facebook alerte-info.com
Le 06 mars 2024 à 11h00

Haïti : qui est « Barbecue », puissant chef de gang qui menace le pays de « guerre civile » ?

Haïti : qui est « Barbecue », puissant chef de gang qui menace le pays de « guerre civile » ?

Crédits photo : France 24



01h53 - Jimmy "Barbecue" Chérizier, chef de l'alliance de gangs "la famille G9", a menacé mardi Haïti d'une "guerre civile" si le Premier ministre Ariel Henry ne démissionnait pas. Cet ancien policier frappé par des sanctions onusiennes est devenu l'une des figures publiques de la nouvelle escalade de violence dans le pays.

17h15 - Alors que les bandes criminelles contrôlent une grande partie de la capitale Port-au-Prince, l'un de ces chefs de gang promet une "guerre civile qui conduira à un génocide" si le Premier ministre, Ariel Henry, ne démissionne pas. Il y a quelques mois, un journaliste de Radio France avait rencontré cet homme surnommé "Barbecue" et qui a désormais plusieurs milliers d'hommes à sa solde.

13h09 - Jimmy Cherizier, ancien policier devenu chef de gang le plus puissant de Port-au-Prince, menace le pays de >. Il reclame la demission du president par interim, Ariel Henry.

12h29 - Des groupes armés en Haïti disent vouloir renverser le Premier ministre au pouvoir depuis l’assassinat en 2021 du président Jovenel Moïse et qui aurait dû quitter ses fonctions début février. "Si Ariel Henry ne démissionne pas (...) nous allons nous tout droit vers une guerre civile qui conduira à un génocide", a menacé mardi l'influent chef de gang haïtien Jimmy Chérizier.

10h45 - Gangrené par la misère et les gangs, Haïti menace de s'effondrer et inquiète la communauté internationale.

08h11 - Considéré comme l'un des chefs de gang les plus influents en Haïti, l'ancien policier Jimmy Chérizier a assuré d'une "guerre civile" si le Premier ministre Ariel Henry restait au pouvoir. Absent depuis plusieurs jours d'Haïti après un déplacement au Kenya, le chef du gouvernement a atterri mardi à Porto Rico, n'ayant pas pu atterrir dans la capitale Port-au-Prince en raison de la situation sécuritaire à l'aéroport.

07h50 - Jimmy Chérizier, surnommé "Barbecue", a également estimé, mardi, que ce conflit mènerait à un "génocide".

Sources

Hashtags