facebook alerte-info.com
Le 08 décembre 2023 à 18h15

Guerre Israël-Hamas : l’ONU réunie en Assemblée générale pour appeler à un « cessez-le-feu humanitaire »

Guerre Israël-Hamas : l’ONU réunie en Assemblée générale pour appeler à un « cessez-le-feu humanitaire »

Crédits photo : La Croix



08h17 - Après le veto américain à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un « cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza », une réunion spéciale de l’Assemblée générale, organisée mardi 12 décembre, devrait permettre aux 193 États membres de se prononcer à leur tour sur un texte très similaire.

03h47 - Dans la bande de Gaza, l'armée israélienne accentue sa pression, mardi, face à un Hamas à "son point de rupture" selon le ministre israélien de la Défense. Dans la nuit de lundi à mardi, le mouvement islamiste palestinien a fait état de violents affrontements dans le centre de l'enclave. Une réunion de l'Assemblée générale de l'ONU prévoit de débattre d'un "cessez-le-feu immédiat" à Gaza. Suivez en direct les derniers développements de la guerre entre Israël et le Hamas.

14h50 - Alors que les rebelles Houthis menacent de perturber cette voie maritime en soutien au Hamas, le ministère des Affaires étrangères dit "condamner toutes les atteintes à la liberté de navigation".

10h04 - Les combats se poursuivent autour de la ville de Khan Younès, lundi 11 décembre, entre l’armée israélienne et le Hamas. Selon le ministère de la santé du Hamas, près de 18 000 personnes sont mortes depuis le début du conflit.

10h00 - Le Premier ministre israélien a exhorté les soldats du mouvement islamiste palestinien à déposer les armes ce dimanche, affirmant que c’était «le début de la fin» pour le Hamas. Suivez les faits du jour au Proche-Orient.

06h56 - D'après le ministère de la Santé du Hamas, mouvement au pouvoir à Gaza depuis 2007, près de 18 000 personnes sont mortes dans le territoire palestinien depuis le début de l'offensive israélienne, en grande majorité des femmes et des mineurs.

06h22 - Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé dimanche les combattants du Hamas à déposer les armes sans délai, affirmant enregister de nombreuses redditions ces derniers jours qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien.

20h08 - Le Premier ministre israélien a fait état de redditions dans les rangs du Hamas, qui annoncent "le début de la fin" du mouvement islamiste palestinien, selon lui.

20h02 - Au lendemain du veto américain à une résolution onusienne demandant un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza, l’armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas ce samedi 9 décembre, au 63e jour de guerre.

19h34 - Au lendemain du veto américain à une résolution onusienne demandant un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza, l’armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas ce samedi 9 décembre, au 63e jour de guerre.

16h11 - Les bombardements israéliens s'intensifient dans le Nord et le Sud de la bande de Gaza. Selon le Hamas, le bilan humain dans l'enclave dépasse les 17 400 morts.

13h33 - Le président de l'Autorité palestinienne a accusé les Etats-Unis d'être "partenaires" d'Israël dans ses "crimes de génocide, de nettoyage ethnique et de guerre".

13h26 - Alors que les États-Unis ont voté contre le projet de résolution du conseil de sécurité de l’ONU pour un cessez-le-feu immédiat, l’Iran met en garde contre une explosion au Moyen-Orient. Le président de l’Autorité palestinienne dit tenir les États-Unis pour « responsables de l’effusion de sang » à Gaza.

13h07 - Malgré le vote du Conseil de sécurité à l'ONU, Antonio Guterres « reste déterminé à pousser pour un cessez-le-feu humanitaire ». Le secrétaire général avait plus tôt appelé le Conseil à agir pour éviter l« effondrement total de l'ordre public » à Gaza. Suivez l'évolution de la situation en direct.

12h56 - Israel poursuit ses frappes sur le territoire palestinien, apres que les Etats-Unis ont degaine leur veto pour bloquer un appel au cessez-le-feu a l'ONU.

12h10 - Malgré le vote du Conseil de sécurité à l'ONU, Antonio Guterres « reste déterminé à pousser pour un cessez-le-feu humanitaire ». Le secrétaire général avait plus tôt appelé le Conseil à agir pour éviter l« effondrement total de l'ordre public » à Gaza. Suivez l'évolution de la situation en direct.

09h29 - Au lendemain du veto américain à une résolution onusienne demandant un «cessez-le-feu immédiat» à Gaza, l’armée israélienne poursuit son offensive contre le Hamas ce samedi 9 décembre, au 63e jour de guerre.

08h37 - Alors que de nouvelles frappes israéliennes ont fait onze morts dans le sud de la bande de Gaza à Khan Younès et à Rafah, l'Iran a mis en garde samedi contre "la possibilité" d'"une explosion incontrôlable" au Moyen-Orient si les États-Unis continuaient à soutenir Israël dans la guerre contre le Hamas à Gaza. Suivez notre liveblog pour connaître l'évolution de la situation.

08h37 - Au lendemain du veto de Washington à une résolution onusienne pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Israël, Israël a poursuivi ses bombardements sur Gaza. Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a dit tenir les États-Unis pour "responsables de l'effusion de sang" dans le territoire. Samedi matin, de nouvelles frappes israéliennes ont fait onze morts dans le sud de la bande de Gaza, à Khan Younès et à Rafah. Suivez notre liveblog pour connaître l'évolution de la situation.

