facebook alerte-info.com
Le 24 mars 2023 à 11h00

Guerre en Ukraine, jour 399 : l’AIEA à Zaporijjia, la Russie menace la Suède de représailles

Guerre en Ukraine, jour 399 : l’AIEA à Zaporijjia, la Russie menace la Suède de représailles

Crédits photo : La Croix



12h56 - Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi est arrivé mercredi 29 mars à la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe. Mardi soir, l’Assemblée nationale française a reconnu comme un génocide l’Holodomor, cette famine meurtrière des années 1930.

09h37 - Guerre en Ukraine : visite

12h24 - La Russie, visée par de lourdes sanctions internationales, s'efforce de rediriger ses exportations de pétrole et de gaz vers des "pays amicaux".

11h20 - Le Bélarus accueillera des armes nucléaires "tactiques" russes en réponse aux "pressions" occidentales "sans précédent", a affirmé mardi le ministère bélarusse des Affaires étrangères dans un communiqué. Dans le même temps, la marine russe a procédé à des essais de missiles anti-navires sur une cible factice en mer du Japon.

08h12 - Comment assurer la présidence d'un organe chargé de la paix dans le monde tout en bombardant l'Ukraine ? C'est le défi que la Russie va devoir relever dès le 1er avril aux Nations unies.

19h13 - Samedi 25 mars 2023, le président russe Vladimir Poutine a annoncé le déploiement en Biélorussie – frontalière de l’Ukraine, de la Pologne et de la Lituanie – d’armes nucléaires dites « tactiques », donc de courte portée. Pourquoi avoir pris cette décision ? Faut-il prendre cette menace au sérieux ? Voici cinq questions pour comprendre cette annonce surprise du maître du Kremlin.

07h19 - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a également appelé l'Union européenne et le G7 à faire pression sur la Biélorussie, après l'annonce du déploiement d'armes nucléaires tactiques russes dans le pays.

21h35 - Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son plus proche allié, le Bélarus, un pays situé aux portes de l'Union européenne. L'Ukraine a appelé à organiser une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

19h07 - Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son plus proche allié, le Bélarus, un pays situé aux portes de l'Union européenne. L'Ukraine a appelé à organiser une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

19h07 - Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires « tactiques » sur le territoire de son plus proche allié, le Bélarus, un pays situé aux portes de l'Union européenne. L'Ukraine a appelé à organiser une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU.

17h02 - L’Ukraine a condamné, dimanche, le souhait du président russe Vladimir Poutine de positionner en Biélorussie des armes nucléaires « tactiques russes ». Le pays réclame une réunion d’urgence du conseil de sécurité de l’Onu.

16h17 - Moscou va stationner des armes nucléaires sur le territoire de son allié biélorusse. Une mesure présentée comme une riposte à la livraison de munitions à uranium appauvri, promise par Londres à l'Ukraine.

15h29 - Vladimir Poutine a affirmé samedi que Moscou allait déployer des armes nucléaires "tactiques" sur le territoire de son allié, la Biélorussie.

13h42 - Lors d’une interview à la télévision, le président russe a assuré que la construction d’un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques serait terminée le 1er juillet.

10h58 - Vladimir Poutine a affirmé que Moscou allait déployer des armes nucléaires "tactiques" sur le territoire de son allié, la Biélorussie.

07h41 - La Biélorussie ne prend pas part directement au conflit en Ukraine, mais Moscou s'est servi de son territoire pour conduire son offensive sur Kiev l'année dernière ou pour mener des frappes, selon les autorités ukrainiennes.

07h31 - Dès le 3 avril, Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait commencer à déployer des armes nucléaires "tactiques" au Bélarus.

05h44 - L'assaut russe sur la ville de Bakhmout s'enlise en raison surtout des lourdes pertes subies par Moscou et d'un manque d'équipements. La Russie a conclu un accord avec la Biélorussie pour installer sur son territoire des armes nucléaires tactiques russes. Retour sur les faits marquants de la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mars 2023.

20h29 - Les forces armées ukrainiennes sont parvenues à contrer une offensive russe dans et autour de la ville de Bakhmout, samedi 25 mars 2023. Vladimir Poutine a annoncé a annoncé vouloir déployer des armes nucléaires « tactiques » en Biélorussie. Retrouvez le résumé de la journée.

20h15 - Le president russe Vladimir Poutine a affirme samedi que Moscou allait deployer des armes nucleaires "tactiques" sur le territoire de son allie, le...

