19h51 - L'Alaska est un vaste Etat américain séparé de la Russie par le détroit de Béring.
19h22 - Absents du sommet de vendredi 15 août, les Européens voient dans le soutien à l’Ukraine leur seule carte pour ne pas subir un accord américano-russe sur le territoire ukrainien.
18h57 - Le président américain a promis un "échange de territoires" pour mettre fin à la guerre déclenchée par Moscou. La Russie réclame que l'Ukraine lui cède quatre régions partiellement occupées (Donetsk, Lougansk, Zaporijjia et Kherson), en plus de la Crimée annexée en 2014.
11h58 - L’Union européenne réunit en urgence ses chefs de la diplomatie lundi 11 août. Elle craint un accord aux dépens de Kiev suite aux pourparlers prévus vendredi entre Donald Trump et Vladimir Poutine sur la guerre en Ukraine, des négociations auxquelles Washington souhaite associer Volodymyr Zelensky.
17h54 - Le président français a également rappelé l’implication des Européens à l’approche du sommet entre les présidents américain et russe prévu le 15 août en Alaska pour mettre fin à la guerre.
17h11 - Le président français s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, samedi. Ils ont évoqué les propos de Donald Trump qui a mentionné un possible "échanges de territoires" avec la Russie.
16h50 - Le président français s'est entretenu avec Volodymyr Zelensky, samedi. Ils ont évoqué les propos de Donald Trump qui a évoqué un possible "échanges de territoires" avec la Russie.
13h06 - Les présidents russe et américain vont se voir aux Etats-Unis, le 15 août, pour discuter d'un règlement du conflit après plus de trois ans de combats meurtriers.
11h15 - Le président américain Donald Trump déclare qu'il rencontrera le président russe Vladimir Poutine en Alaska vendredi prochain, alors que son homologue ukrainien déclare que "toute décision prise sans l'Ukraine [...] ne fonctionnera jamais".
11h14 - Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi soir qu'il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août en Alaska pour des négociations visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Récit de Natalia Odisharia.
10h49 - Alors que Donald Trump a indique un possible > entre l'Ukraine et la Russie, Volodymyr Zelensky a balaye d'un revers de la main cette hypothese.
10h35 - Donald Trump doit rencontrer Vladimir Poutine le 15 août en Alaska. Il a annoncé des concessions territoriales "au bénéfice" des deux belligérants.
10h09 - En quête de légitimité internationale cinq ans après la répression de la révolution bélarusse, l’autocrate tente de séduire Washington en libérant des prisonniers politiques, sans risquer de rompre sa dépendance au Kremlin.
09h55 - Les présidents américains et russes vont se rencontrer le 15 août en Alaska. Ce sommet est une première depuis le début de la guerre en Ukraine. Victoire symbolique pour Vladimir Poutine, discussion sur un possible « échange de territoires », absence de l’Ukraine… Voici à quoi s’attendre.
09h15 - Après l'annonce d'une sommet réunissant Donald Trump et Vladimir Poutine, Volodymyr Zelensky a prévenu que la voix de l'Ukraine devra être entendue dans tout processus de paix.
09h04 - Le Premier ministre hongrois, un fervent critique de l'Union européenne et vu comme proche du Kremlin, a suggéré la tenue d'un sommet Europe-Russie qui ne serait pas dirigé par les dirigeants des institutions de l'UE et se tiendrait dans un pays neutre.
09h03 - >, a declare le president des Etats-Unis, apres avoir annonce une rencontre vendredi avec son homologue russe le 15 aout prochain.
08h35 - Ce sommet en tête-à-tête, sans les Européens, annoncé vendredi 8 août par Donald Trump, apparaît une nouvelle tentative pour mettre fin à la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie.
08h33 - Il a également déclaré vendredi soir, qu"'il y aura des échanges de territoires" entre la Russie et l'Ukraine, sans donner de précisions.
06h05 - Alors que l’ultimatum fixé par Donald Trump à la Russie a expiré, le président américain a confirmé qu’il rencontrerait Vladimir Poutine le 15 août prochain en Alaska, évoquant un possible échange de territoires entre Kiev et Moscou. Pendant que Washington accentue la pression économique sur l’Inde et menace la Chine, Kiev réaffirme son refus de toute cession de terres. Voici ce qu’il faut retenir du conflit en Ukraine en ce matin du samedi 9 août 2025.
00h41 - Le président américain Donald Trump a annoncé vendredi qu'il allait rencontrer son homologue russe Vladimir Poutine le 15 août en Alaska, ouvrant la voie à un premier sommet entre dirigeants des deux pays depuis l'invasion par Moscou de l'Ukraine en 2022.
