facebook alerte-info.com
Le 31 janvier 2026 à 15h00

Ouverture du point de passage de Rafah : "3 000 enfants ont besoin d'une évacuation médicale", selon l'Unicef

14h45 - Cent cinquante personnes pourront quitter lundi la bande de Gaza par le point de passage de Rafah, soit 50 patients avec deux accompagnateurs chacun, ont déclaré à l'AFP trois sources officielles à la frontière égyptienne. Les précisions de Bushra Khalidi, directrice des politiques de l'ONG Oxfam en Palestine.

14h20 - Fermé depuis mai 2024, le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte a rouvert ce lundi 2 février, accessible à nouveau mais sous très haute surveillance. La frontière devrait pour l’heure rester fermée à l’entrée de l’aide internationale dans le territoire palestinien

14h18 - Israël a accepté de rouvrir lundi dans les deux sens le point de passage de Rafah, au sud de la bande de Gaza, où le Fonds des Nations unies pour l'enfance est présent.

11h25 - Le ​point de passage-frontalier de Rafah, ⁠contrôlé par Israël, a rouvert lundi entre la bande de Gaza et l'Égypte, permettant ​aux Palestiniens de quitter ou ‍de revenir dans le territoire ravagé par ​la guerre.

11h09 - Selon les autorités, jusqu'à 50 Palestiniens sont autorisés à traverser chaque jour de part et d'autre, en plus de 50 patients en quête de soins médicaux.

11h09 - Selon les autorités, jusqu'à 50 Palestiniens sont autorisés à traverser chaque jour de part et d'autre, en plus de 50 patients en quête de soins médicaux.

10h58 - Ce poste-frontière était fermé depuis mai 2024. Il est à nouveau possible de le traverser dans les deux sens, mais Israël impose des conditions très strictes de sécurité. Dans un premier temps, il ne pourra être franchi que par quelques dizaines de personnes par jour.

10h58 - Les autorités israéliennes avaient commencé à rouvrir de façon très partielle ce passage, le seul entre l’enclave palestinienne et le monde extérieur.

10h01 - Après une réouverture très limitée la veille, le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l’Égypte, fermé depuis mai 2024, a rouvert ce lundi 2 février dans les deux sens. Pour le moment, seuls les habitants auront le droit d’y passer et un quota de 50 personnes par jour a été établi.

08h50 - Le passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte a rouvert dans les deux sens pour les habitants, a annoncé un responsable israélien. MSF dénonce l’interdiction de ses activités à Gaza, prononcé par Israël. Retrouvez les principales informations du lundi 2 janvier sur le conflit israélo-palestinien.

08h49 - Les autorités israéliennes avaient commencé à rouvrir de façon très partielle ce passage, le seul entre l’enclave palestinienne et le monde extérieur.

08h43 - Le passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Egypte, fermé depuis mai 2024, a rouvert lundi 2 février dans les deux sens pour les habitants.

18h20 - Israël a rouvert, dimanche 1er février, le poste-frontière de Rafah, ce qui doit permettre l’évacuation de Gazaouis gravement malades vers l’Égypte. L’offre médicale à Gaza n’en reste pas moins entravée et pourrait l’être encore plus avec le départ contraint de plusieurs ONG.

18h12 - L'État hébreu a annoncé dimanche la fin prochaine des activités de Médecins sans frontières (MSF) dans la bande de Gaza, après le refus de l'ONG internationale de fournir la liste détaillée de ses employés palestiniens. MSF dénonce "un prétexte pour empêcher l'aide humanitaire" dans le territoire palestinien.

16h20 - Israël rouvre dimanche le point de passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza, fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, mais cette ouverture sera limitée aux personnes uniquement, dans des conditions drastiques. Analyse de notre journaliste Gauthier Rybinski sur France 24.

15h42 - L'ONG appelle "tous les Etats" à faire pression sur Israël pour pouvoir continuer à intervenir à Gaza.

