facebook alerte-info.com
Le 28 avril 2025 à 08h45

Guerre en Ukraine : selon Trump, Zelensky est prêt à des "concessions territoriales"

Guerre en Ukraine : selon Trump, Zelensky est prêt à des "concessions territoriales"

Crédits photo : France 24



11h09 - Le président américain Donald Trump a dit croire que le dirigeant ukrainien Volodymyr Zelensky est prêt à renoncer à récupérer la Crimée occupée par la Russie, au moment où les négociations sur l’Ukraine entrent lundi dans une "semaine cruciale" selon Washington.

10h48 - Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, et Dmitri Peskov, le porte-parole du Kremlin, sont revenus ce lundi 28 avril sur les négociations devant aboutir à un cessez-le-feu en Ukraine. Non sans rappeler certaines exigences du Kremlin.

10h42 - La Corée du Nord a pour la première fois reconnu avoir envoyé des troupes en Russie. Vladimir Poutine a, de son côté, remercié lundi Kim Jong-un pour "l'exploit" des combattants nord-coréens qui ont lutté contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, que Moscou affirme avoir entièrement "libérée".

10h42 - La Corée du Nord a pour la première fois reconnu avoir envoyé des troupes en Russie. Vladimir Poutine a, de son côté, remercié lundi Kim Jong-un pour "l'exploit" des combattants nord-coréens qui ont lutté contre les forces ukrainiennes dans la région russe de Koursk, que Moscou affirme avoir entièrement "libérée".

10h30 - Le pouvoir nord-coréen affirme pour la première fois avoir envoyé des troupes en Russie, et assure que ses soldats avaient aidé Moscou à reprendre les zones de la région russe de Koursk sous contrôle ukrainien pendant des mois.

10h14 - Bien que Kiev ait jusqu'à présent toujours exclu l'idée d'abandonner cette péninsule annexée par la Russie en 2014, le président américain a estimé dimanche que la position de son homologue ukrainien à ce sujet pourrait changer.

10h03 - La Corée du Nord a confirmé pour la première fois avoir envoyé, sur ordre de son dirigeant Kim Jong-un, des soldats se battre pour la Russie dans la guerre livrée par celle-ci à l’Ukraine. Le Kremlin a annoncé lundi 28 avril que ces troupes ont contribué aux efforts de Moscou destinés à « libérer » des zones occupées par Kiev.

09h06 - Alors que s'ouvre une nouvelle semaine de negociations, Donald Trump continue de souffler le chaud et le froid au sujet de l'Ukraine.

08h44 - Depuis des mois, plusieurs milliers de soldats nord-coréens participent au combat en Ukraine. Cette confirmation survient après que Moscou a revendiqué samedi la reprise complète de sa région frontalière de Koursk.

08h42 - Pour la première fois, la Corée du Nord a confirmé lundi 28 avril 2025 avoir envoyé des troupes en Russie pour aider à reprendre la région de Koursk. Malgré des déclarations contraires de l’intéressé, Volodymyr Zelensky serait prêt à renoncer à la Crimée, a affirmé Donald Trump.

08h29 - Depuis plusieurs mois, Kiev, Sud-Coréens et Occidentaux dénonçaient la participation de plusieurs milliers de soldats nord-coréens dans les combat.

07h20 - Le dictateur nord-coréen, Kim Jong Un, a déclaré que le déploiement avait pour but « d'anéantir et d'éliminer les occupants néonazis ukrainiens et de libérer la région de Koursk en coopération avec les forces armées russes ».

07h07 - Depuis plusieurs mois, Kiev, Sud-Coréens et Occidentaux dénonçaient la participation de plusieurs milliers de soldats nord-coréens dans les combats.

01h47 - Le secrétaire d'État américain, dont le pays fait pression sur Kiev en lui demandant de renoncer à la Crimée en échange de la paix avec la Russie, a prédit une "semaine cruciale" pour les négociations. Contredisant les déclarations de Volodymyr Zelensky, Donald Trump a dit croire que le dirigeant ukrainien était prêt à abandonner ce territoire annexé par Moscou en 2014.

17h08 - Après de nouveaux échanges avec ses homologues européens et ukrainien à Rome en marge des funérailles du pape François, samedi 26 avril, le président américain a dit réfléchir à accroître la pression sur la Russie via la mise en œuvre de nouvelles sanctions, notamment sur le secteur bancaire russe.

21h45 - Dans un entretien accordé à Euronerws, Refat Tchoubarov, président du Medjlis, assemblée des Tatars, dément l'affirmation de Donald Trump selon laquelle la péninsule ukrainienne aurait été cédée à la Russie "sans un coup de feu".

Sources

Hashtags