facebook alerte-info.com
Le 08 novembre 2023 à 16h45

Guerre en Ukraine : Kiev accuse la Russie d’avoir frappé un bateau civil

Guerre en Ukraine : Kiev accuse la Russie d’avoir frappé un bateau civil

Crédits photo : Ouest France



20h48 - La Russie dit douter des « véritables » intentions de Bruxelles vis-à-vis de Kiev, tandis que l’Ukraine estime que seules des personnes « mal informées » pourraient la pousser à négocier avec Moscou. Près de la moitié des dépenses budgétaires en Ukraine sera consacrée à la défense et à la sécurité en 2024. Le Parlement européen réclame un embargo total sur les importations de gaz russe. Le point sur ce jeudi 9 novembre 2023.

17h59 - Les dépenses de défense et sécurité de Kiev votées pour l'an prochain seront supérieures au budget réservé à l'éducation, à la santé et aux prestations sociales.

16h31 - Dmytro Kouleba, ministre ukrainien des affaires étrangères, a estimé jeudi 9 novembre que seules des personnes « mal informées » pourraient pousser Kiev à négocier avec Vladimir Poutine. Le président russe a déclaré que le Kazakhstan était un « proche allié » de Moscou lors d’une visite à Astana, la capitale kazakhe.

19h50 - L'Ukraine soutient que la Russie a lance un missile sur un bateau civil entrant dans un port de la region d'Odessa. Le pilote a ete tue et quatre personnes blessees.

19h39 - La Commission européenne a donné son feu vert à l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE avec l’Ukraine, un geste très attendu par Kiev, qui se bat depuis près de deux ans contre la Russie. De leur côté, les ministres des affaires étrangères du G7 ont assuré que leur groupe allait rester « uni » dans leur « soutien ferme » au pays de Volodymyr Zelensky. Voici les informations essentielles à retenir du conflit ce mercredi 8 novembre 2023.

19h22 - Le capitaine du bateau a été tué et quatre autres personnes ont été blessées.

18h54 - Selon Kiev, la Russie aurait frappé un bateau civil qui entrait dans l'un des ports de la région d'Odessa, dans le sud de l'Ukraine. "Trois membres d'équipage, des citoyens philippins, ont été blessés; l'un d'entre eux a été hospitalisé", ajoute l'armée ukrainienne.

17h57 - Les habitants des villages de la région frontalière de Kharkiv ont commencé à reconstruire leurs habitations endommagées par la guerre. Avec toujours en tête la crainte de nouvelles frappes russes.

16h42 - Les services de renseignement militaire du ministère de la Défense ukrainien ont accusé sur Telegram Mikhaïl Filiponenko d'avoir été "impliqué dans l'organisation de chambres de torture" dans la partie occupée de la région de Louhansk.

15h12 - La Commission européenne a recommandé mercredi 8 novembre l’ouverture de négociations d’adhésion à l’UE avec l’Ukraine, comme l’a annoncé mercredi la présidente de l’exécutif européen, Ursula von der Leyen. Les ministres des affaires étrangères du G7, réunis à Tokyo, ont affirmé que le groupe allait rester « uni » dans son « soutien ferme » à l’Ukraine.

14h49 - Le nouveau gouvernement de coalition dirigé depuis fin d'octobre par Robert Fico, qui inclut un parti d'extrême droite pro-russe, "n'approuve pas la proposition de don d'équipement militaire à l'Ukraine" d'une valeur de 40,3 millions d'euros.

17h37 - La ville d'Avdiïvka, dans l'est de l'Ukraine, est depuis mardi matin la cible de bombardements "massifs" par les forces russes qui "tentent de l'encercler", a déclaré le chef de l'administration militaire de la localité. Par ailleurs, les États-Unis ont annoncé que leur soutien militaire à Israël n'affectera pas celui fourni à l'Ukraine.

Sources

Hashtags