14h47 - Israël rouvre dimanche le point de passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza, fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, mais cette ouverture sera limitée aux personnes uniquement, dans des conditions drastiques. Explications de notre invité sur France 24, Julia Grignon, professeure associée à Paris Panthéon-Assas.

12h54 - Ce poste-frontière est le seul accès vers l'extérieur qui ne passe pas par Israël et constitue un axe vital pour les habitants du territoire palestinien et pour l’acheminement de l’aide humanitaire.

11h57 - Les autorités israéliennes reprochent à l'organisation humanitaire de ne pas lui avoir fourni la liste de ses employés palestiniens. L'ONG avait refusé de répondre à cette exigence, estimant que la sécurité de son personnel n'était pas garantie.

11h39 - Les autorités israéliennes reprochent à l’ONG d’avoir refusé de transmettre la liste de ses employés palestiniens.

11h02 - En décembre, le ministère avait menacé d'interdire à 37 ONG n'ayant pas répondu à cette demande d'opérer à Gaza, à compter du 1er mars.

10h54 - Israël a décidé dimanche 1er février de mettre fin aux activités de Médecins sans Frontières (MSF) dans la bande de Gaza d’ici au 28 février pour avoir refusé de fournir la liste de ses employés palestiniens.

10h37 - Israël rouvre dimanche le point de passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza, fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, mais cette ouverture sera limitée aux personnes uniquement, dans des conditions drastiques.

10h29 - L'ouverture de ce poste-frontière, fermé depuis le printemps 2024, sera pour l'instant limitée aux habitants de la bande de Gaza. Dans ce territoire en ruine, nombre de Palestiniens espèrent pouvoir enfin sortir pour échapper à des conditions de vie catastrophiques.

10h24 - Le gouvernement israélien menaçait plusieurs dizaines d’ONG depuis plus d’un mois.

10h18 - La réouverture de ce seul passage entre Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël était réclamée avec force par l'ONU et les ONG internationales.

09h47 - L'ouverture du poste-frontière sera pour l'instant limitée aux habitants du territoire palestinien, qui se trouve toujours dans une situation humanitaire catastrophique.

09h46 - Fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024, le point d’accès entre l’enclave palestinienne et l’Égypte se prépare au plan logistique à refaire passer des personnes ce dimanche 1er février. Un assouplissement qui n’a pas empêché des bombardements quelques heures plus tôt.

09h23 - Beaucoup de familles vont pouvoir retrouver des membres dont ils sont séparés "depuis près de deux ans", se réjouit l'association d'aide humanitaire. La réouverture annoncée par Israël se limitant aux personnes, la Croix Rouge appelle à laisser aussi passer de l'aide, notamment des médicaments.

08h42 - C’est le seul point d’entrée et de sortie entre la bande de Gaza et le monde extérieur (ici l’Egypte) ne passant pas par Israël. Sa réouverture devrait se limiter ce dimanche 1er février à «un mouvement limité de personnes uniquement».

08h42 - C’est le seul point d’entrée et de sortie entre la bande de Gaza et le monde extérieur ne passant pas par Israël. Sa réouverture devrait se limiter ce dimanche 1er février à «un mouvement limité de personnes uniquement».

07h34 - Israël a annoncé la réouverture, dimanche, du point de passage de Rafah entre l'Égypte et la bande de Gaza. Ce principal point d'entrée et de sortie entre la bande de Gaza et le monde extérieur était fermé quasiment hermétiquement depuis mai 2024. Mais cette réouverture sera dans un premier temps "limitée au passage des habitants", selon l'État hébreu.

23h14 - Le bilan des frappes menées ce samedi s'élève à 32 morts, pour la plupart des enfants et des femmes, selon la Défense civile de Gaza.

20h25 - L’armée israélienne a mené les frappes aériennes les plus meurtrières sur Gaza, samedi 31 janvier, depuis le début du cessez-le-feu instauré trois mois plus tôt. Au moins 32 personnes sont mortes, selon la Défense civile, dont des femmes et des enfants. Israël dit avoir mené des bombardements en réponse à des violations du cessez-le-feu.

18h53 - C'est l'un des bilans les plus meurtriers depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre.