00h17 - Il a également déclaré vendredi soir, qu"'il y aura des échanges de territoires" entre la Russie et l'Ukraine, sans donner de précisions.
00h16 - Alors que le Kremlin avait confirmé jeudi une prochaine rencontre, peu de détails avaient filtré quant à la réunion historique entre les présidents américain et russe. Ce sera donc finalement vendredi prochain en Alaska.
23h30 - "On parle d'un territoire sur lequel les combats font rage depuis plus de trois ans et demi (...) nous allons en récupérer une partie", a-t-il ajouté vendredi soir sans donner plus de détails.
23h28 - Donald Trump a annoncé ce vendredi 8 août qu’il rencontrerait « très prochainement » Vladimir Poutine, évoquant un possible « échange de territoires » entre l’Ukraine et la Russie dans le cadre d’un futur accord de paix. Le président américain a précisé que le lieu de la rencontre serait bientôt communiqué.
23h23 - Donald Trump a évoqué vendredi un possible « échange de territoires » entre l'Ukraine et la Russie dans le cadre d'un futur accord entre les deux pays en guerre, sans préciser à quel point les parties au conflit avaient avancé sur ce point.
23h23 - Donald Trump a évoqué vendredi un possible « échange de territoires » entre l'Ukraine et la Russie dans le cadre d'un futur accord entre les deux pays en guerre. Il a aussi annoncé qu'il rencontrera Poutine le 15 août en Alaska.
22h44 - Depuis la Maison-Blanche, Donald Trump a affirmé ce vendredi que l’Arménie et l’Azerbaïdjan « s’engagent à mettre fin à tous les combats pour toujours », en ouvrant commerce, voyages et relations diplomatiques. En retour, les deux dirigeants ont soutenu la candidature du président américain au prix Nobel de la paix.
22h19 - Après près de quatre décennies d'un conflit sanglant qui, jusqu'à récemment, n'avait pas de fin en vue, l'Azerbaïdjan et l'Arménie ont signé un accord de paix en présence du président américain Donald Trump. La Russie est notablement absente de ce moment historique.
20h25 - "Nous commençons l'évacuation obligatoire des familles avec enfants", a annoncé sur Telegram Vadym Filachkine, le gouverneur de la région de Donetsk.
17h02 - Donald Trump et Vladimir Poutine pourraient se rencontrer, ce vendredi 8 août, pour la première fois depuis six ans. L’objectif ? Trouver un accord sur la guerre en Ukraine, sans Volodymyr Zelensky. Peu d’informations ont fuité pour le moment.
15h45 - Les taxes douanieres XXL de Trump vont doper les recettes federales americaines. Reste a savoir si cet argent reduira le deficit... ou declenchera une tempete commerciale mondiale.
13h14 - Apres avoir limoge la patronne du Bureau des statistiques, Donald Trump s'attaque aux chiffres de l'emploi.
06h30 - Le président américain et son homologue russe devraient se rencontrer la semaine prochaine au sujet de la guerre en Ukraine. Les négociations ont-elles des chances d’aboutir alors que Donald Trump veut la paix et que Vladimir Poutine veut une victoire ?
05h45 - Le dessinateur et caricaturiste Chaunu croque au quotidien l’actualité française et internationale pour Ouest-France. Aujourd’hui, il revient sur l’entrevue entre le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine.
00h29 - Donald Trump s’est dit disposé à rencontrer Vladimir Poutine, sans exiger de discussion préalable entre le dirigeant russe et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui appelle pourtant à un dialogue direct avec Moscou.
00h01 - Donald Trump s'est dit prêt jeudi à rencontrer Vladimir Poutine même si ce dernier refuse de voir son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, qui insiste pour négocier directement avec le dirigeant russe.
23h05 - Donald Trump s’est dit disposé à rencontrer Vladimir Poutine, sans exiger de discussion préalable entre le dirigeant russe et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui appelle pourtant à un dialogue direct avec Moscou.
18h44 - Le Kremlin confirme qu’une rencontre Trump-Poutine serait prévue « dans les prochains jours », les États-Unis restent muets alors que Volodymyr Zelensky, écarté, appelle à la participation de l’Europe dans les négociations. Retour sur les événements qui ont marqué la journée du jeudi 7 août.
15h07 - Volodymyr Zelensky a réaffirmé jeudi 7 août que la tenue d’un face-à-face avec Vladimir Poutine restait une « priorité », mais le président russe a estimé que les conditions n’étaient pas réunies pour une rencontre. Dans la nuit, l’armée ukrainienne a fait état de 112 attaques de drones russes, dont 89 neutralisés.