08h36 - Malgré le vote du Conseil de sécurité à l'ONU, Antonio Guterres « reste déterminé à pousser pour un cessez-le-feu humanitaire ». Le secrétaire général avait plus tôt appelé le Conseil à agir pour éviter l« effondrement total de l'ordre public » à Gaza. Suivez l'évolution de la situation en direct.

07h46 - Les Etats-Unis ont opposé leur veto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un “cessez-le-feu humanitaire immédiat” à Gaza.

07h15 - La majorité de la population a fui le nord de l'enclave, où se concentraient initialement les combats. Mais depuis que l'offensive israélienne s'intensifie aussi dans le Sud, les Gazaouis n'ont "nulle part où aller".

06h45 - Israel a poursuivi samedi ses bombardements sur Gaza dans la guerre contre le Hamas, apres le veto des Etats-Unis a une resolution de l'ONU appelant...

23h35 - Le projet de resolution avait ete prepare par les Emirats arabes unis, apres l'invocation sans precedent de l'article 99 de la Charte des Nations unies, mercredi, par Antonio Guterres.

23h02 - Les États-Unis ont mis leur véto vendredi à une résolution, préparé par les Émirats arabes unis, appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza. Il s'agit du 35e véto américain à une résolution sur le dossier israélo-palestinien depuis 1970, sur les 39 prononcés au total. 

22h31 - Washington a marqué son opposition à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies réclamant un «cessez-le-feu immédiat» dans l’enclave palestinienne, assiégée et dévastée par la guerre qui fait rage depuis deux mois entre l’armée israélienne et le Hamas.

22h31 - Washington a marqué son opposition à une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies réclamant un «cessez-le-feu immédiat» dans l’enclave palestinienne, assiégée et dévastée par la guerre qui fait rage depuis deux mois entre l’armée israélienne et le Hamas.

22h22 - Washington, allié d'Israël, a répété son hostilité à un cessez-le-feu, bloquant une résolution de l'ONU.

22h20 - Le cessez-le-feu humanitaire réclamé par Antonio Guterres a été torpillé par le véto des États-Unis, alliés d’Israël. Le secrétaire général de l’ONU ne désarme pourtant pas et appelle le Conseil de sécurité à agir pour la paix.

22h17 - Les Etats-Unis ont mis leur véto vendredi à une résolution du Conseil de sécurité appelant à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" à Gaza, malgré la pression du secrétaire général qui a dénoncé la "punition collective" infligée aux Palestiniens.

22h01 - 62 jours après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre dans le bande de Gaza, où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader alerte l’OMS. Du côté de la frontière israélo-libanaise, la tension est encore montée d’un cran après la mort d’un civil israélien.

22h01 - 62 jours après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre dans le bande de Gaza, où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader alerte l’OMS. Du côté de la frontière israélo-libanaise, la tension est encore montée d’un cran après la mort d’un civil israélien.

18h16 - Les Etats-Unis ont mis leur veto vendredi a une resolution du Conseil de securite appelant a un "cessez-le-feu humanitaire immediat" a Gaza, malgre...

18h06 - 62 jours après l’attaque du Hamas, l’armée israélienne poursuit son offensive terrestre dans le bande de Gaza, où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader alerte l’OMS. Du côté de la frontière israélo-libanaise, la tension est encore montée d’un cran après la mort d’un civil israélien.

18h06 - Depuis Rafah, une travailleuse humanitaire raconte à «Libération» les immenses difficultés pour fournir un abri, des vêtements, de la nourriture ou de l’eau aux centaines de milliers de déplacés qui fuient, épuisés, les bombardements israéliens.

07h02 - SONDAGE. Une enquete Cluster17 pour Le Point montre que d'autres territoires que la Corse pourraient a leur tour reclamer l'autonomie.

06h37 - Au 63e jour du conflit entre Israël et le Hamas, les combats se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza un mois après l'attaque du 7 octobre en Israël. Dans ce contexte, Joe Biden a parlé au Premier ministre israélien de "la nécessité absolue de protéger les civils" à Gaza.

06h37 - Au 63e jour du conflit entre Israël et le Hamas, les combats se poursuivent dans les plus grandes villes de la bande de Gaza un mois après l'attaque du 7 octobre en Israël. Dans ce contexte, Emmanuel Macron a insisté vendredi auprès du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour l'ouverture d'un deuxième "point de passage" entre Israël et la bande de Gaza.

05h05 - L'armee israelienne a renforce son offensive autour de Khan Younes, au sud. Des tensions ont eclate entre Israel et le Liban.

03h27 - Le Conseil de sécurité de l’ONU a examiné vendredi soir un appel à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat" dans la bande de Gaza, mais cette résolution a été bloquée par un véto des États-Unis. Quelques heures plus tôt, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres avait déclaré que "les violences perpétrées par le Hamas ne peuvent en aucun cas justifier la punition collective du peuple palestinien". Suivez en direct la guerre au Proche-Orient.

21h26 - Jeudi, deux mois apres le debut de la guerre, Israel a renforce son offensive autour de Khan Younes, au sud. Des tensions ont eclate entre Israel et le Liban.

02h11 - De violents combats font rage jeudi dans et autour des plus grandes villes de la bande de Gaza, deux mois après l'attaque du Hamas contre Israël. L'armée israélienne a resserré son étau autour des principaux centres urbains, notamment Khan Younès, dans le sud de l'enclave. "La situation à Gaza est apocalyptique", a dénoncé le haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme. Voici le fil du 7 décembre 2023.

Sources

Hashtags