18h14 - C'est l'un des bilans les plus meurtriers depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu en octobre.

16h57 - Israël assure avoir répondu à des violations du cessez-le-feu de la part de groupes islamistes alors que la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, est prévue dimanche.

16h57 - Israël assure avoir répondu à des violations du cessez-le-feu de la part de groupes islamistes alors que la réouverture du point de passage de Rafah, à la frontière avec l’Egypte, est prévue dimanche.

15h00 - Au moins 26 ​personnes, dont des enfants, sont mortes samedi dans des bombardements israéliens sur la bande de Gaza, les plus intenses depuis de nombreuses semaines, ont déclaré les autorités sanitaires palestiniennes, alors qu'un cessez-le-feu est censé être en vigueur dans le territoire côtier. Précisions depuis Gaza de Claire Nicolet, cheffe de mission pour MSF en Palestine.

14h55 - Des frappes israéliennes ont fait au moins 30 morts, samedi, dans la bande de Gaza, l'un des bilans les plus lourds depuis le cessez-le-feu d'octobre visant à mettre fin aux combats.

14h55 - Des frappes israéliennes ont fait plus de 30 morts, samedi, dans la bande de Gaza, l'un des bilans les plus lourds depuis le cessez-le-feu d'octobre visant à mettre fin aux combats. Le Qatar a condamné "les violations israéliennes répétées" du cessez-le-feu dans l'enclave palestinienne.

14h28 - Vingt autres personnes ont été blessées "à la suite de frappes (...) visant des civils dans une tente et un appartement", malgré le cessez-le-feu en vigueur dans l'enclave.

11h12 - Les frappes ont touché des sites dans le nord et le sud de l'enclave, notamment un immeuble d'habitation dans la ville de Gaza et une tente à Khan Younès, ont indiqué des responsables des hôpitaux qui ont reçu les corps.

11h12 - Les frappes ont touché des sites dans le nord et le sud de l'enclave, notamment un immeuble d'habitation dans la ville de Gaza et une tente à Khan Younès, ont indiqué des responsables des hôpitaux qui ont reçu les corps.

18h46 - Plusieurs médias israéliens ont affirmé que des représentants de l’armée israélienne reconnaissaient désormais le bilan de 70 000 Palestiniens tués depuis le 7 octobre 2023, chiffre qui provient du ministère de la santé du Hamas… Avant un démenti du porte-parole de l’armée, vendredi 30 janvier.

18h19 - Bien que Gaza dispose de quatre autres postes-frontières, les autres sont partagés avec Israël et seul Rafah relie le territoire à un autre pays.

18h26 - La Russie a subi 1,2 million de pertes humaines près de quatre ans après le début de sa guerre totale en Ukraine, enregistrant des pertes plus importantes que toute autre grande puissance dans n'importe quelle guerre depuis la Seconde Guerre mondiale, selon un rapport du CSIS.

06h20 - La pêche n?est plus réservée à la mer ou à la campagne. En effet, elle gagne en popularité dans les villes et notamment le long des quais de la Seine et des canaux à Paris Une canne à pêche, quelques appâts, le pécheur des villes a le même matériel qu'un pécheur traditionnel. La seule différence majeure est son cadre environnant. Pour les Parisiens, il n?y a pas de campagne verdoyante ou de plages, mais peu importe pour eux, le plaisir est le même. 32 espèces de poissons peuplent les eaux de Paris, dont la truite ou le brochet. Une faune qui augmente, tout comme les plantes aquatiques toujours plus denses. Toutefois, des ONG de protection de l'environnement le clament, haut et fort, consommer les poissons de la Seine revient à s'exposer à des contaminations bactériennes.

16h15 - La découverte macabre mardi matin dans une cour près d'Athènes de 26 personnes carbonisées, dont des «petits enfants», a provoqué stupeur et deuil en Grèce, qui fait face depuis lundi aux incendies les plus meurtriers depuis 2007, avec un bilan d'au moins 74 morts et 172 blessés.

Sources

Hashtags