13h00 - Cette annonce intervient après la visite à Moscou de l'envoyé spécial du président américain, Steve Witkoff, et un jour avant l'expiration du délai imposé par la maison blanche au président russe pour qu'il accepte un accord de cessez-le-feu.
10h34 - Le president des Etats-Unis a estime qu'une reunion avec son homologue russe pourrait arriver >. Des la semaine prochaine, meme, selon certaines sources.
10h24 - Le dernier sommet en bonne et due forme entre la Russie et les Etats-Unis remonte à juin 2021, quand Joe Biden avait rencontré son homologue russe à Genève.
10h22 - Donald Trump et Vladimir Poutine se rencontreront « dans les prochains jours », annonce le Kremlin le jeudi 7 août 2025. Des tensions étaient palpables entre les deux hommes depuis quelque temps, avec le déploiement vendredi 1er août de deux sous-marins nucléaires américains.
10h16 - Au lendemain du déplacement de l'émissaire américain Steve Witkoff à Moscou, Volodymyr Zelensky a réaffirmé, jeudi, son souhait d’un entretien en tête-à-tête avec Vladimir Poutine. Le président russe a estimé, quant à lui, que les "conditions" pour un tel sommet n'étaient pas réunies.
09h36 - Une rencontre a eu lieu à Moscou entre le président russe et l'émissaire spécial américain Steve Witkoff mercredi 6 août.
02h47 - Après une visite de son émissaire spécial à Moscou pour discuter de l'Ukraine, le président américain Donald Trump s'est dit prêt mercredi à rencontrer "très bientôt" son homologue russe, sans donner de précisions de date ou de lieu. Mais le républicain a aussi menacé d'imposer "beaucoup plus de sanctions secondaires", des taxes sur les produits en provenance de pays qui commercent avec la Russie.
02h47 - Après une visite de son émissaire spécial à Moscou pour discuter de l'Ukraine, le président américain, Donald Trump, s'est dit prêt, mercredi, à rencontrer "très bientôt" son homologue russe, sans donner de précisions. 'Les préparatifs" d'un tel sommet "ont déjà commencé", a même indiqué jeudi le conseiller diplomatique du président russe, Iouri Ouchakov.
23h59 - Après une nouvelle visite de son émissaire à Moscou, le président américain annonce vouloir rencontrer son homologue russe au plus vite, en solo, puis avec Volodymyr Zelensky. Informés, les Européens sont priés de rester sur la touche.
23h54 - La porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, avait précisé un peu plus tôt mercredi que "les Russes avaient fait part de leur désir de [le] rencontrer".
22h07 - La porte-parole du président américain, Karoline Leavitt, a précisé mercredi que "les Russes avaient fait part de leur désir de [le] rencontrer".
21h51 - Donald Trump s'est dit "ouvert à une rencontre à la fois avec le président Poutine et avec le président Zelensky", selon la porte-parole du président américain.
21h21 - Un peu plus tôt, l'émissaire de Donald Trump Steve Witkoff a été reçu à Moscou par le président russe, Vladimir Poutine.
19h45 - Zelensky dit avoir discuté au téléphone avec Trump, mercredi 6 août, après la visite de l’émissaire américain à Moscou. Des bombardements russes ont fait deux morts et 12 blessés dans un camp de vacances au sud de l’Ukraine.
19h14 - Cette rencontre a eu lieu deux jours avant la fin de l'ultimatum lancé par Donald Trump pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine, dont l'échéance est fixée à vendredi.
19h07 - Des bombardements russes font deux morts et 12 blessés en Ukraine, l’émissaire américain Steve Witkoff et le président russe Vladimir Poutine ont eu un échange « utile » au Kremlin, l’Otan déclare prendre « très au sérieux » les violations de l’espace aérien lituanien par la Russie… Voici l’essentiel à retenir de l’actualité liée à la guerre en Ukraine ce mercredi 6 août.
18h52 - L’émissaire de Donald Trump a rencontré Vladimir Poutine, mercredi 6 août, à Moscou. Cette rencontre devait aider à trouver une solution à la guerre en Ukraine.
16h55 - Proche du president depuis plus de 40 ans, le milliardaire new-yorkais s'est impose comme un acteur cle de la diplomatie americaine parallele.
15h26 - Arrivé ce mercredi 6 août à Moscou, Steve Witkoff a rencontré le président russe pendant «plus de trois heures». Le Kremlin assure que l’échange a été «utile et constructif».
