet 2025 à 20h15

Guerre en Ukraine, jour 1249 : ce qu’il faut retenir de la situation du samedi 26 juillet

18h30 - La reprise des championnats européens se rapproche et le mercato estival continue d’être animé. Ce samedi 26 juillet, le FC Nantes s’apprête à toucher le jackpot pour la vente d’un de ses meilleurs espoirs tandis que l’OM s’est séparé d’un indésirable. En Europe, le Suédois Alexander Isak affole toujours le marché. Voici les infos du jour à retenir.

17h54 - Le Royaume-Uni a annoncé samedi 26 juillet larguer prochainement de l’aide humanitaire à Gaza alors que la famine touche la population. L’armée israélienne a déclaré qu’un projectile avait été tiré depuis Gaza. La défense civile de Gaza à, quant à elle, a fait état de 25 morts dans des raids et tirs israéliens.

17h40 - Deux personnes ont été tuées dans une attaque de drone dans la région russe de Rostov, et une autre à Dnipro, dans l’est de l’Ukraine, lors de frappes menées dans la nuit de vendredi à samedi 26 juillet. L’armée russe a annoncé la prise d’un nouveau village dans le centre-est de l’Ukraine.

21h27 - Les forces russes poursuivent leur avancée, lente mais régulière, en Ukraine, principalement sur le front Est, tandis que le président Volodymyr Zelensky tente d’obtenir de nouvelles livraisons d’armes. Voici ce qu’il faut retenir de la guerre en Ukraine.

19h56 - Le président américain Donald Trump a minimisé, vendredi 25 juillet, les déclarations d’Emmanuel Macron faites la veille sur la reconnaissance d’un État palestinien. Un quart des enfants examinés par Médecins sans frontières (MSF) à Gaza souffrent de malnutrition, a alerté l’ONG.

19h56 - Le Kremlin a jugé vendredi 25 juillet « peu probable » une rencontre Poutine-Zelensky d’ici fin août. Le président ukrainien a assuré que Kiev travaillait au financement de dix systèmes de défense aérienne Patriot afin de renforcer la protection de son territoire.

12h13 - Depuis le mercredi 23 juillet, l’armée russe a entamé des exercices militaires avec plus de 150 navires et 15 000 militaires dans les océans Pacifique et Arctique ainsi que dans les mers Baltique et Caspienne.

11h48 - Trois ans après l'invasion de l'Ukraine par la Russie et le début de la guerre, une rencontre entre les dirigeants des deux pays n'a jamais été aussi proche.

11h12 - Les négociateurs ukrainiens et russes sont réunis à Istanbul (Turquie), mais les discussions peinent à avancer.

10h47 - Volodymyr Zelensky affirme que les deux camps ont évoqué une possible réunion entre Vladimir Poutine et le président ukrainien lors de leurs échanges de mercredi à Istanbul, en Turquie. Mais la partie russe ne semble pas pressée.

09h48 - Volodymyr Zelensky déclaré, vendredi 25 juillet, que l’Ukraine travaillait au financement de dix systèmes de défense aérienne Patriot. Le président ukrainien a également affirmé que les négociateurs ukrainiens et russes avaient commencé à discuter d’une possible rencontre entre les dirigeants des deux pays.

09h48 - Le Kremlin a jugé vendredi 25 juillet « peu probable » une rencontre Poutine-Zelensky d’ici fin août. Volodymyr Zelensky a assuré que l’Ukraine travaillait au financement de dix systèmes de défense aérienne Patriot afin de renforcer la protection de son territoire.

20h03 - Les autorités de la région ukrainienne de Donetsk ont ordonné, jeudi 24 juillet, l’évacuation des « familles avec enfants » d’une dizaine de localités situées près du front, où les troupes russes continuent de grignoter du terrain. La Russie et l’Ukraine se sont accordées sur un nouvel échange de prisonniers.

19h44 - Israël a annoncé, jeudi 24 juillet, examiner la réponse du mouvement islamiste palestinien Hamas à une proposition de trêve de 60 jours dans la bande de Gaza. Plusieurs pays de l’UE ont à nouveau manifesté leur inquiétude face à la situation humanitaire « catastrophique » à Gaza.

19h31 - Cinq personnes ont été tuées dans des frappes russes, un ordre d’évacuation a été donné par les autorités de la région ukrainienne de Donetsk… Voici ce qu’il faut retenir des actualités liées à la guerre en Ukraine de ce mercredi 24 juillet.

12h04 - Dix mille pas par jour, vraiment ? Une etude publiee montre que, pour ameliorer significativement la sante, un nombre de pas beaucoup moins eleve est necessaire.

Sources

Hashtags