facebook alerte-info.com
Le 21 mai 2016 à 10h21

Blocage de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) : "Il y aura effectivement moins de carburant"

Blocage de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique) : "Il y aura effectivement moins de carburant"

Crédits photo : Le Monde.fr



11h57 - @lemondefr : EnDirect Le point sur les raffineries en grève et la pénurie de carburant http://ebx.sh/1RmJKA4 pic.twitter.com/VSwnqg8USD

11h19 - Le Monde.fr : Le blocage des sites pétroliers par des opposants au projet de loi travail s’étend en France. D’après la CGT, la grève a été votée dans les 8 raffineries du pays.

09h49 - @le_figaro : EN DIRECT - Les huit raffineries sont en grève penuriecarburant http://ebx.sh/1sNGdqH pic.twitter.com/Y22oHMx4wq

22h02 - @le_figaro : Pénurie de carburant, grève à la RATP, rumeurs sur l'iPhone 7 : le récap éco du jour http://ebx.sh/25bWK5g pic.twitter.com/6snsA7X6Zc

20h28 - Le Point : Le terminal pétrolier du port du Havre assure à lui seul 40% des importations françaises. La grève a été votée à une majorité écrasante de 95% des voix.

20h11 - Francetv info : Lundi, le Premier ministre a réagi au blocage de sites en assurant que ces dépôts seraient "débloqués".

14h16 - Le Monde.fr : Le personnel du terminal pétrolier du port du Havre, qui assure 40 % des importations françaises, a voté lundi soir pour la grève à une majorité écrasante de 95 %.

07h43 - L'Express : Le gouvernement a promis de "libérer" les dépôts de carburant occupés. Mais les difficultés d'approvisionnement persistent, et se propagent en région parisienne.

10h11 - @itele : Pénurie de carburant > la raffinerie de Donges prolonge la grève une semaine supplémentaire >http://bit.ly/raffinerie-grève …pic.twitter.com/meaBYFK3lX

10h00 - iTélé : Plusieurs raffineries et dépôts de carburants sont bloquées dans le Grand Ouest pour manifester leur opposition à la loi travail, ce qui provoque des difficultés d'approvisionnement. Face au spectre d'une pénurie d'essence, les pouvoirs publics ont décidé vendredi de prendre des mesures de rationnement, voire de déblocage par la force de certains dépôts de carburant, tandis que les syndicats votaient l'arrêt de production de certaines grosses raffineries. A Donges, par exemple, la CGT a annoncé que la grève serait reconduite jusqu'à vendredi prochain. "Aujourd'hui nous rentrons dans un mouvement de grève dur. Très vite les pénuries vont se sentir aux pompes", a déclaré le secrétaire général de la CGT de la raffinerie de Donges.

09h51 - Europe 1 : Pénurie en vue. Plusieurs raffineries de France sont à l'arrêt. A Donges près de Nantes, le mouvement durera au moins jusqu'à vendredi. Et il faudra du temps pour redémarrer les installations.

18h50 - @itele : La raffinerie de Donges est en grève > "Il y aura effectivement moins de carburant" >> http://bit.ly/grève-raffinerie …pic.twitter.com/9yB2zIHzZi

17h55 - iTélé : Les salariés de plusieurs raffineries et dépôts de carburants dans le grand ouest de la France sont en grève pour protester contre la loi Travail. Selon l'AFP, de plus en plus stations service, notamment Total mais aussi celles de supermarchés, se trouvaient en rupture de stock vendredi matin et de nombreux automobilistes faisaient la queue dans les stations encore ouvertes. Fabien Privé Saint-Lanne, secrétaire général CGT de la raffinerie de Donges (Loire-Atlantique), a expliqué la signification de ce "blocage" au micro d'iTELE, reprenant l'analogie utilisée par François Hollande lors de sa campagne présidentielle de 2012 : "Lui président, a été élu sur un programme de gauche, il applique une politique de droite... Lui président, il fait des cadeaux de dizaines de milliards aux entreprises avec le CICE... Lui, président, est en train de décortiquer les droits sociaux des entreprises... Et lui, président, est en train de jeter la République, les Français, dans les bras du Front national, de l'extrême droite ou de l'abstention. Donc aujourd'hui, notre colère est salvatrice et il faut qu'il y ait un fort mouvement citoyen pour se faire entendre."




Sources

Hashtags