14h09 - Cette rencontre a eu lieu deux jours avant la fin de l'ultimatum lancé par Donald Trump pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine, dont l'échéance est fixée à vendredi.
14h09 - Cette rencontre a eu lieu deux jours avant la fin de l'ultimatum lancé par Donald Trump pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine, dont l'échéance est fixée à vendredi.
12h31 - Cette rencontre a lieu deux jours avant la fin de l'ultimatum lancé par Donald Trump pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine, dont l'échéance est fixée à vendredi.
12h10 - L’envoyé spécial de Donald Trump, Steve Witkoff a été reçu mercredi 6 août par Vladimir Poutine au Kremlin. Cette visite intervient quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum posé par le président américain pour que la Russie arrête son offensive en Ukraine.
11h18 - L’émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu par Vladirmir Poutine mercredi 6 août à Moscou, quelques jours avant l’expiration de l’ultimatum posé par les États-Unis à la Russie. Des bombardements russes ont fait deux morts dans un camp de vacances au sud de l’Ukraine.
10h40 - "Il est très important de renforcer tous les leviers dont disposent les États-Unis, l'Europe et le G7" contre la Russie, a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
09h22 - De l’admiration béate aux menaces nucléaires adressées au Kremlin, la politique du président américain sur le front russe se résume à six mois de désillusions. Son émissaire est reçu ce mercredi dans la capitale de la Russie, à deux jours de l’expiration du dernier ultimatum lancé par Washington.
09h22 - De l’admiration béate aux menaces nucléaires adressées au Kremlin, la politique du président américain sur le front russe se résume à six mois de désillusions. Son émissaire est reçu ce mercredi dans la capitale de la Russie, à deux jours de l’expiration du dernier ultimatum lancé par Washington.
08h45 - La rédaction de «Libération» compile les principales infos du jour.
08h07 - Donald Trump a envoyé Steve Witkoff en Russie ce mercredi, deux jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain à Vladimir Poutine.
07h39 - Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, est arrivé à Moscou ce mercredi 6 août 2025 pour rencontrer des dirigeants russes et tenter de progresser vers la paix. Un yacht appartenant à un oligarque russe et saisi par les États-Unis il y a trois ans va être mis aux enchères. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2025.
06h01 - Steve Witkoff, l’émissaire de Donald Trump, sera à Moscou ce mercredi 6 août 2025 pour rencontrer des dirigeants russes et tenter de progresser vers la paix. Un yacht appartenant à un oligarque russe et saisi par les États-Unis il y a trois ans va être mis aux enchères. Retour sur les événements qui ont marqué la nuit du mardi 5 au mercredi 6 août 2025.
05h49 - L'émissaire de la Maison Blanche est attendu à Moscou mercredi, à deux jours de la fin de l'ultimatum fixé par le président américain à la Russie pour faire cesser les hostilités en Ukraine.
22h59 - L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, est arrivé à Moscou mercredi, quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Sur le terrain, six personnes ont été tuées mardi dans des frappes russes dans le sud et le nord-est de l'Ukraine.
22h59 - L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, a été reçu par le président russe Vladimir Poutine au Kremlin, mercredi pendant "près de trois heures", selon l'agence Tass. Cette rencontre a eu lieu quelques jours avant l'expiration de l'ultimatum posé par le président américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Sur le terrain, six personnes ont été tuées dans les dernières 24 heures lors de frappes russes dans le sud et le nord-est.
18h39 - Les dirigeants américain et ukrainien se sont entretenus au téléphone ce mardi 5 août, et se sont entendus en matière de défense, alors que l’ultimatum donné par le locataire de la Maison Blanche à Poutine arrive à échéance.
08h15 - Le secteur très stratégique des semi-conducteurs est en partie concernés par les droits de douane de Donald Trump.
23h12 - Donald Trump a donné à Vladimir Poutine jusqu'à vendredi 8 août pour stopper son offensive en Ukraine sous peine de nouvelles sanctions. Depuis son retour au pouvoir, le président des États-Unis multiplie ce type d'ultimatum sans résultat pour le moment.
08h57 - Homme de confiance et ami du président américain Donald Trump, d’abord chargé de régler le dossier israélo-palestinien et désormais le conflit russo-ukrainien, Steve Witkoff doit se rendre à Moscou pour rencontrer Vladimir Poutine.
06h50 - Malgré leur entente,Emmanuel Macron et Donald Trump ont des points de vu opposés sur plusieurs dossiers brûlants comme la Syrie, l'accord nucléaire iranien, le climat ou encore les accords économiques.... Détails sur les dossiers qu'ils aborderont