19h54 - Lors d’une interview à la télévision, le président russe a assuré que la construction d’un entrepôt spécial pour les armes nucléaires tactiques serait terminée le 1er juillet.

19h20 - Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi à Moscou que la Russie allait déployer des armes nucléaires "tactiques" en Biélorussie.

19h20 - Le président russe Vladimir Poutine a affirmé samedi à Moscou que la Russie allait déployer des armes nucléaires "tactiques" en Biélorussie.

19h19 - Selon le président russe, cette décision a été motivée par la volonté du Royaume-Uni d'envoyer des munitions à uranium auppauvri à l'Ukraine, comme évoqué récemment par une responsable britannique. Le maître du Kremlin a menacé de recourir également à ce type d'obus si Kiev venait à en recevoir.

17h24 - Un an après l’invasion russe en Ukraine, près de 70 entreprises françaises continuent de faire commerce en Russie, Moscou étant un partenaire économique clef.

11h45 - Au 395e jour de l'invasion russe en Ukraine, l'armée de Kiev serait parvenue à "stabiliser" la situation autour de Bakhmout, située dans l'est du pays. Depuis huit mois, cette ville stratégique est l'épicentre des combats entre russes et ukrainiens.

17h52 - Plus d'un an apres le debut du conflit en Ukraine, le francais Leroy Merlin, geant du materiel de bricolage et l'un des principaux employeurs...

16h26 - Depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, Kiev et Moscou s'accusent mutuellement de mauvais traitement de prisonniers.

15h44 - Plusieurs milliers d'enfants ukrainiens ont été transférés en Russie. Parmi eux, à peine plus de 300 seraient rentrés en Ukraine.

14h53 - Plus d’un an après le début du conflit, le géant français du matériel de bricolage, détenu par la famille Mulliez, souhaite se désengager. Présent depuis dix-huit ans dans le pays, la Russie est son deuxième marché.

13h46 - Plus d'un an apres le debut du conflit en Ukraine, Leroy Merlin a annonce vouloir ceder la totalite de ses magasins en Russie a un >.

13h30 - Le géant de la vente de matériel de bricolage a annoncé, vendredi 24 mars 2023, vouloir céder la totalité de ses magasins implantés en Russie, plus d’un an après le début de la guerre en Ukraine.

13h27 - Plusieurs enseignes détenues par la famille Mulliez restent très implantées en Russie, en dépit de l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes.

13h26 - Les 113 magasins de Leroy Merlin en Russie emploient 45 000 personnes et représentent entre 18 à 20 % du chiffre d'affaire total de la société, détenue par la famille Mulliez.

11h51 - "C'est un rappel horrible des périodes les plus sombres de notre histoire, les déportations d'enfants qui se passent là-bas. C'est un crime de guerre", a déclaré la présidente de la Commission européenne.

11h30 - Six personnes sont mortes dans des frappes russes dans l’est et le sud de l’Ukraine, ont annoncé les autorités vendredi 24 mars. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a annoncé l’organisation d’une conférence sur les enfants enlevés par la Russie.

10h51 - Trois femmes et deux hommes sont morts dans la frappe d'un missile russe qui a touché un bâtiment de la ville de Kostiantynivka. Une autre femme a été tuée dans le village de Bilozerka par des tirs d'artillerie.

10h45 - Cinq personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, et une sixième est morte dans une autre attaque dans le sud du pays, a annoncé vendredi les autorités.

10h43 - Cinq personnes ont été tuées dans une frappe russe contre la ville de Kostiantynivka, dans la région de Donetsk dans l'est de l'Ukraine, et une sixième est morte dans une autre attaque dans le sud du pays, a annoncé vendredi les autorités.

10h00 - La ville de Kostiantynivka, dans la région de Donestk, a été le théâtre de bombardements vendredi 24 mars en Ukraine. Au moins six personnes ont été tuées.

22h37 - Des organisations internationales accusent les autorites russes d'orchestrer le > de milliers de mineurs ukrainiens.

20h10 - Guerre en Ukraine : la Russie manque-t-elle de missiles de haute précision ? C'est ce que suggère l'Institut pour l'étude de la guerre, basé à Washington.

16h49 - A la sortie d'un bus a Kiev, un petit garcon de 10 ans saute dans les bras de son pere. Il fait partie d'un groupe de 17 enfants revenus, grace a une...

Sources

Hashtags